Databac

Fiche de lecture La Ferme des Animaux, George Orwell

Publié le 03/06/2022

Extrait du document

lecture

« La ferme des animaux George Orwell I. Vie de l’auteur Eric Blair, connu sous le nom de Georges Orwell, né en 1903, est un des auteurs les plus engagés de son siècle.

Son père, Richard Blair, était fonctionnaire de l’administration des Indes chargée du commerce de l’opium, et sa mère se nommait Ida Blair.

Eric avait deux sœurs.

Il étudia à St Cyprian, puis au collège d’Eton.

En 1922 il s’engage dans la police de Birmanie, mais démissionne en découvrant les dérives de l’impérialisme britannique et ses dérives répressives.

C’est alors qu’il prend la plume pour la première fois en écrivant Une histoire Birmane, un livre pour protester contre l’impérialisme et le colonialisme.

Il prend ensuite part à la guerre d’Espagne dans un parti opposé à Franco.

De retour en Angleterre il adhère à l’ILP (Independent Labour Party) et défend un antimilitarisme et une sensibilité révolutionnaire.

Il combattit ensuite le fascisme et le nazisme mais ne put participer à la seconde guerre mondiale à cause d’une blessure.

Il fit parti d’une milice créée pour résister à l’invasion nazie au cas où les allemands débarqueraient, ainsi qu’une association : la Freedom Defense, un comité de défense de la liberté.

Son plus grand succès reste La Ferme des Animaux, publié en 1945.

Il écrivit des chroniques, des essais et des romans, dont les plus célèbres sont des dystopies.

Il mourut en 1950. II. Présentation de l’œuvre La Ferme des Animaux est un apologue écrit par George Orwell et parue en 1945.

Structurée en 10 chapitres, il appartient à divers registres : le didactique car il donne une leçon, le satirique car il critique le totalitarisme et la Révolution, quelque peu l’épique pour les batailles menées, mais surtout épidictique.

En effet, il blâme l’autoritarisme, le totalitarisme et la dictature et fait l’éloge d’une justice sociale, de la liberté, de la fraternité et d’un socialisme humanisme. La rédaction de ce livre se fait dans un contexte particulier.

La crise de Wallstreet en 1929 provoqua une crise économique mondiale qui favorisa la montée des idéologies de totalitaires, de droite comme que de gauche.

Ainsi à partir de 1917 eurent lieu les deux Révolutions, provoquant une guerre civile et aboutissant à un régime totalitaire commandé par Staline.

En Allemagne le parti nazi prend le pouvoir, impose un régime raciste, antisémite et nationaliste, et attaque la Pologne, provoquant la 2 ème guerre mondiale.

En Italie on observe la montée du fascisme.

En Espagne, un coup d’Etat militaire mené par Franco plonge le pays dans une guerre civile qui dura trois ans, et permettant la mise en place d’une politique nationaliste. George Orwell était un écrivain très engagé et tous les livres qu’il a écrit traduisent ses opinions.

Ainsi, il écrira des livres contre le nazisme, le fascisme, les inégalités sociales, la misère, le capitalisme, … Selon lui, « le seul régime qui, à long terme, peut accorder la liberté de parole est un régime socialiste ».

La Ferme des Animaux décrit les dérives du régime communiste en place en URSS, afin de dénoncer le mythe soviétique.

Mais les maisons d’édition anglaises. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles