Databac

Fiche de lecture: BEL AMI de GUY de MAUPASSANT

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de lecture: BEL AMI de GUY de MAUPASSANT Ce document contient 1812 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Fiche de lecture: BEL AMI de GUY de MAUPASSANT Introduction Bel Ami, de Guy de Maupassant, est un roman du genre réaliste et a été publie pour la première fois en 1885.

Le titre évoque l'histoire d'une personne sociable et faitpenser que cette faculté de « bel ami » sera au centre du récit. L'histoire se situe à la même époque car Maupassant, dans son souci du réalisme, choisit l'époque la plus facile à décrire et détailler : sa propre époque.

La fin du 19esiècle est donc le cadre de cette histoire : on y trouve beaucoup d'anciens nobles, possédant une particule et un titre qui ne servent plus qu'à attirer les femmes, qui semélange avec des bourgeois parvenus à force de travail, d'héritage ou d'un autre atout particulier, dans les hautes strates de la société.

C'est dans ce monde que notrehéros évoluera. Développement Résumé Georges Duroy est un homme ordinaire, qui travaille péniblement et ne dispose que de peu de ressources mais deux choses le distinguent : il a une ambitiondémesurée et obtient un succès fou auprès de toutes les femmes.

Lorsqu'il rencontre son vieil ami Forestier aux détours d'une rue il ne se doute pas que celui-ci luioffrira la possibilité d'avoir un destin hors du commun.

Forestier en effet le fait rentrer dans le journal dans lequel lui-même est rédacteur : La Vie française.

C'est ledébut de l'aventure de sa vie.

De simple commis jusqu'à rédacteur en chef, il gravit un à un les échelons du succès grâce à son talent du séduction.

De la jeunebourgeoise jusqu'à la fille de son riche patron, en passant par les femmes de son ami et de ce même patron, ce fils de tavernier normand sans scrupules devient deplus en plus puissant et reconnu dans la vie parisienne.

L'histoire se termine par l'apothéose de son mariage avec Suzanne, la fille de son employeur qui est devenumultimillionnaire.

Seule sa première amante, Mme de Marelle, dont la fille donne à Georges ce surnom de Bel Ami, restera importante et proche du héros, qui semblel'aimer sincèrement, tout le long de l'histoire. Narration Le narrateur considère le récit d'un point de vue objectif.

Il est omniscient mais exprime presque exclusivement le point de vue de Duroy.

Cependant, dans certainspassages il décrit la pensée des gens qui sont alors proches de lui.

Ce système lui permet de faire tourner toute l'histoire autour du héros. Progression de l'œuvre Le schéma narratif est assez classique, la rencontre de Duroy avec Forestier apparaît comme élément perturbateur de sa petite vie anonyme, et son mariage avecSuzanne Walter l'amène à la finalité de son cheminement vers la richesse et la renommée.

Le récit est linéaire, avec peu ou pas de retour en arrière ou d'anticipations.Cet effet donne au lecteur l'impression de vivre comme perché sur l'épaule de Bel Ami, en avançant à la même vitesse que lui. Personnages Principaux. Le Baron Georges Du Roy De Cantel, tel qu'il se nomme à la fin du récit, ou Bel Ami, tel qu'il est nommé par les femmes, est un jeune arriviste, ancien soldat rentré àParis dans l'espoir de faire fortune.

Plutôt séduisant, beau parleur, déterminé et sans scrupules, il saura, grâce à ce pouvoir inné de la séduction allié à une envietoujours dévorante d'avoir plus que ce qu'il a déjà, devenir « quelqu'un » dans la bourgeoisie parisienne.

Toujours par le biais des femmes - souvent mariées – quil'aideront, jusqu'à ce que ce Don Juan se lasse et décide de changer de maîtresse.

Il est en quelque sorte un anti-héros sans principes qui cherche avant tout son proprebonheur. Mr Charles Forestier est un journaliste au quotidien « La Vie Française » ainsi qu'un ancien ami de Georges qu'il croise par hasard dans les rues de Paris.

Notre hérosest alors assez désoeuvré et Charles lui propose alors de devenir journaliste.

Il montrera à Duroy les arcanes de son métier et perdra de l'importance tout au long durécit, jusqu'à sa mort due à une maladie, providentielle pour Bel Ami.

Il représente bien le petit bourgeois de cette fin du 19e siècle. Mme Madeleine Forestier est le personnage le plus moderne du roman: une femme qui attire, fascine, donne sans donner, pleine d'un mystère bien entretenu par leromancier.

Georges Duroy l'admire et prend avec elle ses premières leçons de rédaction et de politique.

Mme Forestier, aimée par Duroy qui l'épousera en premiermariage à la mort de Charles Forestier, est détestée à la fin.

C'est la première femme à lancer Bel-Ami dans sa carrière.

Très indépendante, elle est l'antithèse de lafemme « classique » de l'époque. Mme Clotilde De Marelle est une jeune femme qui mène paisiblement sa petite vie en compagnie de sa fille, Laurine – qui trouvera le surnom de Bel Ami – et dont lemari travaille loin et ne revient que quelques jours par mois.

Elle rencontre Georges Duroy à un dîner et devient rapidement sa première maîtresse.

Elle quitte sonamant plusieurs fois à cause de ses mariages ou de ses autres aventures.

Elle reviendra malgré tout à chaque fois car elle l'aime profondément et, dans son casseulement, cet amour semble réciproque.

Le dernier paragraphe du livre, alors que Du Roy est au fait de sa puissance, évoque une pensée de celui-ci envers sonamante de toujours, ce qui laisse à penser que leur relation durera au-delà de ce dernier mariage.

Très bohème, c'est en quelque sorte l'amante idéale, passionnée etsensuelle. Mr Walter est le directeur de La Vie Française.

M.

Walter est un malin qui « roule tout le monde », un gredin qui a le mérite d'accepter, en Bel-Ami, un gredin plusfort que lui: "C'est un homme d'avenir.

Il sera député et ministre".Bel-Ami devient envieux et jaloux de son directeur, suite à une affaire qui lui rapportât plusieurs millions.

Il se mit à le haïr, et sa soif de puissance, de gloire etd'argent, ne fit que croître.

Il le prend en quelque sorte pour son modèle de réussite économique.

Véreux, il est l'intermédiaire entre le homme politique qu'il soutientet le journal corrompu n'est pour lui qu'un autre moyen de gagner de l'argent. Mme Virginie Walter est une proie facile pour Bel-Ami qui entend bien s'offrir la femme du patron malgré sa réputation de femme honnête qu'on ne "chasse" pas.Elle se trouve sur le chemin de Duroy et sera la maîtresse acharnée, maladroite, fatigante et cependant sincère de celui-ci.

Meurtrie, déchirée, presque démente, ellene pourra rien faire quand Bel-Ami décide de se marier avec sa fille: elle pousse sa tristesse jusqu'au ridicule.

Sa passion pathétique la discrédite aux yeux d'unhomme fort et sans scrupules.

Madame Walter, déjà secrètement amoureuse de Duroy, fera de lui, petit reporter, un redoutable chef des Echos. Suzanne Walter, adolescente romanesque, victime désignée de l'arriviste, qui épousera, en second mariage, Georges Duroy.Elle vit enfermée dans ses rêveries, dans les heureux mensonges d'une adolescente qui s'ennuie.

C'est une jeune fille au cœur tout neuf, sans défense, avec sa fantaisieet sa fragilité.

C'est avec elle que Duroy atteint le sommet de sa puissance. Fin du récit Elle n'est pas vraiment surprenante puisque Duroy planifie tout à l'avance et que tout ce qu'il prévoit se réalise.

Elle laisse entrevoir que notre héros continuera jusqu'àdevenir ministre, ce qu'il prévoit également.

Elle ne résout pas totalement la soif de pouvoir insatiable de Bel-Ami mais le laisse ne bonne position pour la suite. Opinion personnelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles