Fiche de Lecture Howard Saul BECKER, Outsiders
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Fiche de Lecture Howard Saul BECKER, Outsiders, Paris, edition A.-M.
Métaillé, 1985, traduit de l’américain par J.-P.
BRIAND et J.-M.
CHAPOULIE, (premièreedition 1963).
L’auteur :Howard S.
BECKER est né en 1928 et il est aujourd’hui à la retraite.
Il a étudié la sociologie à l’université de Chicago où il a fait parti de l’école d’interactionnismesymbolique de 1920 à 1935.
Ses mentors étaient Everett Hughes, Herbert Blumer et Lloyd Warner.
De 1935 à 1950, il a eu comme objet d’étude la délinquance etla toxicomanie.Pour son plaisir personnel et dans le but de gagner de l’argent, il a joué comme pianiste dans des orchestres de Chicago.
Il a aussi travaillé dans l’Illinois et auKansas city.Durant cet emploi, il a pu observer les musiciens de Jazz et prendre des notes sur le comportement de ces derniers.
Il a alors fait une étude de terrain sur les musiciensde Jazz, soutenu par Everett Hughes.En 1951, il réalise des entretiens avec des fumeurs de marijuana.
Il est alors en relation avec Clifford Shaw qui dirigeait la section de sociologie d’une fondationsemi-privé de Chicago « l’Institute for Juvenile Research ».En 1961, il est rédacteur en chef de « Social Problems » où on retrouve une alliance étroite entre le travail empirique et la réflexion théorique.Il a écrit d’autres livres tels que Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988, (traduit de Art Worlds, Berkeley, 1982) ; Propos sur l’art, L’Harmattan, Paris,1999 ; Becker (dir.), Qu’est-ce qu’une drogue ?, Atlantica, Biarritz, 2001 ; Les Ficelles du métier, La Découverte, Paris, 2003 ; Paroles et Musiques, L’Harmattan,Paris, 2003…
Modèle d’interprétation :L’interactionnisme symbolique s’intéresse à l’analyse des interactions sociales.
Dès la fin des années 60, les théories interactionnistes deviennent une des sourcesprincipales d’inspiration pour les recherches sur la déviance.
La visée de Howard S.
BECKER, dans son étude sur la déviance, est d’analyser l’ensemble des relationsqu’entretiennent toutes les parties impliquées de près ou de loin dans les faits de déviance.Introduction :L’idée de départ d’Outsiders est de définir la déviance non par des actes ou des personnes mais par des activités.
Dans ce livre, l’objectif de Howard S.
BECKER estd’élucider les situations et les processus auxquels renvoie le terme « outsiders » à double usage (lorsque l’individu est étiqueté comme étranger et lorsque letransgresseur estime que les personnes qui le jugent sont des étrangers à son univers) quand la norme est transgressée et quand on fait appliquer la norme.
Il veutdonc clarifier quels sont les processus qui conduisent à ce que la norme soit transgressée ou qu’on la face appliquer.Pour cela, Howard S.
BECKER emploie la méthode d’observation in situ, c’est-à-dire l’observation participante où, dit-il, il faut avoir un équilibre entredétachement et implication.
Il utilise aussi les entretiens.
Il se base sur différents auteurs, des sociologues tels que Margaret Mead, Malinowski,…
La problématique :La déviance en tant que transgression d’une norme sociale, n’est en rien une pathologie attachée en propre à un individu « transgresseur ».
Ce n’est pas non plus, leproduit d’une dérèglementation ou d’un dysfonctionnement du système social.
C’est un jugement social, un « label », une « qualification » appliqué au déviant à titrede sanction au nom de normes produites à l’initiative « d’entrepreneurs de morale » qui en ont le pouvoir dans la société.
La déviance est la conséquence de cetteapplication.P.
32-33 : « La déviance est créée par la société.
Je ne veux pas dire par là, selon le sens habituellement donné à cette formule, que les causes de la déviance setrouveraient dans la situation sociale du déviant ou dans « les facteurs sociaux » qui sont à l’origine de son action.
Ce que je veux dire, c’est que les groupes sociauxcréent la déviance en instituant les normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme desdéviants.
»La question centrale posée par Howard S.
BECKER dans Outsiders est la suivante : « Comment les groupes sociaux ou la société en arrivent-ils à créer de ladéviance ? ».Jusqu’au début des années 60, les études sur la déviance s’attardaient uniquement sur le milieu social du déviant et sur sa personnalité.
Dans Outsiders, et à l’aide dumodèle d’interprétation qu’utilise Howard S.
BECKER (l’interactionnisme symbolique), l’élément constitutif de la déviance n’est plus le comportement en tant quetel du supposé déviant mais le fait que la société le qualifie ainsi.L’auteur retient deux hypothèses principales en réponse à sa question de départ :* Les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance.* Le caractère déviant ou non d’un acte dépend de la manière dont les autres réagissent ; la déviance naît donc de l’interaction entre la personne qui commet l’acte etcelles qui réagissent à cet acte.Howard S.
BECKER propose un modèle original d’analyse qui rompt avec les études antérieures sur la déviance.
Il prend en compte les changements dans le tempsdu comportement déviant : « Mais en réalité toutes les causes n’agissent pas au même moment : il nous faut donc un modèle qui prenne en compte le fait que lesmodes de comportements se développent selon une séquence ordonnée.
» (p.46)Notons donc que d’après Howard S.
BECKER, la compréhension du comportement final déviant, passe par l’explication précise de chaque phase intermédiaire.
La méthode :L’étude de Howard S.
BECKER sur la déviance, allie étroitement réflexion théorique et travaux expérimentaux.
Il appuie sa recherche sur l’étude précise de deuxpopulations déviantes :* Les fumeurs de marijuana,* Les musiciens de danse.Lui-même pianiste de jazz dans des orchestres de Chicago, il a pu associer observation participante et entretiens semi-directifs.Il emploie pour l’étude des fumeurs de marijuana la méthode de l’affinité ; cette méthode exige que chaque cas recueilli dans l’enquête confirme l’hypothèse sur lacause de l’utilisation de la marijuana.
« Afin d’élaborer et de tester mon hypothèse sur la genèse de l’utilisation de la marijuana pour le plaisir, j’ai réalisé cinquanteentretiens auprès de fumeurs.
» (p.67)Pour l’étude des musiciens de danse, Howard S.
BECKER dit lui-même avoir recueilli les données par observation participante.
« J’ai recueilli le matériel utilisédans cette étude par observation participante, c’est-à-dire en partageant le travail et les loisirs des musiciens.
[…] Je n’ai réalisé que de rares entretiens en procédantde manière formelle, et je me suis plutôt attaché à écouter et à noter les conversations ordinaires entre musiciens.
» (p.107-108)
Les grandes étapes de la recherche :Les grandes étapes de la recherche de Howard S.
BECKER sur la déviance sont distinctes.Il précise dès les premières pages le sens ou plutôt le double sens qu’il entend par le terme « outsiders ».
Ce terme désigne à la fois pour l’auteur les situations où lanorme est transgressée et celles où on la fait appliquer.
Ainsi, pour étudier la déviance de la manière la plus objective possible, il faut prendre en compte aussi bienles « accusés » que les « accusateurs ».
De là découle une définition originale de la déviance puisqu’elle inclue la réaction d’autrui sur le phénomène : « Jeconsidérerai la déviance comme le produit d’une transaction effectuée entre un groupe social et un individu qui, aux yeux du groupe, a transgressé une norme.
»(p.33)Le modèle d’analyse qu’utilise Howard S.
BECKER lui permet de déterminer les différentes étapes d’une carrière déviante et par-là de préciser le cheminement par.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture - Outsiders, de H. S. Becker
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI
- fiche de lecture 1984 d'Orwell
- Audier, Serge. "Néo-libéralisme(s)", introduction. Fiche de lecture