Feuille sur l'attribut du sujetQuestion 2 :B2 :???????Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d'application.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Feuille sur l’attribut du sujet
Question 2 :
B2 :
Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d’application.
Le texte est juste un prétexte, on y travaille seulement sur 2 phrases construites avec le même
verbe d’état « être ».
Les 3 exemples différents de la leçon ne se retrouvent pas tous dans le texte.
Texte faisant appel a des pré requis : caractéristiques des éléments du discours.
On leur donne un critère sémantique pour ne pas confondre attribut et complément d’objet,
mais la définition n’est pas assez constructive (par exemple, « Le cartable est noir » :
il n’y a pas de personnage)
Comme les exemples suivent : Repérage, Règle, Application
Repérage (entourer, souligner) : Exercices 1 et 5 avec progression dans la difficulté
Classement : Exercices 3 et 11
Remplacement : Exercices 4 (synonymes) 6 (sur le voc.) et 10 (sur la transfo.
de voc.)
Ecriture & Manipulation : Exercices 7, 9 et 12
Se demander si ça porte sur la grammaire textuelle (d’un texte), sur des phrases uniques,
demandant des écrits s’intégrant dans un projet.
Grammaire décontextualisée : Coupée d’un projet d’écriture.
Il s’agit de remarquer une notion et pas de la posséder.
B3 :
Démarche inductive : L’enfant construit son savoir
Feuille 16 :
Démarche guidée (entre B2 et B3)
Au début, on distingue les compléments circonstanciels par une approche fonctionnelle :
Déplacer certains compléments pour s’apercevoir qu’il y a des compléments
essentiels qui sont différents des autres.
Puis phase de recherche : L’enfant est guidé par les questions.
On ne parle plus de personnages mais de sujet (et de réalité)
On est dans un critère sémantique (as tu bien compris ?) : Auto évaluation,…
Travail sur le verbe attributif : « Remplacer » implique que l’enfant doit trouver tout seul les
verbes d’état.
Auto évaluation sur le texte du corbeau (texte descriptif)
La notion d’attribut fait appel au sens (Ex.
« Ils sont là »).
Il faudrait donc davantage leurs
donner des exercices où ils peuvent réfléchir.
Travail sur l’orthographe (transformation)
Au niveau des exercices :
Repérage : 1 : Le + facile car porte toujours sur l’occurrence sujet-attribut du sujet
2 : Pas systématique, donc plus dur.
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