Databac

FICHE DE LECTURE : Le malade imaginaire

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

lecture

« FRANÇAIS Le Malade imaginaire, Molière. 1.

La fiche technique : Titre : Le titre est « Le Malade imaginaire ». Auteur : Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin (16221673). Date de création : La première représentation a lieu le 10 février 1673. 2.

Le contexte : La biographie de l’auteur : Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un comédien et dramaturge français du XVII ème siècles.

Il nait en 1622 à Paris.

Il appartient au mouvement du classicisme.

Le jeune Jean Baptiste Poquelin est issu d’une famille de la bourgeoisie aisée.

Il a écrit « Le Malade imaginaire » alors qu’il était malade en 1673.

Il décéda le 17 février 1673 à la suite d’un malaise qui s’était produit lors de la 4ème interprétation de sa pièce (Le Malade imaginaire). Contexte historique / Contexte littéraire : Lors de la première interprétation de l’œuvre, la France est dans l’époque nommé « les temps modernes ».

Durant cette période, le mouvement du classicisme est mis à l’honneur. Cadre spatio-temporelle : La pièce se déroule au XVIIème siècles, à cette époque la France est sous une monarchie dont le roi est Louis XIV surnommé le Roi Soleil. 3.

Caractéristique de l’œuvre : Genre littéraire : C’est le théâtre, plus précisément une comédie. Catégorie : Cette pièce est une comédie-ballet Registre/tonalité/nuances : Cette comédie a un registre satirique et comique. Narrateur : Il n’y a pas de narrateur étant donné que c’est une pièce de théâtre. L’œuvre : Elle contient trois actes. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles