Databac

Fiche de lecture A une passante

Publié le 13/01/2024

Extrait du document

« A UNE PASSANTE INTRODUCTION Accroche Baudelaire est la figure exemplaire du poète maudit, incompris des autres et exilé de la société.

Il exprime son mal-être à travers son célèbre recueil Les Fleurs du Mal dont la première édition à été partiellement censurée pour « outrage à la morale ».

Cette censure est vécue comme un nouvel affront pour le poète qui voit son œuvre rejetée par son époque. Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) Charles Baudelaire, 19e siècle, héritier du romantisme et précurseur du symbolisme, Les Fleurs du Mal en 1857.

Poète français né à Paris en 1821 Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) Poème extrait du recueil Les Fleurs du Mal, Poésie, 21 Juin 1857 Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) À une Passante est un poème de Charles Baudelaire.

Publié dans la revue L'Artiste en 1855, il a été recueilli dans la deuxième édition des Fleurs du mal (1861). Le poème fait partie de la section Tableaux parisiens dans la seconde édition du recueil (1861).

Il s'agit du poème n°93 (XCIII).

Dans ce poème Baudelaire décrit une scène de coup de foudre qu’il a pour une passante avec qui il n’a ni le temps d’échanger ni le temps de bien l’observer. Problématique Comment le poète passe-t-il du coup de foudre au désespoir ? MOUVEMENTS 1 La description de la passante [v1-5] 2 Le coup de foudre du poète [v6-10] 3 Le désespoir du poète [v11-14] CONCLUSION Dans ce poème B.

décrit l’évènement qui aurait pu l’enlever à son mal-être : son coup de foudre pour une passante.

Malgré cela le milieu dans lequel il se trouve va empêcher toute rencontre, l’espoir donc que lui donne cette femme de ne plus être confronté à la solitude s’envole lors de son départ et plonge Baudelaire dans un épisode de Spleen. MOUVEMENT 1 : LA DESCRIPTION DE LA PASSANTE [V1-5] LIGN E EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT 1.

Le décor [v1] v1 « rue », « autour de moi » Champ lex.

du lieu v1 (assourdissante ;hurlait) Champ lex.

du bruit v1 « la rue[...]hurlait » Personnification Le décor urbain du poème est dressé, le poète semble différent de ce qui l’entoure Décor peu agréable surtout pour une rencontre amoureuse.

La locution « autour de moi » est encadrée par les deux termes de bruit, le poète semble oppressé, voire isolé La rue est personnifiée car elle est sûrement envahie de passants bruyants, ce qui fait souffrir Baudelaire. 2.

La description de la femme [v2-5] v23-4 « longue, mince, en grand deuil, douleur »,« main fastueuse »,« le feston et l’ourlet » Gradation + Champ lex.

de description v2 « douleur majestueuse » Oxymore v34-5 (passa, soulevant, balançant, agile) Verbes de mouvement + « agile » v5 « agile , et noble avec sa jambe de statue » Enjambement Ici B.

fait un description physique de la passante qui insiste sur son apparence avec les détails vestimentaires. Il y a une association de termes étranges est-ce la douleur qui est majestueuse ou la femme ? D’ailleurs elle semble souffrir intensément. Même si elle est comparée à une statue, cette femme est caractérisée par son mouvement : elle ne va pas rester longtemps dans le champ de vision du poète Le v5 n’est pas dans le bon quatrain, en effet comme la passante il est parti, il n’est plus à la place où il devrait être.

Le poète trop troublé et ému ne respecte plus les codes de la poésie Résumé grandes idées du mouvement 1: Avec ces 5 premiers vers, Baudelaire met en scène un personnage qui se promet d’être central, celui du titre, « une passante ».

Le poème se situe dans un décor urbain déplaisant où règne le bruit lorsque, tout à coup, l’attention du poète est accaparée par une femme qui ne fait que passer sous ses yeux fugitivement.

Il l a croque alors à gros traits, ce n’est qu’une silhouette qui fait taire tous les bruits mais qui dégage une douleur intense programmant un destin funeste à l’histoire que Baudelaire lui rêve. MOUVEMENT 2 : LE COUP DE FOUDRE DU POÈTE [V6-10] LIGN E EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT 1.

Le regard du poète [v6-8] v6 « je buvais […] dans son œil » Métaphore v7 « ciel »,« germe l’ouragan.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles