Databac

Fiche de lecture: Apologie pour l'histoire et Métier d'historien

Publié le 18/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de lecture: Apologie pour l'histoire et Métier d'historien. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Historiographie : Fiche de lecture Auteur : Marc Bloch Titre : Apologie pour l’Histoire ou le Métier d’historien Loc : Cahier des Annales, 3.

Librairie Armand Colin, Paris, 2e édition,1952, 112 pages.

(1 e éd.

1949). URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/bloch_marc/apologie_histoire/bloch_apologie.pdf ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Marc Bloch de son nom complet Marc Léopold Benjamin Bloch est né le 6 juillet 1886 dans la ville de Lyon dans le sud-est de la France et mourut le 16 juin 1944 dans la ville de Saint-Didier-de-Formans sous les balles des Allemandes.

Il est le fils de Gustave Bloch, un historien et professeur dans le supérieur (Université de Lyon, puis l’École normale supérieure et à la Sorbonne).

Marc Bloch étudie dans le lycée Louis-Le-Grand à Paris et intègre en 1904 l’École normale supérieure.

Il y fait des études afin de devenir professeur d’histoire, il obtient l’agrégation d’histoire géographie en 1908 à l’âge de 22 ans.

En 1912, il enseigne au lycée de Montpellier et l’année suivante au lycée d’Amiens.

C’est alors que la Première Guerre mondiale éclate, il est mobilisé au front en tant que sergent en 1914 et a la sortie du conflit, il était devenu capitaine.

Il reçoit la croix de guerre ainsi que la Légion d’honneur pour récompenser son rôle et ses actes durant le conflit.

En 1919, il enseigne l’histoire du Moyen Age à l’université de Strasbourg et la même année, il épouse Simone Vidal avec qui il aura six enfants dont Etienne Bloch.

En 1924, il publie son œuvre, Les Rois Thaumaturges, ou il y décrit les rois et les pouvoirs surnaturels qui leur était attribués notamment les rois de France et d’Angleterre, cet œuvre sera l’une des causes de la révolution historiographique.

En 1929, il fonde avec son ami Lucien Febvre la revue des « Annales d’histoire économique et sociale ».

Il y publie des articles et autres notes jusqu’à sa mort et ces publications ont encore une influence même de nos jours.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il participa à la Résistance et devient en 1943 membres de la direction régionale des Mouvements Unis de la Résistance.

Il se fait capturer par la Gestapo le 8 mars 1943 et meurt en 1944 fusillé par les Allemands.

Ses différentes œuvres ont permis de révolutionner la vision de l’histoire notamment l’histoire médiévale avec ses œuvres comme « Les Rois Thaumaturges » ou encore « La société féodale » en 1939.

Il donna une renommée à l’historique française bien au-delà de l’Europe et permettra l’ouverture de l’histoire aux autres disciplines scientifiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles