Fiche action de l'école: L’action de l’école sur les destins individuels et sur la société
Publié le 29/05/2024
Extrait du document
«
mL’action de l’école sur les destins individuels et sur la société
L’égalité des chances considère que les conditions sociales = injustes puisqu’elles
favorisent ceux qui ont un capital de départ + important ( cap éco, culturel… )
Dans ce cadre, les inégalités de résultat sont juste puisqu’elles résultent du mérite de
chacun.
L’égalité des conditions, à pour objectif de réduire les inégalités entre les positions
sociale, dans ce cadre toute inégalité est considérée comme injuste.
L’égalité des chances est implicitement contenu dans l’égalité des droits c’est à dire
que la position sociale ne doit pas dépendre des caractéristiques sociales,
économiques, ethnique ou religieuse des générations précédente.
Seul le mérite peut
entrer en ligne de compte.
Cette conception implique donc une lutte active contre
toutes les formes de discriminations.
L’égalité des chances dans le système scolaire implique que tous les élèves suivent le
même type de scolarité sanctionné par le même diplôme.
Ce principe en vigueur dans le système scolaire a pour objectif de permettre à chaque
individus de s’intégrer dans la société en ayant acquis les mêmes compétences
culturels qui sont exigés pour définir une place dans la hiérarchie sociale.
Ce principe général n’est pas toujours respecté dans le système français par exemple
les écoles privées hors contrat qui ne sont pas soumises aux mêmes règles que
l’ensemble des autres établissement scolaire ( on est plus dutout ds l’égalité des
chances).
Depuis le 19e siècle, l’école s’est généralisée et s’est imposée comme le vecteur
essentiel d’une culture commune.
La première mission de l’école est la transmission des savoirs, elle délivre des
diplômes qui valide des compétences qui vont permettre l’insertion de l’individu sur
le marché du travail, elle a également d’autres objectifs qui font plutôt référence aux
liens sociale.
Elle renforce le sentiment d’appartenance à une collectivité nationale,
ces principes ont été mit en avant dès le 19e avec les lois de Jules Ferry sur
l’instruction publique: école obligatoire, gratuite et laïque.
La généralisation de l’enseignement primaire date du 19e siècle.
Mais c’est pendant
les années 60 que l’enseignement secondaire devient systématique, c’est à partir de
cette période qu’on peut parler de massification de l’enseignement.
Les politiques publiques ont accompagnés et encourager cette pacification, elle
comprend 2 volets différents:
- l’augmentation du nombre d’élève dans le système scolaire
- l’allongement de la durée dans la système scolaire
Cette massification a été rendu possible par une politique volontariste de l’état
notamment en matière de construction d’infrastructure et de recrutement de
personnel.
Cette évolution correspondrait à un double objectif:
-égalité des chances ( démocratisation de l’enseignement)
-élever le niveau général de qualification des jeunes pour gagner en productivité et en
compétitivité.
En France, la massification de l’enseignement a pris la forme d’une démocratisation
ségrégative c’est à dire que l’accès aux études reste dépendant de variable
sociologique tel que:
• le milieu social
• l’environnement économique ou la localisation géographique
De plus, le choix du type d’études et des filières concernés restent très dépendant de
l’origine sociale, par exemple il y a 12 fois + d’enfant de cadre dans les écoles de
commerce que d’enfant d’ouvrier.
Les inégalités se cumulent tout au long de la
scolarité et elles amplifient à chaque étapes de la sélection
II/ Les inégalités de réussite scolaire
Le rôle de l’école et de Le rôle des
Le rôle de la socialisation
l’environnement
stratégies
familial
familiales
Explications
-Rôle du capital
-A chaque étape, la -La socialisation différente
culturel.
Les élèves les famille fait un
selon les sexes se retrouve
mieux dotés
coût/avantage sur dans la scolarité.
proviennent des milieux l’opportunité de -Effet de la socialisation
favorisés.
poursuivre ou non familiale mais aussi des
-Le capital culturel
les études et sur la attentes du système scolaire
valorisé à l’école
durée de celles ci.
( langues, disciplines) -Choix
est celui des classes
d’établissement
dominantes
scolaire, filières,
-la réussite scolaire est des options en
plus valorisée pour les fonction des
classes dominantes.
stratégies
Meilleur
familiales.
accompagnement de la
scolarité des enfants
dans les familles des
catégories supérieures.
Effet sur la
-L’élève maîtrise mieux -Les enfants des -Les filles réussissent mieux
scolarité
les codes en usage à
catégories
que les garçons mais sont
l’école.
populaires font des moins présentes dans les
-Le bagage culturel est études moins
filières «prestigieuse».
valorisé par le système longues que ceux Autocensure.
scolaire
des catégories
-Le système pousse les filles
-Réussite lus importantesupérieures.
vers les filières littéraires et
pour les enfants des
-La scolarité
les garçons vers les filières
catégories supérieures.
traduit une certaine scientifique.
Stéréotypes.
tendance à la
Courant
sociologique
(auteur)
reproduction
sociale.
Pierre Bourdieu( W sur Raymond Boudon ///////////////////////////////////////////
diff capital culturel
/////////////////////////////
entre catégories
sociales)
Bernard Lahire
1) Le maintien des inégalités
Selon Bourdieu, l’école contribue au maintien des inégalités....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? »
- Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Fiche SES: Société française actuelle
- Quel rôle l’école joue-t-elle dans une société démocratique
- LA LIBERTÉ ET LA SOCIÉTÉ (fiche bac)