Databac

Fiche citations et plan Les Fausses Confidences Marivaux

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« Fiche citations et plan Les Fausses Confidences Marivaux Pour la dissertation IIIIIIIVVVI- Plan de la fiche : Jacques Schérer Les critiques sur la société d’Ancien Régime Les critiques sur l’argent Citations globales Mariages d’intérêt Exemples de sujet I- Jacques Schérer : Dans Analyse et mécanisme des Fausses Confidences, en 1960, le critique Jacques Schérer explique qu’il « serait inadmissible de se représenter Araminte comme une femme exclusivement dominée par ses sens (...). Marivaux précise au contraire dès la scène d’exposition qu’Araminte est « extrêmement raisonnable ».

Elle ne peut donc, ni ne veut, faire fi des impératifs sociaux et se débat avec un problème qui lui apparaîtra de plus en plus dramatique ». II- Les critiques sur la société d’Ancien Régime : On peut le voir lorsqu’Araminte dit à Dorante dans l’acte I scène 7: « Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d’honnêtes gens sans fortune, tandis qu’une infinité de gens de rien, et sans mérite, en ont une éclatante » (ligne 28 à 30).

Dans ce passage, Araminte critique la société d’Ancien Régime dont elle est issue afin de montrer un visage plus doux d’elle-même. III- Les critiques sur l’argent : Dorante : « Elle a plus de cinquante mille livres de rente, Dubois.

» Acte I, scène 2 (ligne 51 et 52). La mère d’Araminte appuiera la jeune fille en disant dans la scène 10 de l’acte I : « Ma fille n’a qu’un défaut; c’est que je ne lui trouve pas assez d’élévation.

Le beau nom de Dorimont et le rang de comtesse ne la touchent pas assez; elle ne sent pas le désagrément qu’il y a de n’être qu’une bourgeoise.

» (ligne 53 à 57) Frontin : « Nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d’affaires, l’homme d’affaires en pille d’autres: cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde ».

Acte I scène 10 de Turcaret, de Lesage, en 1709. IV- Citations globales : Le Chevalier : « J’ai du bien; il s’agit de le donner avec ma main et mon cœur; ce sont de grands présents, et je veux savoir à qui je les donne ».

La Fausse Suivante, Marivaux, 1784. Dubois : « Quand l’amour parle, il est le maître, et il parlera.

» Acte I scène 2 (ligne 71). Le Chevalier : « Je vous conterai le joli petit tour qu’on voulait vous jouer.

» Acte III scène 9, La fausse Suivante, Marivaux, 1784. La Comtesse: « Je n’en connais point de plus triste que celui que vous me jouez vous-même ».

Acte III scène 9, La fausse Suivante, Marivaux, 1784. Silvia : « Dorante arrive ici aujourd’hui; si je pouvais le voir, l’examiner un peu sans qu’il me connût! Lisette a de l’esprit, Monsieur, elle pourrait prendre la place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne ».

Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730, Acte I scène 2. « Mais, avant de songer à me venger de cette ruse féminine, occupons-nous des moyens de la tourner à notre avantage ».

Lettre 15 de Valmont à la Marquise de Merteuil, dans Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Dubois à Dorante : « Il est bon de jeter dans tous les esprits les soupçons dont nous avons besoin.

» Acte 1 scène 16 (ligne 16 et 17). Dubois, seul : « Allons faire jouer toutes nos batteries » Acte 1 scène 17 (ligne 24 et 25). Dorante (à propos de Marton),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles