FERRE, Léo (1916-1993)Auteur, compositeur et interprète, il s'affirme par des textes libertaires comme l'un des grands poètes de la chanson française.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
FERRE, Léo (1916-1993)
Auteur, compositeur et interprète, il s’affirme par des textes libertaires comme
l’un des grands poètes de la chanson française.
Après quelques succès
populaires ( Paris canaille ,Graine d’ananar, Jolie môme ), il met en musique
les poèmes d’Apollinaire ( Pont Mirabeau ), d’Aragon et de Rimbaud.
En 1970,
il donne un grand spectacle à la Mutualité, où les billets sont vendus au prix
dérisoire de 10 francs.
Le succès est immense et sa chanson Avec le temps
devient un morceau d’anthologie.
Artiste hors circuit, hors média, il cultive
jusqu’à la fin l’image d’un poète solitaire et anarchiste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
- BRASSENS, Georges(22 octobre 1921-29 octobre 1981)Auteur, compositeur et interprète.
- Giuseppe Ungaretti par Jean Lescure " L'auteur n'a pas d'autre ambition (et il croit que les grands poètes nonplus n'en ont pas d'autre) que de laisser de soi une belle biographie.
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la