Databac

Fiche Bac de Francais

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Extrait 1 : Louise Labé OEUVRES Intro : • adressé à Clémence de Bourges ➢niveau social + haut que LL • LL a besoin d’une protectrice pour avoir du soutient dans son discours militant • Clémence de Bourges mentionnée dans le titre + Apostrophe « Mademoiselle » Problématique : En quoi ce texte propose-t-il une nouvelle vision de la femme ? Plan : I) Annonce d’une nouvelle ère pour les femmes II) Modestie de la poétesse III) L’éducation des femmes bénéfique aux hommes Plan I) Annonce d’une nouvelle ère pour les femmes Citations Procédés Interprétations Étant le temps venu Proposition causale initiale Introduction d’une ère de renouveau ➢ point de vue féministe et libérateur Ne… plus (l.1) Négation partielle Fin d’une époque de femmes privées d’éducation Présent et imparfait Insister sur le désir de liberté demandé par les femmes Science Étendue de la connaissance LL désire ouvrir aux femmes l’accès à toutes les disciplines de la connaissance ➢ conceptions humaniste du savoir Le faire soigneusement Adverbe Insiste sur intensité et rigueur requises pour écrire car publications d’ouvrages ➢ conserve la parole des femmes + valoriser leur connaissance Chaines, anneaux, somptueux habits CL du goût pour les bijoux + énumération Cliché caractérise la femme ➢ dévalorise pour inviter les femmes à se parer de gloire plutôt que bijoux Vocabulaire mélioratif de la culture et de la science Considérés com un bien et un honneur qui apportent la gloire II) Modestie de la poétesse Citations Procédés Interprétations l.9 Proposition hypothétique LL met en avant sa modestie Cieux périphrase Se soumet à l’autorité de Dieu Mais ; trop court ; rudesse Conjonction à valeur Dévalorisation de LL et avoue d’opposition + termes péjoratifs son impuissance Exagération de la part de LL car éducation exceptionnelle grâce à son père (latin, italien, équitation, escrime) Quenouilles ; fuseaux CL activités domestiques Nouveau cliché Une peu Litote ➢ beaucoup Les prie d ‘élever leurs esprits ➢ considères les affaires domestiques comme basses III) L’éducation des femmes bénéfique aux hommes Citations Procédés Sciences vertueuses Mise en parallèle mais les assimilation des deux Interprétations Savoir ➢ honneur et permet d’accéder à la vertu la connaissance nous élève et nous permet de parvenir à une sagesse morale Conclusion : • nouvelle vision de la femme ➢ LL ne veut plus que les femmes soient réduites à l’infériorité • Souhaite voir les femmes passer ou égaler les hommes ➢ cette égalité vient de l’éducation et de la culture • rôle de l’éducation ➢ humanisme Ouverture : sert de modèle poétique à plusieurs grands nom de la poésie « Ecole de Lyon » par Maurice Scève Extrait 2 : Louise Michel Intro : • • • • MÉMOIRES Louise Michel : figure de l’anarchisme français et perso emblématique de Paris en 1871 Ses combats politiques ➢ prison + déportation aux Bagnes figure populaire admirée autant par les intellectuels que par les ouvriers/basse classe De multiples combats pour l’égalité et interroge ici les relations hommes/femmes en observant la prostitution parisienne Problématique : En quoi le rappel de la condition féminine permet à Louise Michel d’écrire un plaidoyer en faveur des femmes ? Plan : I) Le sort des femmes : L’esclavage II) Plaidoyer pour la révolte III) Des revendications Plan I) Le sort des femmes : L’esclavage Citations Procédés Interprétations a) Esclavage économique esclave/prolétaire parallélisme Femme du prolétaire + exploitée + esclave que l’esclave métaphore Sa femme questions/réponses Jeu argumentatif femmes salaire ? mal payées vaut mieux ne pas exister que de mal être considérée (par rapport aux funérailles) Absence de travail pour les femmes ? Pas la faut des femmes mais du système propriétaire gagne plus que ce qu’il devrait (Propos de LM actuel!!) b) esclavage sexuel Il y a en alors forme impersonnel connecteurs logiques femmes Drôles / drôlesses synonymes Proxénètes ➢ capitalisme Prison st lazarre à la morgue CL de l’armée Phénomène de masse CL de la marchandise Pas responsables de leurs conditions ➢ condamne le proxénétisme accuse les hommes d’aller voir les prostituées Malheureuses + l.9 l.13 I) Plaidoyer pour la révolte Citations Procédés Interprétations l.15 Exclamation Défense + le meurtre est légitime accusation de la misogynie des hommes du 18e manichéen ➢ femmes « gentilles » hommes « porcs » Misère sociale de la femme ➢ conséquence du désir de richesse ou sexuel de l’homme l.21 Toute vengeance est acceptée pour LM proxénétisme ➢ pas danger individuel mais collectif Arguments s’appuyant sur des valeurs ➢ crime ne doit pas rester impuni Mix conviction et persuasion l.16 Topos misogynie argument d’autorité Proudhon même bord pô qu’elle l.16 ménagères Double sens ➢ femme au foyer ➢ s’occuper de son ménage (couple) misérables/maudites Pas de CL heureux pour les femmes ➢ restructuration du système politique, pas modifier ➢ RENVERSER LE VIEUX MONDE III) Des revendications Citations Procédés Interprétations a) rappel rhétorique l.

23/24 souffre/douleur ; homme/femme ; partout/ nulle Thèse parallélisme Même que l.1 l.23 négation Douleur toujours supérieure ➢ pas d’équilibre thèse Répétition de la thèse + subtil 2 grands espaces sociaux : ➢ femme marchandise (rue) ➢ couvent (internement) ➢immunisée par le système Femme (la l.27) Complément d’objet direct Femme « objet » l.29 Proposition juxtaposée + accumulations L’homme ne veut pas être remplacé fatiguer la femme l.30 injonction Rentre dans un moment indicatif l.32 + ah bah CL du vêtement de mauvaise qualité Dénigre l.36 Phrases courtes + indicatif+ négation/ présent Insiste sur sa décision et sa détermination l.37 près de vous l.38 lutte suprême , le grand combat Coopérer et compléter ➢ hommes pas à éradiquer Hyperbole / périphrase Lutte des classes Mot fort ➢ HUMANITÉ Conclusion : • sort misérable des femmes du 19e siècle reléguées à la prostitution ➢ LM offre un plaidoyer pour révolte des femmes • argumentation VIOLENTE et MESURÉE ne souhaitant pas l’éradication des hommes mais la coopération • femmes ne sont pas des objets Ouverture: LM rejoint la liste des penseuses féminines comme Olympe de Gouges et Condorcet LES DROITS DE LA FEMME ET PRÉAMBULE Extrait 3 : Olympe de Gouges Intro : • née sous l’ancien régime en 1748 au coeur d’une société inégalitaire • s’illustre d’abord au théâtre puis combats + spécifiquement politiques (abolition de l’esclavage en 1848 ; droits des femmes et du divorce ; aides financières sociales ; assainissement des hôpitaux et lieux de naissance • défend la monarchie mais est révolutionnaire et avocate autoproclamée de Louis XVI • meurt décapitée en 1793 Problématique : En quoi Olympe de Gouges, meneuse d’un nouveau combat politique, remet en question la supériorité des hommes en comparaison à la Nature ? Plan : I) Un défi aux hommes II) Description de la Nature + critique sur la position des Lumières III) Mise en accusation du modèle forgé par les hommes Plan I) Un défi aux hommes Citations Procédés Interprétations Homme Apostrophe Engage dans la conversation es-tu tutoiement Volonté de défi, familiarité peu courante impression d’inferiorité femme dans la révolution homme/femme Jeu d’antithèse singulier duel/combat l.1 Présent de vérité général Ajoute force de persuasion + donne une vérité l.2 impératif Donne une autorité ➢ hommes deviennent exécutants Ta force ? Tes talents ? Interrogation réthorique Ironie ➢ les hommes n’en n’ont pas ➢ moquerie l.4 Tournure hypothétique Souligne le manque de courage des hommes créateur/souverain parallélisme l.3 métaphore II) Description de la Nature + critique sur la position des Lumières Les hommes doivent écarter la réponse de Dieu ; OdG valorise sa sagesse et sa grandeur, les hommes ne doivent pas faire comme lui sauf si il mette en pratique le modèle divin Citations Procédés Interprétations Révolution Naturaliste , tous les philosophes des Lumières ➢ règne végétal et animal l.6 Énumération + 2e personne du singulier Pratiques scientifiques ➢ classer les espèces au 18e siècle Présent de vérité général Raisonnement inductif éléments ➢ construire la vérité l.8 Se moque dont les hommes regardent la Nature hiérarchie entre les sexes ➢ pas chez les animaux à cette époque l.8 Apposition à valeur narquoise/moquerie Doute en la capacité des hommes➢ rabaissement l.9 administration Terme législatif ➢ organisation du pouvoir coopérer harmonieux Égalité hommes/femmes (politique) III) Mise en accusation du modèle forgé par les hommes Citations Procédés Etat Nation fort , puissant respecter la création de Dieu immortel ➢ fonctionne dans la durée, OdG pense à demain Interprétations Revient à la réalité, accusation du modèle masculin fagoté familier Fabriqué à la hâte, pas de façon rationnel l.12 Accumulation péjorative Qualifie les hommes +singulier à valeur de généralité 1.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles