Fiche de lecture l'Illusion Comique
Publié le 22/05/2024
Extrait du document
«
L’Illusion comique, Corneille
1.
Pierre Corneille (1606 Rouen - 1684 Paris) est un dramaturge et poète français du XVIIe
siècle.
Considéré comme l'un des grands auteurs classiques du théâtre français.
Corneille a
étudié le droit à l'université de Bourges, avant de se consacrer à l'écriture.
Son chef-d'œuvre,
"Le Cid", a été présenté en 1637, et a établi la réputation de Corneille en tant que dramaturge
majeur.
Corneille a écrit des tragédies, comédies, ainsi que des œuvres historiques et
politiques.
Sa carrière a été marquée par une rivalité avec le dramaturge contemporain Jean
Racine.
Au-delà de ses contributions au théâtre, Pierre Corneille a occupé des postes
administratifs, dont celui de procureur du roi à Rouen.
Il a été élu à l'Académie française en
1647.
Pierre Corneille a laissé un héritage durable dans le théâtre classique français,
contribuant à l'évolution des normes dramatiques de son époque.
Sa maîtrise du langage, son
exploration des passions humaines et son engagement envers la tragédie en font l'une des
figures les plus importantes de la littérature française du XVIIe siècle.
2.
Bibliographie :
Comédies
Mélite (1629)
Clitandre (1631)
La Veuve (1632)
La Galerie du Palais (1632)
La Suivante (1634)
La Place Royale (1634)
L'Illusion comique (1636)
Tragédies
Le Cid (1637)
Horace (1640)
Cinna (1641)
Polyeucte + La Mort de
Pompée (1643)
Rodogune, princesse des
Parthes (1644)
Héraclius, empereur d'Orient
(1647)
Don Sanche d'Aragon" (1649)
Nicomède (1651)
Pertharite (1652, publiée en
1659)
Œdipe (1659)
La Toison d'or (1660)
Sertorius (1662)
Sophonisbe (1663)
Othon (1664)
Agésilas (1666)
Attila (1667)
Tite et Bérénice (1670)
Pulchérie (1672)
Suréna + Sophonire (1674)
Autre
Psyché (1671, en
collaboration avec
Molière)
3.
Mvt littéraire : L'Illusion comique appartient au mvt littéraire du classicisme.
Corneille =
dramaturge majeur du XVIIe siècle, était associé au classicisme français.
Ce mouvement
mettait l'accent sur l'ordre, la raison, et l'adhésion aux règles strictes du théâtre classique
telles que les trois unités (unité de temps, de lieu, et d'action).
4.
Genre : L'Illusion comique est une tragi comédie.
Ce genre hybride mêle des éléments de
tragédie et de comédie dans une seule œuvre.
La pièce présente des situations comiques, des
personnages burlesques (comme Matamore et Trivelin) et des éléments humoristiques tout en
explorant des thèmes plus sérieux liés à l'amour, au pouvoir, et à la nature de la réalité.
Le
choix de ce genre permet à Corneille d'exploiter une gamme étendue de tonalités, passant du
comique au sérieux, et d'offrir une expérience théâtrale riche et variée.
La tragi comédie était
une forme populaire au XVIIe, permettant aux dramaturges d'aborder des sujets complexes
tout en maintenant l'engagement du public grâce à des éléments comiques.
5.
Analyse du titre : L'analyse du titre "L'Illusion comique" suggère une œuvre qui joue avec les
perceptions, explore la frontière entre le vrai et le faux, et qui, tout en étant comique, offre
également des réflexions plus profondes sur la nature de la vie, de l'amour, et du théâtre.
ILLUSION COMIQUE:
- met en avant la nature trompeuse de la pièce, suggère que l'histoire présentée n'est pas
nécessairement la réalité, mais plutôt une représentation artificielle.
Cette dualité entre illusion et
réalité est au cœur de la pièce.
- suggère un élément fantastique : la magie d'Alcandre, les mondes imaginaires créés, peuvent
être interprétés comme une exploration de l'irréel dans le contexte du théâtre.
- souligne le caractère métathéâtral de la pièce, invite le public à réfléchir à la nature même du théâtre,
à la manière dont les histoires sont racontées et à la frontière entre la fiction et la réalité.
- indique que l'illusion n'est pas seulement un artifice, mais qu'elle a également une dimension
humoristique.
utilise l'humour pour explorer des thèmes sérieux et déjouer les attentes du public.
- illusion + comique = dimension morale.
Les choix des personnages et les conséquences de leurs
actions pourraient être examinés à travers le prisme de l'illusion, soulignant la relativité de la morale
dans un monde où la réalité est sujette à l'artifice.
6.
Structure : La structure en cinq actes est courante dans le théâtre classique français de
l'époque, conformément aux règles du classicisme qui dictaient la construction des œuvres
dramatiques.
Chaque acte sert à développer l'intrigue, les personnages et les thèmes de la
pièce de manière progressive jusqu'à la résolution finale.
Acte I : Introduction des personnages et du contexte.
Pridamant, le père à la recherche de son fils,
rencontre Alcandre, le magicien, qui propose de lui révéler la vie de Clindor à travers des illusions.
Acte II : Les premières illusions sont présentées, détaillant les premières aventures de Clindor dans
une forêt enchantée.
Des éléments de comédie et de drame sont introduits.
Acte III : Les illusions se poursuivent, illustrant les péripéties de Clindor dans la cour de Géronte,
le père d'Isabelle.
Des obstacles amoureux et des situations comiques sont développés.
Acte IV : Les intrigues amoureuses et les péripéties se complexifient davantage.
Les personnages
comiques, tels que Matamore et Trivelin, sont plus présents.
La tension dramatique monte.
Acte V : Révélation finale d'Alcandre à Pridamant que tout ce qu'il a vu n'était qu'une illusion.
La
vérité sur la vie de Clindor est exposée, mettant en lumière la nature trompeuse du spectacle.
La
pièce se conclut par une réflexion métathéâtrale sur la réalité et l'illusion.
7.
Résumé :
- Acte I : Pridamant, un père inquiet, recherche son fils Clindor qui a quitté la maison depuis
plusieurs années.
Il rencontre Alcandre, un magicien, qui lui propose de découvrir la vie de
Clindor à travers des illusions magiques.
Pridamant accepte l'offre et Alcandre commence
à dévoiler les illusions.
- Acte II : La première illusion se déroule dans une forêt enchantée.
Clindor, jeune homme
en quête d'amour, rencontre Mélicerte et tente de la séduire.
Cependant, elle est déjà
promise à un autre homme.
Cette illusion présente les premiers défis amoureux auxquels
Clindor est confronté.
- Acte III : La deuxième illusion se déroule dans la cour du père d'Isabelle, Géronte.
Clindor
tombe éperdument amoureux d'Isabelle, mais leur amour est contrarié par Géronte, qui
préfère marier sa fille à Adraste.
Clindor, désespéré, fait appel à Matamore, un valet
vantard, et Trivelin, un bouffon rusé, pour l'aider.
- Acte IV : Les illusions suivantes montrent les efforts de Clindor pour surmonter les
obstacles qui se dressent entre lui et Isabelle.
Les personnages comiques, Matamore et
Trivelin, ajoutent une dimension burlesque à l'intrigue.
Des épisodes fantastiques, des
tromperies et des duels sont présentés de manière théâtrale et humoristique.....
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