Fiche de lecture Motivations et Reussite Scolaire
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Master : « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation »
Mention : Encadrement Educatif/ Master 1 ère
Année
Motivation et Réussite Scolaire
Fiche de lecture UE 11
rédigé par
MUKYEN Siar et VENZON Myriam / Année Universitaire 2015-2016
Auteurs : Alain LIEURY
Fabien FENOUILLET Thème principal : les mécanismes qui entrainent la
motivation ou au contraire le découragement
Thèmes connexes : motivation / résignation/ pédagogie
de la valorisation
Nature de la lecture : psychologie cognitiveTitre : Motivation et Réussite Scolaire, 2013,
collection Dunod, 3 ème
édition
Problématique - thèse des auteurs - idée force :
La motivation est l’ensemble des mécanismes biologiques et psychologiques qui
permettent le déclenchement d’une action.
Il existe différentes formes de
motivation ? Quelle motivation est à entretenir pour favoriser la réussite des élèves ?A propos des
auteurs :
Lieury est
professeur de
psychologie
cognitive
–spécialiste de la
mémoire
Fenouillet est aussi
professeur de
psychologie
cognitive- spécialiste
de la motivation
Mots Clés :
Motivation
Besoins
Apprentissage
Persévérance
SEP Les idées principales, l’argumentation :
Un lien entre motivation et apprentissage est inévitable.
Le besoin de curiosité et la
persévérance sont moteurs.
La motivation intrinsèque et extrinsèque joue un rôle
dans notre scolarité.
La résignation et le découragement sont souvent en liés avec les
méthodes d’enseignements et on constate que ce n’est plus une question de
compétences mais de motivation perdue (amotivation).
La motivation est essentiellement régit par le Sentiment d’Efficacité Personnel et
favorise la réussite de ces élèves qui ont un SEP
L’implication personnelle des élèves comme acteur permet une performance élevée
et stable.
La pédagogie active (implication des élèves, travail en petit groupe, jeu de
rôle) permet un meilleur apprentissage.
Débats et enjeux autour de la lecture :
Au niveau scolaire tout ce qui favorise l’autodétermination et l’estime de soi est à
conseiller.
( lien avec la refondation de l’école –autonomie et responsabilisation).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture "Socialisations familiales et réussite scolaire : des inégalités entre catégories sociales aux inégalités au sein de la fratrie" Gaële Henri Panabière
- Fiche de lecture décrochage scolaire
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI
- fiche de lecture 1984 d'Orwell