Databac

Ferdinand du PUIGAUDEAU:VOILIERS SUR LA MER, LE SOIR.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ferdinand du PUIGAUDEAU:VOILIERS SUR LA MER, LE SOIR. Ce document contient 492 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Ferdinand du P UIGAUDEAU VOILIERS SUR LA MER , LE SOIR Incapable de se faire à la vie parisienne, Puigaudeau trouve refuge dans la presqu'île du Croisic.

Pendant prè s de trente ans, il peindra inlassablement les paysages marins qui s'offrent à ses yeux.

C'est en 1907 que Puigaudeau s'installe défi­ nitivement dans le manoir de Kervaudu, qui domine la mer sur la Côte sauvage.

A Paris, il s'est fermé de nombreuses portes.

Un seul marchand écoule ses toiles, et de manière très irrégulière.

Sur place, il va connaître une autre désillusion avec un industriel nantais qui lui promet d'organiser une exposition à New York à co ndition qu'il lui fournisse des toiles sans autre contrepartie.

Le projet n'aboutir a ja­ mais, et Puigaudeau ne pourra même pas récupérer les soixante œuvres qu'il avait réali­ sées pour son faux mécène.

Il se rattrape alors sur la clientèle locale.

Par manque d'argent, Il paie souvent ses fournisseurs en nature.

C'est ainsi que de nombre ux Croisicais ont toujours chez eux des toiles de cet impressionniste méconnu de son vivant.

L'É POQ UE Le Croisic est bâti dans un site remarquable : une langue de terre qui se projette dans la mer et protège l'un des plus beaux marais français, la Grande Brière.

Quand il peint, Puigaudeau est rarement seul.

De nombreux artistes le rejoignent, aux yeux desquels il fait figure de chef d'école.

Un rôle qu'il déteste, car cet autodidacte se dit incapable de don­ ner la moindre leçon.

LE TA BLEAU Avec les scènes pe intes dans la Grande Briè­ re, les couchers de soleil sont une des princi­ pales sources d'inspiration de l'artiste.

Puigaudeau affectionne particulièrement les lumières embrasées du crépuscule.

Il les peint ici d'une manière impressionniste qui rappelle cer taines toiles de Monet par l'utilisation de LA COTE Lors d'une vente en 1990, cette toile fut estimée 320000 FF (58000 dollars).

Mais on peut trouver des œuvres de Puigaudeau à moins de 100000 FF (18000 dollars environ) Ferdinand du PUIGAUDEAU 1866-1930 • V oüiers sur la mer, le soir • Huile sur toile 73 cm x 100 cm • Signé en bas, à droite, « F.

du Puigaudeau ,.

• Peint sans doute vers 1910 • Localisation : collection particulière coloris roses traités en touches frac tion nées pour mieux refléter les derniers rayons du soleil.

La composition de la toile est centrée sur l'astre lui-même, qui délimite sur la mer une large bande scintillante qui finit par envahir la partie inférieure du tableau.

LA CRI T IQ UE l'écrivain Alphonse de Chateaubriant, qui était le voisin, l'ami et le cousin de l'artiste a écrit : «De Puig audeau fut le pe i ntre des gr and es pha ses sim ples et cl assi que s du cours de la natu r e, levers de solei l, lum ièr es de saison , co ucher s de soleil , thème s étern els dont il sut d é ga ge r des co lora tion s si forte­ ment teintée s de neuf, qu'à ces effets re stera à jamais gravé le souvenir de sa sensibilité exc eptionnell e.

» le P.Orf du Croisic se trouve sur une presqu 'îl e tombant sur la me r à l'ouest par une côte rocheuse particulièrement déchiquetée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles