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fiche analyse: MÉTHODE POUR L’ANALYSE DE CROISEMENTS

Publié le 13/02/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fiche analyse: MÉTHODE POUR L’ANALYSE DE CROISEMENTS. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« TS MƒTHODE POUR LÕANALYSE DE CROISEMENTS 1 Conseils généraux ¥ RŽsoudre un exercice de gŽnŽtique consiste gŽnŽralement ˆ dŽterminer Žventuellement le nombre de gnes impliquŽs, les allles dominants et rŽcessifs, et gŽnŽralement si les gnes ŽtudiŽs sont liŽs ou indŽpendants.

¥ Pour chaque croisement, il faut Žcrire les gŽnotypes des parents, de leurs gamtes et des individus issus du croisement en vous justifiant.

LÕensemble sera rŽsumŽ sous la forme dÕun tableau de croisement complet avec les commentaires permettant de justifier tous les ŽlŽments qui ne sont pas directement fournis par lՎnoncŽ.

¥ LÕexploitation des rŽsultats du croisement amne parfois ˆ faire plusieurs hypothses : le plus souvent, par exemple, on envisage que les gnes ŽtudiŽs peuvent tre liŽs ou indŽpendants.

Chaque hypothse aboutit ˆ des prŽvisions sur lÕissue du croisement.

Si les prŽvisions sont en accord avec les rŽsultats du croisement, cette hypothse est validŽe.

Si elles sont en dŽsaccord avec les rŽsultats, lÕhypothse est infirmŽe.

Une hypothse validŽe est peut-tre la solution de lÕexercice, tandis quÕune hypothse infirmŽe ne peut pas tre la solution de lÕexercice.

Autrement dit, on ne prŽtendra pas, en conclusion, avoir trouvŽ LA solution mais une (ou plusieurs) solution possible de lÕexercice.

¥ Le programme de terminale ne permet de traiter quÕun nombre limitŽ de situations ; il est donc assez simple de proposer des hypothses pour rŽsoudre les exercices.

Le tableau qui suit permet dÕaborder les exercices les plus classiques (proches des exemples du cours).

La mŽthode qui suit permet dÕenvisager la plupart des situations que vous pourriez avoir ˆ traiter.

Fiche synthétique pour traiter les sujets les plus classiques Gnes liŽs Gnes indŽpendants Croisement 1 : P1 x P2 → F1 DŽterminer les gŽnotypes des gamtes de P1 et P2 (facile si lignŽes pures) En dŽduire le gŽnotype des individus F1, en gŽnŽral le but du premier croisement est dÕobtenir des double hŽtŽrozygotes Comparer le phŽnotype et le gŽnotype des F1, en dŽduire les allles dominants et rŽcessif de chacun des deux gnes Croisement 2 : F1 x P2 → F2 (ou F2bc) ƒtablir quÕil sÕagit dÕun croisement test (si P2 double rŽcessif) Calculer les pourcentages des phŽnotypes de la F2 2 phŽnotypes parentaux de frŽquence > ¼ 2 phŽnotypes recombinŽs de frŽquence < ¼ En dŽduire que F1 produit 2 types de gamtes parentaux de frŽquence > ¼ 2 types de gamtes recombinŽs de frŽquence < ¼ Faire le tableau de fŽcondation Croisement 2 : F1 x P2 → F2 (ou F2bc) ƒtablir quÕil sÕagit dÕun croisment test (si P2 double rŽcessif) Calculer les pourcentages des phŽnotypes de la F2 2 phŽnotypes parentaux de frŽquence ≈ ¼ 2 phŽnotypes recombinŽs de frŽquence ≈ ¼ donc 4 phŽnotypes Žquioprobables En dŽduire que F1 produit 4 types de gamtes Žquiprobables Faire le tableau de fŽcondation Exploiter les rŽsultats Si 2 gnes indŽpendants alors on devrait avoir 4 types de gamtes Žquiprobables car la sŽgragation indŽpendante est alŽatoire Ce nÕest pas le cas donc gnes liŽs Gamtes recombinŽs rŽsultent dÕun crossing-over qui nÕa pas lieu ˆ chaque mŽiose ReprŽsenter la mŽiose de F1 par un schŽma Exploiter les rŽsultats Si deux gnes liŽs, alors gamtes recombinŽs rŽsultent dÕun crossing-over qui nÕa pas lieu ˆ chaque mŽiose donc les phŽnotypes recombinŽs devraient avoir une frŽquence < ¼.

Ce nÕest pas le cas donc gnes indŽpendants.

SŽgrŽgation indŽpendant produit 4 types de gmates Žquiproblables.

ReprŽsenter la mŽiose de F1 par un schŽma. »

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