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Fiat

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Fiat 1 Premiere &me Industrie ile d'Italle,Fiat(Fabbrica Italiana Automobill Torino) a construit en 1973 plus de lecio OOp vehicules, soft 13,5°4 de Ia production de Ia CEE.

Sur dix voitures immatriculees en Italie, six por- tent sa marque.

Son chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars represente 6 % du produit national brut ita- lien.

Fiat emploie queique 200 000 salaries. 2 La societe est fondee en juillet 1899 par un groupe de personnalites turinoises ayant a leur tete Giovanni Agnelli (1866 - 1945).

Lapremiere usine,implantee Corso Dante sur un terrain de 10 000m2, emploie 50 ouvriers.

Grace a ses participations aux courses automobiles, Fiat connaft un succes rapids.

Une pre- miere victoire est remportes en 1902, dans to Tour d'Italie : 2 141 km a la moyenne de 37 km/h.

Tres vite, l'entreprise s'agrandit et se diversifie.

En 1907, Fiat cons- truit son premier moteur diesel marin et, l'annee sui- vante, son premier moteur d'avlon.

Le premier action Fiat vole en 1914. 3 Le retard Industriel de Mlle oblige alors les diri- geants de Fiat a se preoccuper des activites sltuees en amont de la construction d'automobiles :des roule- ments a billes a Ia siderurgie.

Bien qua ces contraintes alent disparu, Ia firms turinoise a poursuivi activement sa diversMcation.

Ses dlrigeants, estimant qua cette politique est imposes de toute fawn par le marasme de l'industrie automobile, veulent porter de 30 a 50 04 Ia part de leurs activitils exterieures a ce secteur.

Fiat est amend, ainsi a.

developper ses branches de Ia side- rurgle (qui couvre 70 % de ses besoins en acier), du materiel fern:Maim et de travauxpublics, des equi- pements navels, de Ia machine-outil, des lubrifiants et du genie nuclisire (Fiatexploits les licences de Westinghouse pour centrale6 a eau legere).

Le groupe controle 50% du capital delacompagnie aerienne Fiat 1 Première firme Industrielle d'Italie, Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino) a construit en 1973 plus de 1600 000 véhicules, soit 13,5% de la production de la CEE. Sur dix voitures immatriculées en Italie, six por­ tent sa marque.

Son chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars représente 6% du produit national brut ita­ lien. Fiat emploie quelque 200000 salariés.

2 La société est fondée en juillet 1899 par un groupe de personnalités turinoises ayant à leur tête Giovanni Agnelli (1866-1945). La première usine, implantée à Corso Dante sur un terrain de 10000 m 2, emploie 50 ouvriers.

Grâce à ses participations aux courses automobiles, Fiat connaît un succès rapide.

Une pre­ mière victoire est remportée en 1902, dans le Tour d'Italie : 2141 km à la moyenne de 37 km/h.

Très vite, l'entreprise s'agrandit et se diversifie.

En 1907, Rat cons­ truit son premier moteur diesel marin et, l'année sui­ vante, son premier moteur d'avion.

Le premier avion Fiat vole en 1914.

3; Le retard industriel de l'Italie oblige alors les diri­ geants de Fiat à se préoccuper des activités situées en amont de la construction d'automobiles : des roule­ ments à billes à la sidérurgie.

Bien que ces contraintes aient disparu, la firme turinoise a poursuivi activement sa diversification.

Ses dirigeants, estimant que cette politique est imposée de toute façon par le marasme de l'industrie automobile, veulent porter de 30 à 50% la part de leurs activités extérieures à ce secteur.

Fiat est amené ainsi à développer ses branches de la sidé­ rurgie (qui couvre 70% de ses besoins en acier), du matériel ferroviaire et de travaux publics, des équi­ pements navals, de la machine-outil, des lubrifiants et du génie nucléaire (Fiat exploite les licences de Westinghouse pour centrales à eau légère).

Le groupe contrôle 50% du capital de la compagnie aérienne 2 / 2. »

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