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Fiat

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 23 février 1966 Série B-19 Fiche No 999 Fiat 1.

La société Fiat (Fabbrlca ltallana Automoblli Torino) est le groupe le plus puissant de l'industrie métallurgique italienne (près des trois quarts de la production nationale).

Malgré son extension, qui s'est traduite par la création de nombreuses filiales et le rachat de diverses sociétés importantes, Fiat est resté une entreprise privée, sans aucune participation de l'Etat.

2.

La société fut fondée en juillet 1899 par un groupe de personnalités turinoises ayant à leur tête Giovanni Agnelli (1866-1945), véritable responsable du développement de l'affaire.

La première usine, installée Corso Dante, sur un terrain de 10 000 m2 , employait 50 ouvriers.

Grâce à sa participation aux courses d'automobiles, Fiat connaît un rapide succès.

Une première victoire est remportée dans le Tour d'Italie en 1902 (2141 km.

à la moyenne de 37 km/h.).

Les progrès techniques suivent.

Dès 1906, une 179 CV atteint 206 km/h.

Cinq ans plus tard, une 300 CV réalise 250 km/h.

3.

L'usine s'agrandit et ajoute à sa production d'automobiles celle des véhicules industriels.

Des chantiers navals lui sont annexés.

Fiat construit en 1907 son premier moteur diesel marin et l'année suivante son premier moteur d'avion.

Le premier avion Fiat vole en 1914.

Entre-temps, Giovanni Agnelli s'est rendu acquéreur de toutes les parts de la société.

4.

Fiat participe activement à l'effort de guerre allié de 1914 à 1918.

Les fruits de cette activité lui permettent d'effectuer un nouveau bond en avant.

En 1921, l'usine du Lingotto (cinq étages sur une façade de 500 mètres, toit utilisé comme piste d'essais) est édifiée.

La section automobile s'agrandira encore en 1939 avec la mise en service des Etablissements Mirafiori, couvrant 840 000 m2 et occupant 33 000 per­ sonnes.

5.

Avec les années.

Fiat est devenu un complexe Industriel qui intègre toutes les phases de fabrication depuis le traitement des matières premières jusqu'aux pro­ ductions terminales.

Si la construction des véhicules automobiles demeure le secteur principal, les autres secteurs ne cessent de se développer (avions et moteurs d'avions, moteurs pour navires, matériel ferroviaire, tracteurs routiers ou agricoles, etc.).

Fiat contrôle en France Simca Industries, la vingt-septième entreprise française, qui fabrique notamment les camions Unie et les tracteurs Someca.

6.

Le chiffre d'affaires de la société s'est élevé à 908 milliards de lires en 1964, dont 740 pour l'automobile (682 pour Fiat proprement dit et 58 pour l'Officine Meccaniche, sa filiale de Brescia).

L'ensemble occupait au 31 décembre 1964.

près de 125 000 salariés, soit l'effectif le plus nombreux de l'entreprise privée italienne.

7.

Le capital est passé de 800 000 lires en 1899 à 150 milliards, dont 115 versés.

Aujourd'hui, les actions Fiat (200 000 ordinaires et 30 000 privilégiées) sont largement répandues dans le public, mais la famille Agnelli, représentée à la direction de l'affaire par le petit-fils du fondateur (Gianni Agnelli) demeure la principale action­ naire et se trouve être de ce fait la plus riche famille d'Italie. 2 / 2. »

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