Fiche Bac de Francais
Publié le 24/06/2024
Extrait du document
«
Extrait 1 : Louise Labé
OEUVRES
Intro :
• adressé à Clémence de Bourges ➢niveau social + haut que LL
• LL a besoin d’une protectrice pour avoir du soutient dans son discours militant
• Clémence de Bourges mentionnée dans le titre + Apostrophe « Mademoiselle »
Problématique : En quoi ce texte propose-t-il une nouvelle vision de la femme ?
Plan : I) Annonce d’une nouvelle ère pour les femmes
II) Modestie de la poétesse
III) L’éducation des femmes bénéfique aux hommes
Plan
I) Annonce d’une nouvelle ère pour les femmes
Citations
Procédés
Interprétations
Étant le temps venu
Proposition causale initiale
Introduction d’une ère de
renouveau ➢ point de vue
féministe et libérateur
Ne… plus (l.1)
Négation partielle
Fin d’une époque de femmes
privées d’éducation
Présent et imparfait
Insister sur le désir de liberté
demandé par les femmes
Science
Étendue de la connaissance
LL désire ouvrir aux femmes
l’accès à toutes les disciplines
de la connaissance ➢
conceptions humaniste du
savoir
Le faire soigneusement
Adverbe
Insiste sur intensité et rigueur
requises pour écrire car
publications d’ouvrages ➢
conserve la parole des femmes
+ valoriser leur connaissance
Chaines, anneaux, somptueux
habits
CL du goût pour les bijoux +
énumération
Cliché caractérise la femme ➢
dévalorise pour inviter les
femmes à se parer de gloire
plutôt que bijoux
Vocabulaire mélioratif de la
culture et de la science
Considérés com un bien et un
honneur qui apportent la gloire
II) Modestie de la poétesse
Citations
Procédés
Interprétations
l.9
Proposition hypothétique
LL met en avant sa modestie
Cieux
périphrase
Se soumet à l’autorité de Dieu
Mais ; trop court ; rudesse
Conjonction à valeur
Dévalorisation de LL et avoue
d’opposition + termes péjoratifs son impuissance
Exagération de la part de LL car
éducation exceptionnelle grâce
à son père (latin, italien,
équitation, escrime)
Quenouilles ; fuseaux
CL activités domestiques
Nouveau cliché
Une peu
Litote ➢ beaucoup
Les prie d ‘élever leurs esprits
➢ considères les affaires
domestiques comme basses
III) L’éducation des femmes bénéfique aux hommes
Citations
Procédés
Sciences vertueuses
Mise en parallèle mais les
assimilation des deux
Interprétations
Savoir ➢ honneur et permet
d’accéder à la vertu
la connaissance nous élève et
nous permet de parvenir à une
sagesse morale
Conclusion :
• nouvelle vision de la femme ➢ LL ne veut plus que les femmes soient réduites à l’infériorité
• Souhaite voir les femmes passer ou égaler les hommes ➢ cette égalité vient de l’éducation
et de la culture
• rôle de l’éducation ➢ humanisme
Ouverture : sert de modèle poétique à plusieurs grands nom de la poésie « Ecole de Lyon » par
Maurice Scève
Extrait 2 : Louise Michel
Intro :
•
•
•
•
MÉMOIRES
Louise Michel : figure de l’anarchisme français et perso emblématique de Paris en 1871
Ses combats politiques ➢ prison + déportation aux Bagnes
figure populaire admirée autant par les intellectuels que par les ouvriers/basse classe
De multiples combats pour l’égalité et interroge ici les relations hommes/femmes en
observant la prostitution parisienne
Problématique : En quoi le rappel de la condition féminine permet à Louise Michel d’écrire un
plaidoyer en faveur des femmes ?
Plan : I) Le sort des femmes : L’esclavage
II) Plaidoyer pour la révolte
III) Des revendications
Plan
I) Le sort des femmes : L’esclavage
Citations
Procédés
Interprétations
a) Esclavage économique
esclave/prolétaire
parallélisme
Femme du prolétaire +
exploitée
+ esclave que l’esclave
métaphore
Sa femme
questions/réponses
Jeu argumentatif
femmes salaire ?
mal payées
vaut mieux ne pas exister que
de mal être considérée (par
rapport aux funérailles)
Absence de travail pour les
femmes ?
Pas la faut des femmes mais du
système
propriétaire gagne plus que ce
qu’il devrait (Propos de LM
actuel!!)
b) esclavage sexuel
Il y a
en
alors
forme impersonnel
connecteurs logiques
femmes
Drôles / drôlesses
synonymes
Proxénètes ➢ capitalisme
Prison st lazarre à la morgue
CL de l’armée
Phénomène de masse
CL de la marchandise
Pas responsables de leurs
conditions ➢ condamne le
proxénétisme
accuse les hommes d’aller voir
les prostituées
Malheureuses + l.9
l.13
I) Plaidoyer pour la révolte
Citations
Procédés
Interprétations
l.15
Exclamation
Défense + le meurtre est
légitime
accusation de la misogynie des
hommes du 18e
manichéen ➢ femmes
« gentilles »
hommes « porcs »
Misère sociale de la femme ➢
conséquence du désir de
richesse ou sexuel de l’homme
l.21
Toute vengeance est acceptée
pour LM
proxénétisme ➢ pas danger
individuel mais collectif
Arguments s’appuyant sur des
valeurs ➢ crime ne doit pas
rester impuni
Mix conviction et persuasion
l.16
Topos misogynie
argument d’autorité
Proudhon même bord pô
qu’elle
l.16 ménagères
Double sens
➢ femme au foyer
➢ s’occuper de son ménage
(couple)
misérables/maudites
Pas de CL heureux pour les
femmes
➢ restructuration du système
politique, pas modifier
➢ RENVERSER LE VIEUX
MONDE
III) Des revendications
Citations
Procédés
Interprétations
a) rappel rhétorique
l.
23/24 souffre/douleur ; homme/femme ; partout/ nulle Thèse parallélisme Même que l.1 l.23 négation Douleur toujours supérieure ➢ pas d’équilibre thèse Répétition de la thèse + subtil 2 grands espaces sociaux : ➢ femme marchandise (rue) ➢ couvent (internement) ➢immunisée par le système Femme (la l.27) Complément d’objet direct Femme « objet » l.29 Proposition juxtaposée + accumulations L’homme ne veut pas être remplacé fatiguer la femme l.30 injonction Rentre dans un moment indicatif l.32 + ah bah CL du vêtement de mauvaise qualité Dénigre l.36 Phrases courtes + indicatif+ négation/ présent Insiste sur sa décision et sa détermination l.37 près de vous l.38 lutte suprême , le grand combat Coopérer et compléter ➢ hommes pas à éradiquer Hyperbole / périphrase Lutte des classes Mot fort ➢ HUMANITÉ Conclusion : • sort misérable des femmes du 19e siècle reléguées à la prostitution ➢ LM offre un plaidoyer pour révolte des femmes • argumentation VIOLENTE et MESURÉE ne souhaitant pas l’éradication des hommes mais la coopération • femmes ne sont pas des objets Ouverture: LM rejoint la liste des penseuses féminines comme Olympe de Gouges et Condorcet LES DROITS DE LA FEMME ET PRÉAMBULE Extrait 3 : Olympe de Gouges Intro : • née sous l’ancien régime en 1748 au coeur d’une société inégalitaire • s’illustre d’abord au théâtre puis combats + spécifiquement politiques (abolition de l’esclavage en 1848 ; droits des femmes et du divorce ; aides financières sociales ; assainissement des hôpitaux et lieux de naissance • défend la monarchie mais est révolutionnaire et avocate autoproclamée de Louis XVI • meurt décapitée en 1793 Problématique : En quoi Olympe de Gouges, meneuse d’un nouveau combat politique, remet en question la supériorité des hommes en comparaison à la Nature ? Plan : I) Un défi aux hommes II) Description de la Nature + critique sur la position des Lumières III) Mise en accusation du modèle forgé par les hommes Plan I) Un défi aux hommes Citations Procédés Interprétations Homme Apostrophe Engage dans la conversation es-tu tutoiement Volonté de défi, familiarité peu courante impression d’inferiorité femme dans la révolution homme/femme Jeu d’antithèse singulier duel/combat l.1 Présent de vérité général Ajoute force de persuasion + donne une vérité l.2 impératif Donne une autorité ➢ hommes deviennent exécutants Ta force ? Tes talents ? Interrogation réthorique Ironie ➢ les hommes n’en n’ont pas ➢ moquerie l.4 Tournure hypothétique Souligne le manque de courage des hommes créateur/souverain parallélisme l.3 métaphore II) Description de la Nature + critique sur la position des Lumières Les hommes doivent écarter la réponse de Dieu ; OdG valorise sa sagesse et sa grandeur, les hommes ne doivent pas faire comme lui sauf si il mette en pratique le modèle divin Citations Procédés Interprétations Révolution Naturaliste , tous les philosophes des Lumières ➢ règne végétal et animal l.6 Énumération + 2e personne du singulier Pratiques scientifiques ➢ classer les espèces au 18e siècle Présent de vérité général Raisonnement inductif éléments ➢ construire la vérité l.8 Se moque dont les hommes regardent la Nature hiérarchie entre les sexes ➢ pas chez les animaux à cette époque l.8 Apposition à valeur narquoise/moquerie Doute en la capacité des hommes➢ rabaissement l.9 administration Terme législatif ➢ organisation du pouvoir coopérer harmonieux Égalité hommes/femmes (politique) III) Mise en accusation du modèle forgé par les hommes Citations Procédés Etat Nation fort , puissant respecter la création de Dieu immortel ➢ fonctionne dans la durée, OdG pense à demain Interprétations Revient à la réalité, accusation du modèle masculin fagoté familier Fabriqué à la hâte, pas de façon rationnel l.12 Accumulation péjorative Qualifie les hommes +singulier à valeur de généralité 1.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FICHE BAC FRANCAIS LORENZACCIO scène 3 de l’acte III
- fiche révision bac philo art
- fiche bac SVT spécialité
- Fiche de révision - La laitière et le pot au lait - Bac Français
- Fiche de révision - Le Malade Imaginaire acte 2 scène 5 - Bac Français: En quoi cette scène constitue-t-elle un spectacle comique ?