Fiche de grammaire : Le lexique (Fiche synthèse de plusieurs leçons et exercices de manuels de 1ère.)
Publié le 31/10/2023
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Fiche de grammaire : Le lexique
(Fiche synthèse de plusieurs leçons et exercices de manuels de 1ère.)
I.
L’étymologie
Etude de l’histoire d’un mot et son mot source.
En français, plus de 80% des mots sont
d’origine latine.
Ex : équitation vient du latin equus, cheval.
Il y a également des emprunts à
d’autres langues, notamment l’arabe (chiffre), l’espagnol, l’italien (opéra) et l’anglais (match,
toast).
II.
La formation des mots
A) La dérivation
A partir d’un mot-radical, les préfixes (= précède) et suffixes (= suit) permettent de
fabriquer des mots de sens nouveau (forme > formation > information).
Le suffixe permet
aussi de créer des mots appartenant à différentes classes grammaticales (forme > former,
formel).
B) La composition
Elle consiste à former des mots nouveaux en associant des mots existants :
- avec un trait d’union (plate-forme)
- sans trait d’union (pomme de terre)
- en les fusionnant en un seul élément (portefeuille, vinaigre, bonhomme)
III.
Les relations entre les mots
A) La synonymie
Les mots sont synonymes lorsqu’ils ont un sens identique ou plus exactement un sens
voisin.
Les synonymes parfaits sont rares : voir, regarder, observer, contempler, admirer sont
quasi synonymes.
Il y a une gradation de sens entre voir et admirer.
B) L’antonymie
Les antonymes sont des mots de même nature, mais de
sympathie/antipathie, amour/haine, optimisme/pessimiste, beauté/laideur.
sens
opposé :
C) L’homonymie
Les homonymes sont des mots de forme ou de sonorité identiques mais de sens
différent (culture = connaissances/culture = agriculture).
Les paronymes sont des mots
presque homonymes : conjecture/conjoncture.
D) L’hyperonymie et l’hyponymie
Un hyperonyme est un mot dont le sens est général (mot générique) et inclut le sens de
mots plus précis, plus spécifiques, appelés hyponymes.
Ex : l’hyperonyme siège regroupe les
hyponymes chaise, fauteuil et tabouret.
E) Le champ lexical
Un champ lexical est un ensemble de mots qui, dans un texte, se rapporte à une même
notion.
Ils sont de classes grammaticales variées.
L’étude du champ lexical doit être reliée aux
effets produits, aux intentions de l’auteur (caractériser un personnage, un lieu, identifier et
renforcer un thème…).
IV.
Les sens des mots
A) Dénotation/connotation
Le sens principal d’un mot est sa dénotation.
Ce qu’il évoque de manière suggestive
est sa connotation.
Les connotations d’un mot peuvent être mélioratives ou péjoratives.
Ex :
la colombe est un oiseau (dénotation) qui revêt une connotation méliorative en évoquant la
paix.
B) Différents sens
Un mot ayant plusieurs sens est polysémique.
Le texte peut jouer sur le sens propre
(concret) et les sens figurés (imagés, abstraits).
Ex : cœur = l’organe, mais aussi la
générosité, le centre…
Un mot n’ayant qu’un sens est monosémique.
Ex : logiciel, métaphore…
Exercices sur le lexique
Exercice 1
a.
Dans le parc,....
»
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