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Fiche de lecture Le soleil des SCORTA de LAURENT GAUDE

Publié le 15/05/2020

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« Julie PAMPURIK, 1S Page 1 PEUT-ON DIRE QUE LE ROMAN Le Soleil des Scorta DE L.GAUDE EST UN HERITAGE DE LA TRAGEDIE ? Laurent Gaudé, célèbre romancier et dramaturge français, publie en 2004 Le Soleil des Scorta. Ce roman relate l’histoire de la lignée familiale souvent malheureuse des Scorta, l’histoire se passe majoritairement en Italie, dans les Pouilles.

Il remporte le prix Goncourt de 2004 suivi par le prix Jean GIONO, et le prix du Roman Populiste.

A travers les malheurs que subissent les personnages de la lignée des Scorta, nous pouvons nous questionner sur l’héritage de la tragédie dans le roman Le Soleil des Scorta.

Nous verrons en quoi il s’inscrit dans ce genre ainsi qu’en quoi il diffère d’un roman tragique puis, pour finir, nous nous interrogerons sur la portée du destin des Scorta. Premièrement, Le Soleil des Scorta s’inscrit dans le genre de la tragédie de par son incipit.

Effectivement, celui-ci met en place une atmosphère de par le soleil.

On remarque une prédominance du soleil, il est partout et surveille tout, l’auteur va même jusqu’à écourter ses phrases pour donner l’impression que le soleil ‘assèche’ le texte.

Le champ lexical de la douleur et de la souffrance est accentué par la métaphore « fendre la terre » : rien ne résiste au soleil, tout est « condamné », l’auteur oublie même de présenter le personnage qui reste inconnu au lecteur durant tout l’incipit, appelé « l’homme ».

Aussi, on distingue la mise en place d’une fatalité : le personnage semble dépendant du chemin, de la direction car il n’y a « aucune autre route », le chemin est unique engendrant la notion de destin prédestiné.

Mais l’homme est aussi déterminé, pensant que rien ne « viendra à bout » de lui et il veut une « vengeance ».

On peut penser que l’homme est passif, l’âne le conduit vers son destin en suivant « chaque courbe de la route » dont il ne peut s’éloigner, c’est la fatalité : le personnage n’a pas le choix, entrainé par une malédiction contre laquelle il ne peut rien faire. La tragédie est aussi marquée par des amours impossibles que l’on retrouve plusieurs fois dans ce texte.

Premièrement, Raffaele éprouve des sentiments pour Carmela mais accepte tout de même de devenir son ‘frère’, un Scorta, l’amour est désormais impossible entre eux deux et Raffaele éprouve de ce fait un « regret profond » qui le suivra tout au long de sa vie. Quand celui-ci décide enfin à avouer son amour pour Carmela et le lui dire avec « Je t’ai toujours aimée », Carmela ne répond rien et admet plus tard qu’elle était « vide » mais aussi qu’elle n’a pas « osé être à Raffaele » et qu’elle en « pleure encore ».

Dans un roman tragique, l’amour est généralement impossible à cause des enjeux qui lient les personnages, comme c’est le cas deux fois dans ce livre.

En effet, celui-ci fait une deuxième allusion à l’amour impossible entre Elia et Maria du fait d’un statut social différent, Elia devient presque fou de son amour pour Maria qu’il qualifie de « beauté à se damner », et Maria refuse toute approche d’Elia, prétextant qu’elle est « trop chère » pour lui.

Mais cet amour n’est pas complètement impossible car Maria accepte Elia une fois que celui-ci a tout perdu et n’a plus rien à lui offrir. L’auteur illustre ici la fatalité du destin: Elia va jusqu’à ruiner tout ce qu’il possède par amour. Les enjeux de ces deux amours sont famille et richesse, qui apparaissent très souvent dans les romans tragiques. De plus, autres caractéristiques du roman tragique : les personnages sont héroïques et l’action en se déroule qu’en un lieu précis.

Dans Le Soleil des Scorta, les personnages sont. »

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