Fiche de lecture A une passante
Publié le 13/01/2024
Extrait du document
«
A UNE PASSANTE
INTRODUCTION
Accroche
Baudelaire est la figure exemplaire du poète maudit, incompris des autres et exilé de la société.
Il exprime
son mal-être à travers son célèbre recueil Les Fleurs du Mal dont la première édition à été partiellement
censurée pour « outrage à la morale ».
Cette censure est vécue comme un nouvel affront pour le poète qui
voit son œuvre rejetée par son époque.
Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente)
Charles Baudelaire, 19e siècle, héritier du romantisme et précurseur du symbolisme, Les Fleurs du Mal en
1857.
Poète français né à Paris en 1821
Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte)
Poème extrait du recueil Les Fleurs du Mal, Poésie, 21 Juin 1857
Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si
nécessaire)
À une Passante est un poème de Charles Baudelaire.
Publié dans la revue L'Artiste en
1855, il a été recueilli dans la deuxième édition des Fleurs du mal (1861).
Le poème fait partie de la section Tableaux parisiens dans la seconde édition du
recueil (1861).
Il s'agit du poème n°93 (XCIII).
Dans ce poème Baudelaire décrit une
scène de coup de foudre qu’il a pour une passante avec qui il n’a ni le temps
d’échanger ni le temps de bien l’observer.
Problématique
Comment le poète passe-t-il du coup de foudre au désespoir ?
MOUVEMENTS
1 La description de la passante [v1-5]
2 Le coup de foudre du poète [v6-10]
3 Le désespoir du poète [v11-14]
CONCLUSION
Dans ce poème B.
décrit l’évènement qui aurait pu l’enlever à son mal-être : son coup de
foudre pour une passante.
Malgré cela le milieu dans lequel il se trouve va empêcher toute
rencontre, l’espoir donc que lui donne cette femme de ne plus être confronté à la solitude
s’envole lors de son départ et plonge Baudelaire dans un épisode de Spleen.
MOUVEMENT 1 : LA DESCRIPTION DE LA PASSANTE [V1-5]
LIGN
E
EXTRAIT
NOM DU PROCÉDÉ
ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT
1.
Le décor [v1]
v1
« rue », « autour de moi »
Champ lex.
du lieu
v1
(assourdissante ;hurlait)
Champ lex.
du
bruit
v1
« la rue[...]hurlait »
Personnification
Le décor urbain du poème est dressé, le poète
semble différent de ce qui l’entoure
Décor peu agréable surtout pour une rencontre
amoureuse.
La locution « autour de moi » est
encadrée par les deux termes de bruit, le poète
semble oppressé, voire isolé
La rue est personnifiée car elle est sûrement
envahie de passants bruyants, ce qui fait
souffrir Baudelaire.
2.
La description de la femme [v2-5]
v23-4
« longue, mince, en grand deuil,
douleur »,« main fastueuse »,« le
feston et l’ourlet »
Gradation +
Champ lex.
de
description
v2
« douleur majestueuse »
Oxymore
v34-5
(passa, soulevant, balançant,
agile)
Verbes de
mouvement +
« agile »
v5
« agile , et noble avec sa jambe
de statue »
Enjambement
Ici B.
fait un description physique de la
passante qui insiste sur son apparence avec les
détails vestimentaires.
Il y a une association de termes étranges est-ce
la douleur qui est majestueuse ou la femme ?
D’ailleurs elle semble souffrir intensément.
Même si elle est comparée à une statue, cette
femme est caractérisée par son mouvement :
elle ne va pas rester longtemps dans le champ
de vision du poète
Le v5 n’est pas dans le bon quatrain, en effet
comme la passante il est parti, il n’est plus à la
place où il devrait être.
Le poète trop troublé et
ému ne respecte plus les codes de la poésie
Résumé grandes idées du mouvement 1:
Avec ces 5 premiers vers, Baudelaire met en scène un personnage qui se promet d’être
central, celui du titre, « une passante ».
Le poème se situe dans un décor urbain déplaisant
où règne le bruit lorsque, tout à coup, l’attention du poète est accaparée par une femme
qui ne fait que passer sous ses yeux fugitivement.
Il l a croque alors à gros traits, ce n’est
qu’une silhouette qui fait taire tous les bruits mais qui dégage une douleur intense
programmant un destin funeste à l’histoire que Baudelaire lui rêve.
MOUVEMENT 2 : LE COUP DE FOUDRE DU POÈTE [V6-10]
LIGN
E
EXTRAIT
NOM DU
PROCÉDÉ
ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT
1.
Le regard du poète [v6-8]
v6
« je buvais […] dans son
œil »
Métaphore
v7
« ciel »,« germe l’ouragan....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI
- fiche de lecture 1984 d'Orwell
- Audier, Serge. "Néo-libéralisme(s)", introduction. Fiche de lecture
- FICHE DE LECTURE : Le malade imaginaire