Fiche de lecture Fanny Jedlicki article « Aller plus loin : La fabrique familiale de la mobilité socio-spatiale »
Publié le 20/11/2023
Extrait du document
«
La sociologue Fanny Jedlicki se distingue comme une spécialiste des
migrations et de la mémoire familiale.
En tant que maîtresse de
conférences en sociologie, elle explore les dynamiques sociales avec un
intérêt particulier pour les sujets liés à l'éducation et à la mobilité sociale.
En effet, son article « Aller plus loin : La fabrique familiale de la mobilité
socio-spatiale », de la revue française de sciences sociales, « Formation
Emploi », s'inscrit dans le contexte de l'année 2021, marqué des débats
sur les réformes éducatives, l'article de Jedlicki se penche sur un enjeu
crucial : les mécanismes qui facilitent le passage vers l'enseignement
supérieur et à l’emploi stable, détournant les distances socio spatiales.
En
effet, celle-ci s’intéresse à la mobilité sociale intergénérationnelle, parfois
associée à une mobilité spatiale qui dépend de la position géographique de
la famille.
Elle analyse donc ces aspects à travers l'étude du parcours d'une jeune
femme originaire des classes populaires rurales ; Margot, aujourd'hui
architecte du patrimoine et ayant étudié dans une prestigieuse école à
Paris.
L'ascension sociale de Margot devient ainsi le fil conducteur de cette
étude méthodologique, centrée sur une enquête qualitative.
De ce fait, l'enjeu méthodologique de l'article nous questionne sur
l’analyse des trajectoires d'ascension sociale dans les zones rurales et,
surtout, par quels moyens les jeunes issus de ces zones parviennent-ils à
accéder à l’éducation supérieur et aux emplois stables, brisant ainsi les
barrières socio-spatiales qui les entourent ?
Cette analyse, élaborée par Fanny Jedlicki, nous invite ddonc à réfléchir
sur les stratégies nécessaires pour construire un avenir éducatif plus
équitable.
Premièrement, nous pouvons voir que l’auteure élabore son
argumentation de façon structurée.
En effet, elle contextualise d’abord
l’objet d’étude dans son ensemble en nous familiarisant avec les acteurs
de la famille de Margot, notamment avec une représentation visuelle
comme avec l’arbre généalogique.
Aussi, cette dernière aborde les destins dont devraient appartenir, selon la
lignée, les jeunes ruraux issus de milieux populaires en mettant en
lumière les trajectoires subis par ces individus en raison de leur
positionnement géographique ou encore de leur genre.
Enfin, Fanny
Jedlicki termine par introduire les dynamiques et les conflits liés à la
mobilité sociale et spatiale de Margot, le cas étudié en montrant non
seulement l’aide
dont elle a peu bénéficier mais aussi des limites
auxquels elle et sa famille ont dû faire face telle que les coûts moraux et
économiques.
De plus, dans sa démonstration, l’auteure choisis d’étudier ces
phénomènes à partir d’une étude qualitative qui consiste à recueillir et à
analyser des données non numériques pour comprendre en profondeur les
choix sociaux, les comportements des individus etc.
Cette étude inclue
donc des entretiens afin de recueillir des informations détaillées sur les,
expériences, opinions… Cette dernière propose également une
représentation généalogique comme dit précédemment nourrie par ces
entretiens fournissant une compréhension riche et contextuelle de
l'histoire de la famille.
Deuxièmement, cet article a pour but de montrer que la mobilité ne
dépend pas que de la position sociale, mais également de la position
géographique, du genre, de la place dans la fratrie et des liens....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- Un aller simple de Didier Van Cauwelaert (Fiche de lecture)
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI
- fiche de lecture 1984 d'Orwell
- Audier, Serge. "Néo-libéralisme(s)", introduction. Fiche de lecture