Fernand Crommelynck1885-1970S'il a occupé la première place dans l'histoire théâtrale de l'entre-deux-guerres, ce puissantdramaturge belge n'a ajouté à son oeuvre qu'un roman policier assez inattendu : MonsieurLarose est-il l'assassin ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Fernand Crommelynck
1885-1970
S'il a occupé la première place dans l'histoire théâtrale de l'entre-deux-guerres, ce puissant
dramaturge belge n'a ajouté à son œ uvre qu'un roman policier assez inattendu : Monsieur
Larose est-il l'assassin ? et une adaptation de Shakespeare centrée sur le personnage de
Falstaff et intitulée Le Chevalier de la lune .
Mais ses chefs-d' œ uvre restent vivants et il n'est
guère de saisons où l'on omette de représenter Le Cocu magnifique (1920), Les Amants puérils
(1921), Tripes d'Or (1925), Carine ou la jeune fille folle de son âme (1929), Une Femme qu'a le
cœur trop petit (1934) et Chaud et Froid ou l'idée de Monsieur Dom (1934).
Ce théâtre ambigu,
où règne une poésie troublante, greffe sur la tradition moliéresque un surgeon
franco-flamand d'une forte originalité, alliant la farce au drame et à la comédie la plus fine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
- L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment
- Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur le
- « L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comme
- LECTURE LINEAIRE 4: extrait du roman de Denis Diderot, JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE, « histoire de Mme de la Pommmeraye »