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Fiche de lecture : Apologie de Socrate, Platon.

Publié le 16/05/2020

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« DEBOUDT le 20/10/2010 Nicolas TS3 Fiche de lecture : Apologie de Socrate, Platon. A) Compréhension générale de l'oeuvre : 1) Socrate est un philosophe de la Grèce antique (Vème siècle avant J-C.).

Il s'est vu accusé et a subi un procès à cause de sa philosophie qui l'a mené à la mort (il a du boire la sigue.) Platon est lui aussi un philosophe grec, qui a connu la démocratie athénienne.

Il a repris le travail des philosophes qui l'ont précédé, tels Socrate, Pythagore. La cité d'Athènes domine le monde Grec et la Méditerranée au Vème siècle avant JC.

Elle est le berceau de la démocratie et atteint son apogée. 2) Une apologie est un genre littéraire, visant à défendre une personne ou une idée.

Platon écrit donc cette Apologie de Socrate pour défendre celui-ci et ses idées.

C'est d'ailleurs pourquoi Socrate intervient dans bon nombre de dialogues de Platon.

Platon était présent lors de ce procès décrit dans ce livre, c'est pourquoi qu'il peut le narrer. 3) L'Apologie s'organise sous forme d'un long monologue de Socrate avec cependant quelques dialogues très courts et quelques remarques de Socrate concernant un certain bruit.

Cette Apologie est divisée de 17a) à 42)a), parmi ces parties on peut distinguer trois phases : la première où Socrate présente ses accusateurs et ce qu'on lui reproche, ensuite il fait sa plaidoierie et enfin il parle de la décision prise par le jury.

Les intervenants du texte sont Socrate et Mélètos (bien que celui-ci s'exprime très peu.) 4) Les accusateurs de Socrate sont de deux sortes : des anciens accusateurs et des récents accusateurs.

On peut citer Aristophane puis Mélétos, poète et Lycon orateur/politicien et Anytos personne de métier, se liguent contre lui.

Il est accusé de : "recherches inconvenantes sur ce qui se trouve en l'air et en dessous de la Terre, et de faire de l'argument le plus faible le plus fort et d'enseigner à d'autres d'en faire autant" ainsi que "corruption de la jeunesse et reconnaissance de nouvelles divinités au lieu des dieux de la cité" et Mélètos pense quant à lui que Socrate ne croit en aucune divinité.

Ceci n'est pas réellement justifié, puisque Socrate cherche juste à dire la vérité, à philosopher et non pas à corrompre par exemple. 5) Socrate pour se défendre se contente de dire la pure vérité et seulement ça.

Il ne veut pas arrêter de faire ce qu'il a toujours fait, soit dire la vérité, quitte à être jugé coupable et donc de mourir.

Socrate propose une sentence alternative, être nourri au Prytanée, c'est à dire une chose que seuls les bienfaiteurs de la ville connaissent, il se décrit donc comme tel.

Mais ceci a plutôt la valeur d'une provocation envers le jury ici. 6) Le jury condamne Socrate à la peine de mort, soit boire la cigue, un poison mortel.

Cependant ce vote ne fut pas obtenu par la majorité du jury, seule une faible majorité l'emporta..

Il aurait fallu d'une trentaine de voix pour que le résultat soit différent au final.

(sur plus de 500 personnes.) 7) Cependant o n dut d'abord attendre le retour du navire sacré qui allait de Délos porter les offrandes à Apollon.

Socrate passa cette période d'attente dans la Prison des Onze à s'entretenir avec ses amis.

Platon, un de ses disciples lui proposa même un plan d'évasion que Socrate refusa ne voulant pas aller à l'encontre de la justice.

Dans le Criton, Platon montre la proposition qu'il a faite à Socrate, c'est à dire de se sauver pour éviter la mort par le biais du personnage de Criton. B) Lecture suivie de l'oeuvre : 1) Pour Socrate, ce que disent ses accusateurs n'est pas la vérité, aucun mot n'est juste selon lui.

Cependant tout ce que lui dit et dira n'est que la pure vérité, soit l'opposé total de la façon de parler de ses accusateurs.

Socrate cherche à convaincre, tandis que ses accusateurs cherchent à persuader, c'est à dire amener quelqu'un à croire, à penser, à faire quelque chose, en jouant sur sa sensibilité, par voie de séduction.

Alors que Socrate cherche à convaincre, amener quelqu'un à admettre une façon de penser ou de se conduire en lui exposant les. »

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