Databac

FERRERJaime:Présentation de laVierge au Temple (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FERRERJaime:Présentation de laVierge au Temple (analyse du tableau). Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 FERRER Jaime Présentation de la Vierge au Temple Connu à lérida, au ')(NO siècle Catalogne Au XN" siècle les ateliers de peinture espagnole subissent, directement ou non, l'influence de l'art italien.

Ce qui frappe sur le retable de Verdù comme en tant d'autres de l'école catalane, c'est un mélange d'archaïsme et d'innovations typiques de la Renaissance.

Gothiques encore, la différence d'échelle des personnages, la figuration schémati­ sée de l'escalier qui, de ce fait même, prend une importance démesurée ; les erreurs de perspec­ tive enfin.

Renaissants, la niche en perspective - très classique, en cette partie de la composition, et son effet de profondeur accentué par le clair­ obscur -, ainsi que le type Italianisant des anges et du prêtre tout à droite.

Si les visages de Joa- chim, père de la Vierge, et du prêtre, nu-tête, demeurent fidèles à la convention des retables moyenâgeux, sainte Anne et le quatrième person­ nage ont été peints avec réalisme et leur expres­ sion traduit parfaitement leurs sentiments: la méditation douloureuse de la mère qui pressent le destin prodigieux, mais dramatique, de sa fille; le prêtre, encore incrédule.

La scène de la Présenta­ tion est tirée de l'Évangile apocryphe intitulé c L'Histoire de la Nativité de la Vierge •.

Vers 1450 Bois, 158 x 92 cm Vich, Musée épiscopal 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles