Databac

fiche albatros de baudelaire

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

baudelaire

« TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE : « L’ALBATROS » - « SPLEEN ET IDÉAL », LES FLEURS DU MAL. INTRODUCTION Accroche + Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) + Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.

Il expérimente en passant du romantisme, au mouvement parnassien, puis en insufflant le symbolisme.

De même, il remet au goût du jour la forme oubliée du sonnet, et popularise le poème en prose (Spleen de Paris, 1869).

Il mène une vie de tourments et de difficultés dont l’angoisse se retrouve dans son concept central du Spleen. Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) « L’Albatros », poème issu de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal, met en scène dans quatre quatrains en alexandrins à rimes croisées, alternativement féminines et masculines, la rencontre brutale entre des marins et des albatros tournés en dérision. Problématique Quelle image est-elle donnée du poète dans le texte ? MOUVEMENTS 1Récit des aventures des albatros (texte narratif) 2 Identification du poète à l’albatros (texte argumentatif CONCLUSION Bilan Pour conclure, le poème repose sur l’utilisation de symboles.

Baudelaire peut s’inscrire dans le symbolisme.

Ainsi, l’oiseau représente le poète avec sa capacité d’envole et de liberté, c’est un être capable d’élévation.

Le symbole de l’oiseau est aussi une faiblesse, il est une victime des hommes d’équipage qui, eux, représentent le peuple qui ne comprend pas les aspirations des artistes. Jugement Ce poème est original car il repose sur une succession d’antithèses et d’oppositions faciles à comprendre. Ouverture « L’Albatros » peut être mis en lien avec d’autres poèmes des Fleurs du Mal, tels que « Le cygne » ou bien encore « Elévation » qui montrent tous deux les aspiration du poète à s’élever et à se purifier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles