fiche analyse linéaire les fausses confidences Marivaux - scène 2 de l'acte I
Publié le 21/06/2022
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les fausses confidences
Introduction
Marivaux est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIIème siècle.
Ses comédies sont à la croisée
de la Commedia dell'arte burlesque et d'un théâtre galant et psychologique.
Marivaux interroge également
les pouvoirs du langage, l'opposition de l'être et du paraitre, et les inégalités sociales, tout en amusant un
public bourgeois.
Les Fausses Confidences est une comédie en prose et en trois actes.
Dorante, un jeune
bourgeois honnête mais ruiné est engagé comme intendant par la riche Araminte qu'il aime en secret.
Le
valet Dubois orchestre leur union amoureuse par une série de fausses confidences.
La scène 2 de l'acte I
expose l'intrigue de la pièce : Dorante aime Araminte et l'ingénieux Dubois met en place un stratagème
pour rapprocher les deux jeunes gens.
-------- lecture --------
Comment l'ingénieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il à Dorante que la dame
qu'il aime l'aimera ?
Pour y répondre nous verrons que Marivaux procède en 3 mouvements, le premier des lignes 1 à 13 sont
une présentation de la situation défavorable du stratagème.
Le deuxième, des lignes 14 à 18 annonce
l'intrigue amoureuse et pour finir, les lignes 19 à 27 mettent en scène Dubois qui veut convaincre Dorante.
Analyse linéaire
+ 1er mouvement = présentation de la situation défavorable au stratagème
- didascalies de la scène :
- noms des personnages = couple maitre / valet => Dubois (valet) = nom de langage courant qui semble
sérieux (≠ Arlequin) => égalité maitre / valet.
réplique 1 = Dorante (l.1 à 3)
- périphrase "cette femme-ci" -> Araminte = termes démonstratifs => femme inaccessible et mystérieuse.
- hyperboles "dans le monde", "tout", "mieux", "grande" + voc.
mélioratif "grande" => supériorité
d'Araminte.
- apposition (l.3) du but du stratagème -> comme certaine = futur simple => certitude de Dubois.
- MAIS incertitude de Dorante = verbe modalisateur "crois" + phrase interrogative.
- parallélisme "moi qui" qui insiste sur la situation défavorable de Dorante => obstacle au mariage.
réplique 2 = Dubois (l.4 à 8)
- phrases exclamatives (l.4) => opposition de Dubois révolté par le pessimisme de Dorante.
- comique de mot avec le jeu sur "mine" => révèle l'atout de Dorante = la beauté.
- verbes à l'impératif "allons", "tournez-vous" = Dubois manipule Dorante comme un metteur en scène
+ présentatif "voilà" = aspect théâtral, comique de situation = inversion hiérarchie maitre / valet.
- répétition de l'adj.
négatif "infaillible" (l.7) renforcée par l'adv.
hyperbolique "absolument" => Dubois
veut convaincre de l'efficacité du stratagème.
- portrait mélioratif de Dorante = comparatif de supériorité (l.5-6) + hyperbole + voc.
mélioratif.
- vision prémonitoire = verbe de vision "vois" + adv.
de temps "déja" = anticipation du registre comique =
comique de situation "en déshabillé" -> féminisation de Dorante = inversion homme/femme = humour
pour dédramatiser et rassurer Dorante.
réplique 3 = Dorante (l.9)
- exclamation = désespoir.
réplique 4 = Dubois (l.10 à 11)
- raisonnement concessif "oui", "je le soutiens".
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