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Publié le 23/05/2020
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Fiche de lecture :
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«
Fiche de lecture :
Cette fiche de lecture porte sur le livre de Pierre Bourdieu Sur la télévision publié en
1996 aux éditions « Raison d’agir », retranscrivant le contenu de deux émissions télévisées
de Giles l’Hôte diffusées la même année.
Pierre Bourdieu, né à Denguin en 1930, est un excellent élève qui est reçu à l’Ecole
normale supérieure de la rue d’Ulm où il obtient l’agrégation de philosophie.
En 1964, il
devient directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et se fait
connaitre en fondant la revue « Actes de la recherche en sciences sociales ».
Il est ensuite
nommé professeur au Collège de France en 1981.
Lors de ses analyses sociologiques,
Bourdieu s’appuie sur des concepts comme le champ, l’habitus, le capital et la légitimité.
Son
œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des
hiérarchies sociales et met en évidence l’importance des facteurs culturels et symboliques
dans les actes de la vie sociale.
Il écrit de nombreuses analyses notamment Questions de
sociologie (1980), La Misère du monde (1993), ou encore La domination masculine (1998).
Pierre Bourdieu meurt en 2002 à Paris.
Sur la télévision se compose d’un avant propos, de deux parties et d’une annexe.
Chaque partie contient six points principaux.
Dans son avant propos, Bourdieu nous fait part du danger que la télévision fait courir
aux différentes sphères de la production culturelle, à la démocratie et à la politique.
La
télévision subit la contrainte de la recherche d’audience et une concurrence pour avoir
toujours plus d’audimat.
Il nous explique également la manière dont il va procéder pour son
analyse qui n’est pas une attaque contre les journalistes ni contre la télévision.
La première partie intitulée « Le plateau et ses coulisses » soulève le problème de
devoir ou non apparaitre à la télévision.
Pour Bourdieu il est important d’intervenir à la
télévision mais dans certaines mesures : pas de script ou de discours imposé, pas de temps
de parole prédéfini, pas de rappel à l’ordre et avoir un libre pouvoir de parler de ce que l’on
souhaite.
En effet intervenir à la télévision apparait pour lui comme un devoir de faire
partager son savoir, ses acquis...
Cependant, intervenir à la télévision doit entrainer un
questionnement préalable du fait qu’elle a un large auditoire, de sorte à se demander si le
discours est légitime et doit être entendu par tout le monde.
Le premier point de cette partie est « Une censure invisible ».
Ici l’auteur nous
démontre que l’accès à la télévision a pour contrepartie une perte d’autonomie liée aux
différentes conditions de contraintes imposées.
On peut distinguer deux causes de censure,
la censure d’origine politique et la censure d’origine économique.
En effet la nomination de
dirigeants à la tête des chaines télévisées peut entrainer une censure politique.
De plus
Bourdieu explique que la place des faits divers, écartés auparavant, occupe une place très
importante dans le milieu journalistique.
De ce fait la télévision attire l’attention sur des faits
dit omnibus qui sont sans enjeux, ainsi la télévision écarte les informations pertinentes.
Le deuxième point « cacher en montrant » nous montre que la télévision peut montrer
certaines choses pour en cacher d’autres, les montrer d’une telle manière que les individus
vont les percevoir différemment de ce qu’elle sont en réalité, ou encore les montrer d’une
telle manière qu’on les rend insignifiants.
En effet les journalistes opèrent une sélection des
informations ne recherchant que le sensationnel, le « scoop ».
Pour eux l’ordinaire est
inintéressant.
De plus les journalistes s’observent mutuellement dans la recherche de
l’exclusivité ce qui entraine une homogénéisation..
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