Databac

Fiche de lecture : Les principes du gouvernement représentatif, Bernard Manin

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de lecture : Les principes du gouvernement représentatif, Bernard Manin. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« FICHE DE LECTURE Simon HUGUET Principes du gouvernement représentatif Bernard Manin, 1995 Dans son troisième livre, Hérodote, qui est considéré comme le “Père de l’Histoire”, fait le récit d’un curieux dialogue entre Otanès, Mégabyze, et Darius.

Suite à la vacance du pouvoir à la tête de l’Empire perse en raison d’un coup d’Etat dont ils sont à l’origine, ces trois hommes discutent du meilleur régime à adopter.

Otanès évoque alors le pouvoir de la “multitude” pour pallier les effets néfastes du pouvoir d’un seul homme.

Hérodote semble donc déplacer la naissance de l’idée de démocratie d’un côté à l’autre de la Mer Egée.

Quoi qu’il en soit, c’est bien en Grèce, et plus particulièrement à Athènes, que la démocratie s’est imposée comme véritable régime politique.

Bernard Manin, dans Principes du gouvernement représentatif, étudie la démocratie athénienne pour mettre en perspective notre pratique actuelle de la démocratie.

Il dessine en effet une sorte de frise chronologique de -500 av JC jusqu’à l’époque contemporaine.

Il revient sur les liens entre les gouvernés et les gouvernants, sur la manière dont ces derniers sont choisis, et sur les motivations philosophiques de telle ou telle manière de choisir. PARTIE 1 : RÉSUMÉ Le cœur de la thèse de Bernard Manin, comme l’indique le titre de son ouvrage, est la mise en lumière des grands principes du gouvernement représentatif.

Le premier de ces principes est la “marge d’indépendance des gouvernants”, Dans le système électif, dont nous étudierons la description qu’en fait Bernard Manin plus tard, les élus peuvent être des courroies de transmission direct de la volonté des électeurs, c’est-à-dire que celle-ci n’est pas remise en question par les gouvernants.

Ils peuvent également être de simples représentants des citoyens, sans nécessairement représenter leurs aspirations.

Le premier système nécessite ce qu’on appelle un mandat impératif, c'est-à-dire que les représentants doivent impérativement faire ce pour quoi ils ont été élus.

Le deuxième système repose lui sur le mandat représentatif et laisse une marge d’appréciation aux élus. Le deuxième principe est la liberté de l’opinion publique.

La marge laissée aux gouvernants dans la prise de décision suppose l’éventualité d’un trop grand écart entre ce que les gouvernés souhaitent et ce que les gouvernants réalisent.

Dans ce cas, les gouvernés doivent pouvoir exprimer leur désaccord.

Dans les gouvernements représentatifs, les libertés fondamentales en matière d’action politique, telle la liberté d’expression ou de réunion, sont protégées.

A titre d’exemple, le Bill of Rights américain adopté en 1789 garantit entre autres la liberté de parole et le droit de manifester pacifiquement. Le troisième principe est celui de la discussion publique.

Cette discussion effectuée par les gouvernants se déroule au sein d’une ou plusieurs assemblées.

Pour Bernard Manin, cette pratique est le fruit de traditions voulant qu’on rassemble les représentants en un même endroit, à l’instar des Etats Généraux en France par exemple.

Ainsi l’auteur contredit Carl Schmitt, pour qui les assemblées provenaient de l’aspiration à faire émerger la vérité au terme de la discussion.

Par ailleurs, la nécessité de discuter et de débattre s’explique par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles