Fiche de lecture décrochage scolaire
Publié le 01/11/2020
Extrait du document
«
Fiche de lecture « Le décrochage scolaire »
De Pierre-Yves BERNARD
I.
Le contexte de l’ouvrage
Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes et chercheur au
CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Pierre-Yves BERNARD écrit et
travaille autour des problématiques actuelles du décrochage scolaire, de l’insertion
professionnelle des jeunes et des politiques éducatives.
Dans « Le décrochage scolaire », l’auteur nous propose un état des lieux des recherches et
théories sur ce thème et nous amène à nous questionner sur cette problématique sans pour
autant y apporter des réponses concrètes.
Actuellement très médiatisé, l’expression « décrochage scolaire » remplace très souvent celle
de « déscolarisation ».
Mais il est indispensable, selon l’auteur de faire une distinction entre
celles-ci.
En effet, la déscolarisation c’est le départ prématuré des élèves quittant le système
scolaire avant l’âge de 16 ans alors que le décrochage s’apparente à une sortie sans diplôme
de l’école.
Pierre-Yves BERNARD établit très précisément cette distinction en disant que « dans le
premier cas, il s’agit d’un manquement à la norme de droit (obligation scolaire), dans le
second cas, c’est la norme sociale, en l’occurrence une scolarité achevée, qui sert de point de
référence ».
II.
La thèse de l’ouvrage
P-Y.
Bernard met en évidence pour présenter son ouvrage la préoccupation croissante en
matière de décrochage à l’international et en France depuis le sommet de Lisbonne en 2000
qui a permis l’institutionnalisation de cette notion.
Or, ce terme est problématique.
En
France, la loi de 2009 définit le « décrocheur » comme une sortie sans qualification fixée par
voie règlementaire.
C’est le décret de 2010 qui détermine ce niveau de qualification
(baccalauréat ou diplôme professionnel de niveau I ou IV).
Comme dit précédemment le « décrochage scolaire » remplace le terme de
« déscolarisation », ainsi cette notion soulève trois critiques comme nous l’explique l’auteur :
« Il stigmatise une population » (Bertrand Geay), l’image du « décrocheur » étant celle d’une
personne en déficit de socialisation et de savoir ; « Il simplifie des réalités diverses » qui
implique donc de considérer des situations différentes à niveaux égaux et « il s’intéresse aux
conséquences plutôt qu’aux causes » (Françoise Oeuvrard, Dominique Glasman, et Collectif),
en ne prenant pas en compte l’ensemble des facteurs qui viennent perturber la scolarité de
l’élève.
Ainsi, au-delà des critiques le décrochage scolaire pose notamment un problème conceptuel.
Est-ce un « acte ou un processus, un problème social ou une catégorie institutionnelle » ?
On distingue alors quatre approches du décrochage en France.
Le décrochage comme
situation, c’est-à-dire que la scolarité est inachevée .
Le décrochage comme processus qui
induit que le décrocheur, « de l’intérieur », est physiquement présent mais qu’il n’investit plus
les apprentissages et ce dès l’école primaire..
»
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