Databac

Ferdinand de Lesseps (1805-1894)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ferdinand de Lesseps1805-1894C'est à son premier poste diplomatique au Caire, Ce document contient 168 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Administrateur français. En 1849, l'accord qu'il passa avec les républicains romains, destiné à régler la question romaine, fut désavoué par le gouvernement français. En 1856, il obtint de Saïd pacha un acte de concession sur l'isthme de Suez (v.), qui lui permit de fonder la Compagnie du canal de Suez et d'effectuer le percement du canal (1869). En 1879, il projeta de renouveler cette performance à Panamá, mais n'en mesura pas les difficultés techniques. Son entêtement se transforma en escroquerie envers ses actionnaires et la Compagnie de Panamá fut mise en faillite en févr. 1889. Voir PANAMÁ (affaire de).

« Ferdinand de Lesseps 1805-1894 C’est à son premier poste diplomatique au Caire, puis à Alexandrie, entre 1833 et 1838 qu’il doit d’avoir établi des relations amicales avec le prince héritier Saïd et qu’il prend connaissance du projet saint-simonien de percement d’un canal entre la Méditerranée et la mer Rouge.

Peu après son accession au trône, Saïd l’autorise à percer le canal.

Il crée pour cela la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, qui obtient le monopole et la jouissance du canal pour quatre-vingt-dix-neuf ans.

Celui-ci est inauguré en grande pompe en 1869.

Élu membre de l’Académie des sciences en 1873, de l’Académie française en 1884, Lesseps fonde en 1880 une nouvelle société pour le percement de l’isthme de Panama, entre le Pacifique et l’Atlantique.

La faillite de la compagnie en 1889 lui vaut d’être condamné à cinq ans de prison et à 3 000 francs d’amende.

Lesseps, dont l’état mental était détérioré, ne sut rien de cette condamnation ni de son annulation par la Cour de cassation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles