Databac

Fiche de lecture Antigone

Publié le 09/10/2022

Extrait du document

« Jean Anouilh : Antigone Jean Anouilh est un dramaturge et scénariste français du XXème siècle qui outre ses propres œuvres, s’est fait un succès avec des réécritures modernes et des mises en scène de pièce d’autres auteurs tel que Shakespeare.

Son œuvre théâtrale est organisé en séries thématiques avec notamment des comédies fantaisistes dites « Roses », ou encore des tragédies prenant appui sur des mythes dites « Noires ».

Cependant elles traitent tous des mêmes thèmes tels que la révolte contre la richesse, le privilège de naissance ou même le refus d'un monde basé sur l'hypocrisie et le mensonge. Antigone, publiée en 1944 soit durant l’Occupation Allemande, est l’une de ses réécritures [Sophocle] les plus célèbres.

Pièce tragique en un acte, elle fait partie de la série des Pièces Noires.

Alors que Polynice [7 empereurs] et Étéocle [armée royale], princes de Thèbes sont morts pour obtenir le trône, Créon leur oncle, seul héritier de la famille prend place au pouvoir. Il ordonne, pour rétablir les troubles qui régnaient alors, que le premier, considéré comme traître, ne soit pas enterré et que pour le second soit organisé des funérailles grandioses. Cependant, Antigone, leur sœur et fiancée d’Hémon fils du roi, ne peut accepter ce jugement et décide donc, malgré la loi, d’essayer d’enterrer son frère.

Prise par les gardes, elle fait face à Créon qui essaie de la sauver sans grand succès [Longues tirades où il essaie de lui faire comprendre les enjeux de sa mort].

Ainsi, il enjoint donc qu’elle soit murée dans un trou. Toutefois, son fiancé la rejoint, et décide de mettre fin à ses jours avec elle.

Sa mère, en apprenant la nouvelle attente également à sa vie laissant Thèbes pour Créon seul. Cette pièce m’a énormément touché par les messages qu’elle délivre.

J’ai aimé Antigone, dans son personnage fragile mais rebelle, révoltée contre le système, qui n’agit que par instinct.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles