fiche analyse: MÉTHODE POUR L’ANALYSE DE CROISEMENTS
Publié le 13/02/2021
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TS MTHODE POUR LÕANALYSE DE CROISEMENTS 1 Conseils généraux ¥ Rsoudre un exercice de gntique consiste gnralement dterminer ventuellement le nombre de gnes impliqus, les allles dominants et rcessifs, et gnralement si les gnes tudis sont lis ou indpendants.
¥ Pour chaque croisement, il faut crire les gnotypes des parents, de leurs gamtes et des individus issus du croisement en vous justifiant.
LÕensemble sera rsum sous la forme dÕun tableau de croisement complet avec les commentaires permettant de justifier tous les lments qui ne sont pas directement fournis par lÕnonc.
¥ LÕexploitation des rsultats du croisement amne parfois faire plusieurs hypothses : le plus souvent, par exemple, on envisage que les gnes tudis peuvent tre lis ou indpendants.
Chaque hypothse aboutit des prvisions sur lÕissue du croisement.
Si les prvisions sont en accord avec les rsultats du croisement, cette hypothse est valide.
Si elles sont en dsaccord avec les rsultats, lÕhypothse est infirme.
Une hypothse valide est peut-tre la solution de lÕexercice, tandis quÕune hypothse infirme ne peut pas tre la solution de lÕexercice.
Autrement dit, on ne prtendra pas, en conclusion, avoir trouv LA solution mais une (ou plusieurs) solution possible de lÕexercice.
¥ Le programme de terminale ne permet de traiter quÕun nombre limit de situations ; il est donc assez simple de proposer des hypothses pour rsoudre les exercices.
Le tableau qui suit permet dÕaborder les exercices les plus classiques (proches des exemples du cours).
La mthode qui suit permet dÕenvisager la plupart des situations que vous pourriez avoir traiter.
Fiche synthétique pour traiter les sujets les plus classiques Gnes lis Gnes indpendants Croisement 1 : P1 x P2 → F1 Dterminer les gnotypes des gamtes de P1 et P2 (facile si lignes pures) En dduire le gnotype des individus F1, en gnral le but du premier croisement est dÕobtenir des double htrozygotes Comparer le phnotype et le gnotype des F1, en dduire les allles dominants et rcessif de chacun des deux gnes Croisement 2 : F1 x P2 → F2 (ou F2bc) tablir quÕil sÕagit dÕun croisement test (si P2 double rcessif) Calculer les pourcentages des phnotypes de la F2 2 phnotypes parentaux de frquence > ¼ 2 phnotypes recombins de frquence < ¼ En dduire que F1 produit 2 types de gamtes parentaux de frquence > ¼ 2 types de gamtes recombins de frquence < ¼ Faire le tableau de fcondation Croisement 2 : F1 x P2 → F2 (ou F2bc) tablir quÕil sÕagit dÕun croisment test (si P2 double rcessif) Calculer les pourcentages des phnotypes de la F2 2 phnotypes parentaux de frquence ≈ ¼ 2 phnotypes recombins de frquence ≈ ¼ donc 4 phnotypes quioprobables En dduire que F1 produit 4 types de gamtes quiprobables Faire le tableau de fcondation Exploiter les rsultats Si 2 gnes indpendants alors on devrait avoir 4 types de gamtes quiprobables car la sgragation indpendante est alatoire Ce nÕest pas le cas donc gnes lis Gamtes recombins rsultent dÕun crossing-over qui nÕa pas lieu chaque miose Reprsenter la miose de F1 par un schma Exploiter les rsultats Si deux gnes lis, alors gamtes recombins rsultent dÕun crossing-over qui nÕa pas lieu chaque miose donc les phnotypes recombins devraient avoir une frquence < ¼.
Ce nÕest pas le cas donc gnes indpendants.
Sgrgation indpendant produit 4 types de gmates quiproblables.
Reprsenter la miose de F1 par un schma.
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