Databac

Feuillants

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Feuillants. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Feuillants, club fondé durant la Révolution française, issu d'une scission au sein du club des Jacobins.

2   UNE SCISSION CHEZ LES JACOBINS

Le 16 juillet 1791, les modérés de la « Société des amis de la Constitution « — dont son ancienne présidence, Antoine Barnave, Alexandre Lameth et Adrien Duport, mais également le « héros des deux mondes « La Fayette — se séparent des Jacobins, entraînant avec eux la quasi-totalité des députés affiliés. C’est parce qu’ils s’installent dans l’ancien couvent des Feuillants à Paris que ces révolutionnaires partisans d’une monarchie constitutionnelle prennent le nom de « Feuillants «.

La scission avec les Jacobins trouve son origine dans le débat sur la déchéance royale — alimenté par la fuite de Louis XVI, avortée à Varennes un mois plus tôt. Pour leur part, les Feuillants sont hostiles à la déchéance du roi. Le 17 juillet, alors qu'une pétition républicaine doit être déposée sur l'autel du Champ-de-Mars, l'Assemblée nationale constituante (qui a mis hors de cause la personne royale) ordonne la dispersion du rassemblement et La Fayette, commandant de la Garde nationale, fait tirer sur la foule. Après la fusillade du Champ-de-Mars, le divorce est consommé entre patriotes républicains (jacobins radicaux de la Révolution) et Feuillants (partisans de la monarchie constitutionnelle).

3   LES FEUILLANTS, PARTISANS D’UNE MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE

Confirmant leur attachement à la Constitution — adoptée en septembre 1791 et acceptée par le roi — tout en reprenant le projet de 1789 « point de réaction, plus d’insurrection «, les Feuillants choisissent la modération, position alternative entre les revendications des monarchistes intransigeants et celles des démocrates radicaux. Bien que minoritaires à l'Assemblée législative qui se réunit à partir du 1er octobre 1791, ils bénéficient un temps de l’appui des modérés et des indécis. Mais rapidement, ils perdent leur influence au profit du club des Jacobins, au sein duquel s'affirme de plus en plus l'autorité de Maximilien de Robespierre. Notamment, la question de la guerre contre les monarchies étrangères affaiblit considérablement le club des Feuillants : espérant parvenir au pouvoir à la faveur d'une aventure militaire, les partisans de La Fayette se prononcent pour la guerre alors que ceux de Lameth refusent tout conflit risquant d'attiser l'incendie révolutionnaire à l’intérieur.

Au printemps 1792, l'Assemblée législative d’influence jacobine vise directement le club en interdisant à toute société de se réunir au couvent des Feuillants. Identifié à la royauté, le club des Feuillants disparaît après la chute de la monarchie, le 10 août 1792.

Liens utiles