Fiche de Lecture : Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Fiche de Lecture : Le mariage de Figaro, Beaumarchais.
I.
Présentation de l'œuvre :Le Mariage de Figaro, ou La Folle Journée est une comédie en cinq actes écrite pas Beaumarchais en 1778 et qui dénonce les privilèges désuets de lanoblesse de l'époque.
Cette œuvre est le deuxième tome d'une trilogie entièrement écrite par Beaumarchais, elle est donc précédée du Barbier de Séville(ou La Précaution inutile en 1775) et elle est suivie de L'A utre Tartuffe (ou la Mère coupable en 1792).
La première représentation officielle de cette pièce aeut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, à Paris.
A près plusieurs années de censure, cette œuvre est et restera considérée comme un chef-d'œuvredu théâtre français, mais aussi du théâtre international.
Cette pièce a même été adapté en opéra par Mozart, deux ans après sa sortie sous le nom de : Lenozze di Figaro et a aussi été adapté à l'écran de nombreuses fois.
II.
Pierre-A ugustin C aron de Beaumarchais :Pierre A ugustin C aron est né le 24 janvier à Paris est un auteur de théâtre français.
D'un père horloger, il devient en 1759 professeur de harpe des filles deLouis XV, puis achète une charge de secrétaire du roi.
Il devient ensuite lieutenant général des chasses et commence à écrire.
En 1774, il fait laconnaissance de Marie-Thérèse de Willer-Mawlas qui devient sa troisième épouse en 1786.
En 1775, il est envoyé à Londres à fin de récupérer desdocuments secrets détenus par le chevalier d'Éon.
En 1776, il vend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir les indépendantistes lors de laguerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative,et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d'auteurs.
En 1790, il se rallie à la Révolution française.
Il devient suspect lors de la C onvention etest chassé sous la Terreur.
Il s'exile à Hambourg puis revient en France en 1796.
Il écrit ses Mémoires, chef-d'œuvre de pamphlet, et meurt à Paris le 18mai 1799 d'apoplexie.
• Bibliographie :- Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile, 1775- La folle journée, ou le Mariage de Figaro, 1778- L'Autre T artuffe, ou la M ère coupable, 1792
III.
Résumé de l'œuvre :Figaro, le valet du comte A lmaviva doit être fiancé à Suzanne, leur mariage étant arrangé par le comte suite à un service rendu par Figaro.
M alheureusement,le comte, qui commence à s'ennuyer avec sa femme, tombe amoureux de Suzanne et lié avec Marcelline, qui elle souhaite se marier avec Figaro, mettent enœuvre tout un stratagème pour essayer de faire tomber à l'eau le mariage.
Suzanne s'étant rendue compte des avances du comte préfère tout avouer àFigaro et à la comtesse.
Cette dernière, blessée par l'infidélité de son mari, essaye par tous les moyens de le rendre jaloux en batifolant avec le jeune pageChérubin.
Lors de son procès, figaro découvre enfin la véritable identité de sa mère, qui n'est autre que M arcelline, celle-ci abandonnant alors tout ces vœuxde mariage.
Le comte, demasqué, doit alors se résoudre à accepter le mariage de Figaro et Suzanne et demandant pardon à sa femme, il lui promet fidélité.
IV.
Les personnages :Tous les personnages présents dans la pièce sont tous présents dans Le Barbier de Séville.Le comte d'A lmaviva: C'est le grand seigneur féodal tout puissant, tyrannique, orgueilleux, égoïste.
Il abuse de son pouvoir pour essayer d'attirer les jeunesfilles sans pensant au mal qu'il peut faire à sa femme.
C e n'est pas un honnête homme et son infidélité peut parfois lui jouer des tours.Figaro: c'est le valet du comte et le fiancé de Suzanne.
C 'est un homme intelligent et rusé qu'on apprécie pour sa bonne humeur et sa gaieté.
C es qualitéslui permettent aussi de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Il sait se battre pour les choses qu'il souhaite vraiment même si sa destiné semble souventcontrarier et il est capable de monter de nombreux stratagèmes pour arriver à ces fins.Suzanne : C'est la femme de chambre et confidente de la comtesse, mais aussi la promise de Figaro.
Il y a entre les 2 femmes une complicité immense.C'est une jeune fille du peuple mais à qui l'on peut faire confiance.
Elle a du bon sens, de la gaieté, de la fidélité et de la vivacité.Il a aussi de nombreux personnages comme : C hérubin, Bartholo, La comtesse, Marcelline, Fanchette.
V.
T hèmes argumentés :La relation maître – valet :A l'époque, la relation maître-valet pouvait etre de différente nature.
A utant complexe que très honnête et libre.
Dans le mariage de Figaro, les 2 cas defigures s'offrent à nous.
Nous avons d'un côté la relation du valet Figaro et du C omte, son maître.
On sent que cette relation a du passif, peut être Figarotravaille-t-il pour le comte depuis longtemps.
En tout cas, leur relation semble s'être abimée au fil du temps.
P lus aucune complicité ne règne entre les 2individus " Autrefois tu me disais tout" (III, 5).
Maintenant, seul la jalousie et la rivalité est présente, et le comte ne supporte pas que son valet, socialinférieur à lui puisse obtenir des choses que lui-même n'arrive pas à avoir comme Suzanne par exemple.
Nous ne savons rien de comment leur relationévoluera dans le tome suivant mais nous ne pouvons espérer que mieux.Le deuxième cas qui s'oppose à celui que nous venons d'abord est la relation de la comtesse, et de Suzanne, sa femme de chambre.
Les deux jeunesfemmes sont complices, elles se disent tout et sont tendres lui envers l'autre.
La chose la plus marquante dans leur relation est plus aucunes distinctionsau niveau social n'est présente, elles sont d'égales à égales et c'est ce qui les rend si proches l'une de l'autre.
Elles ont toutes les deux les mêmes valeurset se battront chacune pour obtenir ce qu'elles désirent vraiment : l'amour.
La C omtesse et Suzanne symbolisent l'entente parfaite possible entre le maîtreet le valet et forment un contrexemple parfait au couple du Comte et de Figaro.La Jalousie :J'ai choisi le thème de la jalousie car à mon sens, il est omniprésent dans la pièce et toute l'intrigue est basée sur cela.
T out d'abord, le comte est jaloux deson valet, Figaro, puisqu'il s'éprend lui aussi, de la jolie Suzanne.
De plus, la comtesse, comprenant très vite la situation, ne supporte pas de voir son mariéprit d'une autre jeune femme qu'elle.
Cela va donc l'amener à utiliser le jeune C hérubin, pour rendre jaloux son mari.
De plus, M arcelline, souhaite aussiépouser Figaro, et Suzanne, folle amoureuse de lui, n'accepte pas l'idée de devoir le partager : nous avons à nouveau une jalousie naissante entre les 2femmes.
A chaque fois, toutes ces crises de jalousie n'aboutissent à rien.
Toutes ces manifestations de la jalousie ont a chaque fois un but, l'orgueil ducomte, la tentative de la comtesse à ramener son mari près d'elle, violence physique et verbale entre M arcelline et Suzanne, mais permettent-elles vraimentde faire avancer les choses ?
L'amour et le mariageA l'époque, amour rimait souvent avec mariage.
Comme nous le montre Figaro et Suzanne qui semblent très amoureux l'un de l'autre, ils souhaitent semarier pour officialiser leur relation.
Mais bien souvent, après de longues années de mariage, l'adultère était souvent commit.
Le comte est un exemplevivant, il s'ennuyai avec sa femme et est a la recherche de jeunesse.
Il utilise son statut et son pouvoir pour attirer les jeunes demoiselles sans vraimentles aimer.
Un jeu de séduction avait alors commence.
D'autres comme C hérubin, découvre l'amour et ne savent pas vraiment ce que cela veut dire, alors ilfait la cour à toutes les jolies jeunes filles qui passent sur son chemin sans faire attention aux conséquences que cela peut causer.
O n le voit avec sesavances faites à la Comtesse, déjà marié au comte bien entendu.
VI.
C onclusion :- Histoire vivante et pleine de rebondissements- A retenir : la jalousie ou la vengeance n'aboutit à rien, seulement l'amour et l'honnêteté remporte.- Base d'une relation de confiance.- L'infidélité est mal et est destructrice d'un couple.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LECTURE ANALYTIQUE N°1 : LE MARIAGE DE FIGARO, BEAUMARCHAIS(V, 3) , 1778Problématique : « En quoi cet autoportrait révèle t-il une virulente critique de la société ?
- Lecture linéaire Le Mariage de Figaro (scène d’exposition)
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- Toute comédie n'est qu'un long apologue disait Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro. Vous vous demanderez si toute oeuvre comique a pour but de transmettre une morale.
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.