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FICHE DE LECTURE : Le complexe du homard ou Paroles pour adolescents de DOLTO, Françoise

Publié le 17/05/2020

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« FICHE DE LECTURE : Le complexe du homard ou Paroles pour adolescents de DOLTO, Françoise I.

Référence de l'ouvrage DOLTO, FrançoiseLe complexe du homard ou Paroles pour adolescents Barcelone, Gallimard jeunesse 2007 (1ère édition 89), 147 pages II.

Présentation de l'auteur Biographie :Née à Paris en 1908 et décédée en 1988, Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française.

Elle s'est largement consacrée à la psychanalysede l'enfance dont elle est une des pionnières.Son parcours institutionnel s'inscrit dans l'histoire mouvementée de la psychanalyse en France.

En 1953, deux générations après Freud, à l'occasion del'exclusion de Jacques Lacan de l'IPA (International Psychoanalytic Association) pour cause de pratique non conforme, Françoise Dolto fonde avec lui,Daniel Lagache et Juliette Favez Boutonnier, la Société française de psychanalyse.

En 1964, elle suit Jacques Lacan lors de la création de l'Écolefreudienne de Paris.

Le couple Lacan-Dolto s'affirme rapidement comme fondateurs du freudisme français.

Son enseignement se détache totalement dela psychologie universitaire.

Dans ses séminaires, elle répond aux participants à partir de sa clinique afin de dégager une éthique de la psychanalysed'enfant.

Elle est aussi probablement la première à enseigner la psychanalyse en faisant assister ses collègues, non pas à des consultations sur lemodèle médical, mais à toute la durée de ses cures avec les enfants.

Des générations de psychanalystes se sont ainsi formées à la logique del'inconscient, à la liberté qu'elle donne et à la rigueur de l'éthique, toutes choses que Françoise Dolto incarnait.

Autant on reconnaît son génie clinique,autant il est fréquent qu'on lui dénie son travail théorique.

Elle ne faisait pourtant aucune différence entre clinique et théorie. Bibliographie (œuvres les plus importantes) :* Psychanalyse et pédiatrie (1939), Paris, Seuil, 1971.* Au jeu du désir, 1981, coll.

"Points", 1988* L'enfant du miroir Françoise Dolto et Juan David Nasio, Rivages, 1987* La cause des adolescents, Robert Laffont, 1988* Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard avec Catherine Dolto-Tolich en collaboration avec Colette Percheminier, Hatier 1989 III.

Présentation de l'ouvrage Genre : Jeunesse, psychologie pédiatriqueClimat du livre : psychologique, éducatifReprésente : Une des œuvres de Françoise Dolto ayant eu le plus de succès, confirmant ses larges connaissances en matière de psychanalyse infantile.Thème : Passage de l'enfance à l'adolescence et les difficultés liées aux changements physiologiques.Problématique : Mise en garde face à la vulnérabilité que représente la période de la puberté et les comportements à risques. IV.

Résumé de l'ouvrage En première partie, Françoise Dolto définie ce qu'est l'adolescence en faisant une comparaison avec le homard, qui, entre le moment où il perd sonancienne carapace et en acquière une nouvelle, se retrouve vulnérable. Dans un deuxième temps, elle situe l'adolescent par rapport à lui-même et aux autres.Elle explique que la vision de la puberté et ce qu'elle signifie ont été différentes selon les époques mais aussi selon la culture, le milieu social.Elle décrit les transformations physiques liées à la puberté, qui ne sont pas vécues de la même façon par tous les adolescents, cela résulte de facteursintrinsèques et extrinsèques.Souvent ces transformations sont très mal vécues par les jeunes adolescents, qui, du fait de changement physiques rapides, ne se reconnaissent plus.Leur miroir leur renvoi une nouvelle image d'eux, qu'ils ne connaissent pas et avec laquelle ils vont devoir apprendre à vivre.

L'adolescent passe doncpar une phase de deuil de son ancien corps.Cette transformation est vécue différemment chez les filles et chez les garçons, mais le but est le même : être apte à la reproduction. Dans une troisième partie elle décrit les piliers de l'adolescence (l'amitié, les proches) et ce à quoi l'adolescent s'ouvre et découvre (l'amour, lasexualité).On y retrouve les mécanismes de défenses utilisés par l'adolescent pour maquiller un mal être (conformisme, look provoquant, attitudes de repli sursoi), souvent liés à des problèmes d'identification.

La découverte de la sexualité, perçue différemment chez les garçons et les filles, accroit la sensibilitéet la fragilité de l'adolescent, qui adopte un nouveau type de comportement, sans expérience antérieure.

L'adolescent peut vite tomber dans des pièges,des manipulations, de la jalousie, du fait de sa naïveté. Le passage à l'adolescence est aussi un bouleversement pour les parents, qui doivent aborder un nouveau type de relation avec l'adolescent. Dans la partie suivante, Françoise Dolto explique que certains comportements excessifs exercés par les parents sur un adolescent peuvent avoir unimpact important quand à son développement psychologique, comme par exemple, une autorité trop marquée, ou des violences physiques.

Il doit yavoir un juste milieu entre les actions et les réactions entreprises par les parents.

Mais l'adolescent doit lui-même apprendre à différencier ce type decomportement, avec l'aide de ses proches, et à ne pas tomber dans l'excès ou l'abus, ou adopter des comportements à risques, comme la violence, levol, la drogue.

Un mal être intérieur peut aussi en être la cause. Françoise Dolto réserve la dernière partie de son ouvrage pour les parents qui vivent avec un adolescent, pour les aider à mieux comprendre lapsychologie de l'adolescent, comme par exemple, le fait que l'affectivité et l'image que l'on a de nos parents joue un rôle important dans le déroulementde l'adolescence, mais aussi l'importance du rôle de communication et de soutien des parents. Françoise Dolto explique donc dans son ouvrage les difficultés et la complexité de la période de l'adolescence, ainsi que l'importance de la relation avecles parents, mais aussi de la sollicitation d'un aide extérieure lorsque cela est nécessaire. V.

Analyse critique des idées principales 1) Qu'est ce que l'adolescenceFrançoise Dolto définie l'adolescence en prenant en compte les processus physiologiques (la transformation du corps) mais aussi l'aspect psychologiquedes changements, ainsi que les difficultés rencontrées chez l'adolescent.Son analyse est une représentation pertinente et illustrant bien la réalité.Elle compare différentes situations et rajoute des commentaires d'adolescents pour que chacun puisse se retrouver, ou se dire, « tiens, cette situation jel'ai vécue moi aussi » Ce qui nous oblige à nous interpeller et à nous impliquer.

Cela donne un certain sens de la vérité à ce qu'elle écrit. 2) Les piliers de l'adolescence et la découverte de la sexualitéDans cette partie, l'écrivain nous parle de l'amour, l'amitié, les parents et proches, mais aussi la découverte de la sexualité.

Beaucoup d'expériences sontexpérimentées à l'adolescence, c'est la période de la découverte, l'aventure, l'excitation.Elle explique les nouvelles possibilités qui s'ouvrent à l'adolescent, en impliquant les facteurs qui font qu'un adolescent vivra différemment ses nouvellesexpériences qu'un autre, mais aussi les facteurs qui font qu'un adolescent ne réagira pas de la même façon face à une nouvelle situation.. »

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