Databac

Fiche de lecture 1984 George Orwell

Publié le 15/05/2024

Extrait du document

« Fiche de Lecture : "1984" de George Orwell **À Propos de l'Auteur :** George Orwell (pseudonyme d'Eric Arthur Blair) était un écrivain et journaliste britannique du XXe siècle.

Il était connu pour son engagement politique et social, ainsi que pour son style d'écriture clair et incisif.

Orwell a vécu à une époque marquée par des régimes totalitaires et une surveillance de plus en plus invasive, ce qui a influencé son œuvre, y compris "1984". Quelques citations : • "Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés."les gens ne réalisent pas leur condition oppressive jusqu'à ce qu'ils se révoltent, mais ils ne peuvent se révolter efficacement que s'ils sont conscients de leur oppression. • "La guerre c'est la paix, La liberté c'est l'esclavage, L'ignorance c'est la force." Ces slogans du Parti dans le livre illustrent l'utilisation de la double pensée et de la manipulation linguistique.

Ils montrent comment le gouvernement utilise la contradiction pour contrôler les pensées des gens, en les forçant à accepter des idées opposées comme étant vraies en même temps. • "La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre.

Lorsque cela est accordé, le reste suit." Cette citation met en évidence l'importance de la vérité objective et de la réalité dans la lutte pour la liberté intellectuelle.

Si les gens ne peuvent pas accepter des vérités simples et évidentes, comme le fait que deux plus deux égalent quatre, alors leur capacité de pensée indépendante est gravement compromise. • "Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimées.

Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimées." Cette citation souligne que les masses ne se rendent pas compte de leur oppression tant qu'elles n'ont pas de points de référence extérieurs pour comparer.... »

Liens utiles