Databac

Fiche de lecture L’EVENEMENT de Annie Ernaux

Publié le 12/09/2024

Extrait du document

« L’EVENEMENT de Annie Ernaux 1 Annie Ernaux BIOGRAPHIE Annie Ernaux est née en le 1er septembre 1940 à Lillebonne, en Seine-Maritime.

Elle a grandi en Normandie à Yvetot, où ses parents tenaient un café-épicerie.

Elle est issue d’un milieu modeste, mais elle réussit à faire des études supérieures professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Son premier roman, Les armoires vides (1974) annonce déjà le caractère autobiographique de son œuvre. Ses livres parlent de sa propre vie et et la manière dont elle l'a vécue à travers les événements et le contexte historique de son époque.

Ses ouvrages abordent par exemple l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son mariage (La Femme gelée), sa sexualité et ses relations amoureuses (Passion simple, Se perdre), son environnement (Journal du dehors, La Vie extérieure), son avortement (L’Événement), la maladie d’Alzheimer de sa mère (Je ne suis pas sortie de ma nuit), la mort de sa mère (Une femme) ou encore son cancer du sein (L’Usage de la photo, en collaboration avec Marc Marie), construisant ainsi une œuvre littéraire auto-socio-biographique. Historique  1984  2008  2008  2008  2014 des prix reçus : - Prix Renaudot, La Place - Prix Marguerite-Duras, Les Années - Prix François Mauriac de la Région Aquitaine, Les Années - Prix de la langue française, l’ensemble de son œuvre – Docteur honoris causa de l’université de Cergy-Pontoise PRESENTATION DE L’ŒUVRE Ce livre L'Evénement est un récit court publié par Annie Ernaux alors qu’elle a 60 ans.

Cet évènement retrace trois mois de sa vie en 1963, elle a 23 ans à cette époque.

Elle parle ouvertement d'un moment qui a vraiment secoué sa vie. Le livre offre un aperçu de l'histoire et de la société, en se concentrant sur la situation des femmes.

Il met en lumière les détails compliqués de cet événement particulier et comment il a affecté sa vie et la société en général. En effet, l’avortement est illégal en France à cette époque.

Donc aucun médecin ne peut légalement mettre fin à cette grossesse. Le roman L'Événement d'Annie Ernaux a fait l'objet aussi d'une adaptation cinématographique en 2021. 2 3 4 Description des personnages ok Il y a de nombreux personnages dans ce roman autobiographique.

Ils sont tous désignés par des initiales.

Nous pouvons imaginer que c’est pour garder l’anonymat de ces personnages car comme l’avortement à l’époque est illégal, ces personnages auraient pu avoir des problèmes pour avoir aidé Annie à se faire avorter. Annie Duchesne : C’est le pseudonyme d'Annie Ernaux : Elle est la narratrice du roman et l'auteure elle-même.

A l'époque des événements racontés, elle est une étudiante de 23 ans qui tombe enceinte et souhaite avorter. Docteur N.

: C’est le gynécologue d’Annie Duchesne.

Il est compréhensif envers Annie, mais il veut respecter la loi. P.

: C’est son petit ami.

Il se montre indifférent à cet événement. Mme P.-R.

: Vieille femme.

Aide-soignante.

Faiseuse d’ange, peu bavarde.

Elle est capable de pratiquer l’avortement dont Annie a besoin contre de l’argent. O.

: C’est sa voisine de chambre à la Cité universitaire.

C’est une confidente d’Annie.

Elles sont solidaires toutes les deux lorsqu’Annie avorte.

Elles se soutiennent toutes les deux. L.B : C’est une femme qui s’est fait avortée il y a 3 ans.

Elle est pigiste. Elle aide Annie à organiser l’avortement. Jean T : Etudiant marié et salarié ayant des idées révolutionnaires.

Il fait partie d’une association semi-clandestine luttant pour la liberté de la contraception, le planning familial.

Il donne un contact à Annie pour qu’elle puisse se faire avorter. 5 Résumé par chapitres 1/ Dès le début du livre, nous savons que nous nous trouvons à la station Barbès, à Paris.

Nous suivons une femme qui se dirige vers l’hôpital, elle attend dans une salle d’attente.

Elle corrige des copies.

Elle doit être enseignante.

Un médecin la reçoit et lui annonce rapidement que le test est négatif. On comprend que c’est un service à l’hôpital où ils font des tests de dépistage pour le sida.

Elle ressort de l’hôpital de Lariboisière soulagée que le test soit négatif.

Elle se sent sauvée.

Elle se souvient alors d’une scène de sa vie où elle avait vécu une expérience similaire en 1963. Procédés : Dans ce chapitre, l'auteure utilise des descriptions pour décrire les scènes, les personnages et les émotions de la narratrice.

Par exemple, elle décrit une rue de Paris, les gens qu'elle voit, la salle d'attente du médecin. Le texte commence par « je ».

La narration est donc à la première personne.

Le récit est raconté du point de vue de la narratrice, et donne un accès direct à ses pensées et à ses sentiments.

Nous savons que l’action se situe à Paris avec les mots « Barbès » et les « sacs roses de chez Tati » (magasin connu de Paris). Nous connaissons le métier de cette jeune femme car elle dit « j’ai commencé à corriger les copies que j’avais emportées ». Mais, nous ne connaissons pas son prénom.

On peut situer l’époque, cela se situe dans les années 1990.

Il est indiqué « un jeune noir avec un walkman ».

Cet appareil existait dans les années 1990.

On dit également que les gens qui attendent dans cet hôpital sont présents pour se faire dépister du VIH (virus du sida), nous pouvons imaginer aussi que nous sommes dans ces années car le sida était très présent à cette époque. 2/ Elle raconte ce qui lui est arrivé en 1963.

Elle raconte qu’elle attendait l’arrivée de ses règles qui ne sont jamais venues.

Elle y pensait sans cesse même au point de ne pas prendre de plaisir pour ses sorties et ses activités.

C’était une obsession.

Mais comme ses règles ne venaient toujours pas, elle a décidé d’aller voir son gynécologue.

Le gynécologue lui a dit qu’elle devait être enceinte car ce qu’elle prenait pour des douleurs à l’estomac étaient en fait des nausées.

Le gynécologue confirme bien à la jeune femme qu’elle est enceinte.

Le gynécologue lui transmet un certificat de grossesse.

Elle écrit au jeune homme qui l’a mise enceinte pour le lui annoncer. 6 Procédés : Dans ce chapitre, la narratrice se souvient de ses émotions, de son inquiétude et de son choix de ne pas garder l'enfant. Elle partage ses pensées et ses émotions tout au long du chapitre.

Cela permet ainsi au lecteur de comprendre ses réactions et ses souvenirs.

Il y a aussi un mélange de moments présents et de souvenirs du passé de la narratrice. On connaît son âge à cette époque en 1963, elle avait donc 23 ans, on comprend qu’elle est étudiante à cette époque.

Ses parents habitent Rouen car elle y retourne pour déposer son linge. On voit la réaction de la jeune fille quand elle apprend qu’elle est enceinte car sa réaction est la suivante « J’ai vu l’été, le soleil. J’ai déchiré le certificat ».

On comprend à ce moment-là que le nom qui nous est donné dans ce chapitre « Annie Duchesne » et en réalité le nom de l’auteur qui écrit.

Il s’agit donc d’un récit autobiographique.

Elle déchire le certificat, nous sommes en 1964.

On comprend qu’elle est trop jeune pour avoir un enfant et elle a peur de la réaction de sa mère.

Elle cherche encore à profiter de sa jeunesse.

Les règles, la grossesse sont des éléments qui semblent représenter des thèmes importants dans le livre.

Elle a vécu cet évènement, cet avortement comme de la clandestinité.

Elle qualifie cependant cet évènement de « inoubliable ». 3/ Une grossesse non désirée Elle décrit une grossesse non désirée.

Elle raconte son état d’esprit à ce moment-là.

Elle ne peut pas nommer d’ailleurs cet enfant car pour elle, il n’existe pas et n’existera jamais car elle ne souhaite pas le garder.

Elle raconte ses doutes et ses émotions. Procédés : Le chapitre commence par un texte de lois tiré du nouveau Larousse Universel qui rappelle que pour toute personne qui aiderait ou pratiquerait l’avortement sera condamné.

Ainsi, à cette époque, l’avortement est illégal.

On comprend ainsi mieux la réaction de l’auteure en apprenant qu’elle était enceinte. Ce chapitre est présenté un peu comme un monologue intérieur qu’elle se fait à elle-même.

L'auteure montre sa vie quotidienne à cette époque (aller aux cours, manger au restaurant universitaire, etc.) et la gravité de sa situation personnelle.

Elle fait une comparaison entre les filles de son âge qui ont « le ventre vide » qui profite de leur jeunesse et elle (qui est déjà enceinte).

Elle n’arrive pas à nommer l’enfant qui grandit en elle car elle utilise les mots « ça », « cette chose-là » pour nommer cet enfant.

Ce 7 sont des mots assez crus, sans émotion.

Cela montre le ton direct de l’auteure. Elle parle de sa condition sociale et montre la relation qu’il peut exister entre cette classe sociale (elle est issue d’une famille d’ouvriers et de petits commerçants) et sa situation actuelle, sa grossesse.

Elle semble.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles