FICHE DE LECTURE ( Extrait, Les Essais, livre I, Chapitre 31, «Des cannibales» extrait 1 )
Publié le 21/06/2021
Extrait du document
«
FICHE DE LECTURE ( Extrait, Les Essais, livre I, Chapitre 31, Ç Des cannibales È extrait 1 ) Humaniste de la seconde moiti du XVl me sicle.
Michel Eyquem de Montaigne est un philosophe du sicle des Lumires.
CÕest lÕun des premiers se poser des question sur lÕHomme.
Il a commenc adhrer la philosophie du stocisme puis il sÕest tourn vers le scepticisme et enfin il a bti une philosophie de la nature.
Il a crit les Essais ( nourris de rcits de voyage et de tmoignages ) dont les deux chapitres, intituls Ç Des Cannibales È, crit en 1572, et Ç Des coches È en 1586-1587 et poursuivra sa rflexion jusqueÕ sa mort.
Il se demandera, comment son Ç monde en a dcouvert un autre È, celui du Nouveau Monde.
Ë travers son Moi, il va interroger lÕHomme sa valeur universelle.
Ainsi, il sÕinterroge sur la condition humaine.
JÕai choisi de vous prsenter lÕextrait n¡2 des Essais qui se situe dans le chapitre Ç Des Cannibales È.
Ainsi nous nous demanderons quÕest ce qui fait la particularit de cet incipit pour le lecteur ? Pour cela nous mettrons en vidence nous deux mouvements dans cet extrait : la remise en question la notion de Ç barbare È en rapportant trois anecdotes qui en relativisent le sens et le second qui aborde le thme du nouveau monde, en modrant la sret de notre jugement.
La proposition subordonne circonstancielle de temps la ligne 1 situe les faits dans un pass historique dat et avec cette dernire le roi Pyrrhus apparat en situation de juger son ennemi au moment mme o il va lÕaffronter.
Aprs avoir franchi la frontire sparant son peuple, hllnis, du ct duquel il place la civilisation et lÕautre peuple belligrant qui lui est inconnu et sur lequel il accole le qualifiant Ç barbare È.
La deuxime proposition temporelle de ligne 1 3 sert planter le dcor, o le roi voit arriver un missaire romain.
Et le verbe Ç reconnatre È faire rfrence une pratique romaine et grecque dans la conduite de la guerre rapprochant les deux cultures, dÕo lÕtonnement de Phyrrhus. Montaigne rapporte au discours direct avec la formule Ç il dit È et lÕemploi des guillemets.
La premire proposition de Pyrrhus la ligne 3 est une proposition indirecte ngative montrant son tonnement, en effet la ngation montre le doute de Pyrrhus sur la forme de cette barbarie qui ne correspond pas aux critres attendu du Ç barbare È pour un Grec.
Et le dmonstratif dictique Ç ceux-ci È montre quÕil va mme jusquÕ montrer du doigt.
LÕauteur intervient ensuite pour clairer sa rflexion par une explication introduite par la conjonction Ç car È sur le sens du terme pour un grec.
Il se rfre lÕtymologie grecque le nom Ç barbaros È dsignant celui qui ne parle pas le grec mais qui Ç barbarise È qui sÕexprime par borborigmes qui sont des onomatopes incomprhensible pour un Grec.
Cette dfinition Ç car les Grecs appelaient ainsi toutes les nations trangres È correspond la caractrisation linguistique de la barbarie, tait barbares tout peuple ne partageant pas la culture grecque.
Pour finir Pyrrhus oppose ce quÕil y a sous les yeux par la conjonction Ç mais È et Ç la disposition de cette arme que je vois È il emploie encore un adjectif dmonstratif Ç cette È re prcis par la proposition relative Ç que.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture Analytique, Montaigne. Essais. Livre III chapitre IX : « l’art de voyager » (extrait).
- Lecture analytique Michel de Montaigne, Les Essais, Sur les cannibales, livre 1, chapitre XXXI
- Commentaire d'un extrait des Essais de Montaigne, livre III chapitre 6
- Extrait du chapitre 32 du livre I des Essais de Montaigne
- Evaluation de lecture Des Coches. Essais de Montaigne.(Chapitre VI du Livre III): « Notre monde vient d’en découvrir un autre... »