FerminA Marquez. Roman de Valéry Larbaud (résume et analyse complète)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
FERMINA MARQUEZ.
Roman de
Valery
Larbaud (1881-1957), publié à
Paris dans la Nouvelle Revue française
de mars à juin 1910 , et en volume chez
Fasquelle
en 1911.
Ce récit confirme l'entrée récente de
l'enfance
et de l'adolescence dans
l'univers romanesque (avec James,
Musil, puis Alain-Fournier, Proust).
Cependant, au début
du siècle, en
l'absence d'études psychologiques spé
cifiques (l'une des premières , les Idées
modernes sur l es enfants d'Alfred Binet,
date de 1911), le recours
à l'autobiogra
phie s'impose aux auteurs
qui veulent
traiter
un tel sujet.
Fermina Marquez
comporte ainsi des éléments autobio
graphiques : son cadre est emprunté à
la réalité (le collège cosmopolite
Sainte-Barbe-des-Champs de
Fontenay
aux-Roses, où Larbaud fut pen sion
naire de 1891 à 1894 ) ; l'auteur attribue certains
de ses traits de collégien
(l'application, la réussite scolaire, la
timidité) au personnage de Léniot,
s'inspire d
'une je une lille rencontrée
en Espagne, Encarnaci6n, pour dessi
ner sa Ferrnina ; en outre, après avoir
intitulé son récit
Conchita puis Histoire
de la Encamaci6n et de ses admirateurs,
du nom de cette jeune fille, il lui
donne son titre définitif
en souvenir de
l'amour secret qu'il éprouvait pour la
tante d'Encarnaci6n, Fermina Bosque
de Flores.
L'histoire est néanmoins
fic
tive.
L'apparit i on d'une jeu ne Colombienne dans l'allée du collège Saint-Augustin (collège cosmo polite et cathol ique des environs de Paris) boule verse la vie des collég iens.
Le narrateur appartient à « une bande d'effrontés» qui n'hésitent pas à transgresser le règlement de l'établ issemen t et à gagner le parc pour accompagne r la jeune fille lors de ses visites quotid i ennes à son petit frère.
pensionnaire du collège.
Le champio n de cette« cour d'amour» et « héros du collège ».
Santos lturria.
tente de la sédu ire.
Mais les autorités du collège interdisent
b ientôt aux « chevaliers de Ferm ina Marquez » l'accès du parc.
La jeune fille reste seule avec joanny Léniot.
le fort en thème, l'honne ur du col lège , qui a réussi à l'approcher en devenant le p ro tecteur de son frère.
La séduction de Fermina est pour lui un moyen de se venger de toutes les jeunes filles railleuses ; il l'entreprend comme une conquête ..
Mais i l découvre une camarade douce et myst ique.
qui rêve de ressembler à sainte Rose de Um a ; et il découvre l 'amour.
Il lui confie alors sa « grande idée ».
le « retour à l'hégémonie impériale roma i ne » ; et il se déclare : « C[ était] pour honorer sa venue qu'il
décorait de g lo ire [scolaire] toute [sa] vie.» Cam ille Mouti er au contra i re.
un très mauvais élève de cinquième.
n'ose pas même l'ap procher.
li lui suffit de savo ir qu'elle existe et le « supplice renouve lé tous les jours » de sa vie de collège en est adouci.
Quand vient la Pentecôte, San tos obtient une permiss ion de sortie et parvient à rencontrer Fer mina.
La jeune fille ne peut résister au « penchant qui l'[entrarne ] vers l'amour huma in»; elle perd sa « ferveur religieuse ».
Léniot do it s'avoue r vaincu ; Santos « [reste) ma~"tre paisible de sa.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENFANT (L'). Roman de Jules Vallès (résume et analyse complète)
- LA NOTION DU DÉSIR TRIANGULAIRE DANS FERMINA MARQUEZ DE VALERY LARBAUD
- VALERY-LARBAUD:Fermina Marquez
- Le malade imaginaire acte I scène 1 analyse linéaire complète
- Commentaire : « L’ancienne gare de Cahors » de Valéry Larbaud