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Fiche de lecture Crime et châtiment

Publié le 09/10/2021

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« Crime et châtiment – Dostoïevski , 1867 R oman de Fedor Dostoïevski, l’un des fondateurs du roman moderne .

H istoire d’une rédemption et soulève la question de la responsabilité des actes de chaque individu , sur fond de lutte entre Dieu, la morale et la théorie du Surhomme . Résumé : PARTIE 1 = CRIME, 5 AUTRES = CHÂTIMENT(: portée morale ). Raskolnikov = un ancien étudiant qui a dû interrompre ses études ( manque d'argent ) .

Rêveur solitaire, il rejette la moral e collective.

Il se considère comme un homme hors du commun et veut éprouver les limites de sa liberté par la pratique du mal et la transgression de l’ordre moral .

Il va jusqu’à se considérer en droit de commettre un délit, et même de tuer , pour le bien de l’humanité, au nom d’un dessein supérieur .

Mais son acte ne se déroule pas comme prévu : il tue l'usurière, mais il assassine aussi sa sœur.

Raskolnikov ressemble alors de plus en plus aux autres, à ceux qui obéissent à la morale commune, la morale d’ob éissance, et qu’il méprise pour cette raison .

Entre temps, il rencontre Sonia, une jeune prostituée, qui lui est dévouée : Sonia vend son corps pour faire face à leur misère.

Raskolnikov confesse son crime à Sonia, qui le pousse à se livrer à la police.

I l est condamné à la déportation en Sibérie. à Épilogue : Après 9 mois de détention en Sibérie , Raskolnikov est grandement affaibli.

La cour, ayant tenu compte de son état et de ses aveux, l’a condamn é́ à huit ans de travaux forcés .

Sonia l’a suivi en Sibérie et lui rend régulièrement visite en prison.

Raskolnikov lui déclare son amour et retrouve la foi.

À partir de cet instant, commence sa r é g é n é ration . Visée : Il s’agit d’un roman eschatologique , relatif au salut des hommes .

Dostoïevski donne à voir une humanité qui ne peut se sauver que par la soumission, par l’acceptation d’une moralité commune, sorte de règles du jeu universelle.

Contre nihilisme régnant en Russie au XIXème siècle. En creux, on devine une critique de la théorie nietzschéenne du surhomme , ce monstre de volonté qui pose comme transcendant aux autres hommes. La révélation : Il vit au loin Sonia, debout près de la porte cochère .

Il semblait qu’elle attendît quelque chose.

Ce fut comme si on lui avait transp erc é le cœur en cet instant; il frissonna et s’ éloigna vivement de la fenêtre . « L’amour les avait ressuscités; le cœur de l’un contenait des sources intarissables de vie pour l’autre . » Fin : Mais ici débute une autre histoire, l’histoire du renouvellement progressif d’un homme, l’histoire de sa r é g é n é ration , de son passage progressif d’un monde à l’autre, de son accession à une nouvelle réalit e ́́ qui lui é tait jusqu’alors totalement inconnue .. »

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