FENNEC
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
FENNEC
Le chasseur des dunes.
Quand le soleil se couche sur le désert silencieux, un petit Carnivore, observateur immobiledont le pelage beige se confond avec le sable, redresse les grands cornets duveteux de ses oreilles : l'heure de lachasse est venue.
Qu'un lézard s'aventure sur le sol : l'attaque est foudroyante ; immobilisée d'un bond, la victimeest aussitôt achevée d'un coup de crocs.
Car le fennec possède une vue perçante qui lui permet de repérer trèsvite les petits rongeurs, oiseaux et reptiles qui se hasardent sur son territoire.
En cas de dispersion, il peut rester encommunication avec ses pareils en émettant des sons aux vibrations audibles uniquement pour ses semblables.
Cepetit renard des sables, au pelage doux et fourni, à la queue touffue, fréquente les régions sahariennes du Sud del'Algérie et de la Tunisie.
On le trouve aussi dans les déserts d'Egypte, d'Arabie et du Sinaï.
Pendant les heures lesplus chaudes de la journée, il s'abrite du soleil, au fond de son terrier, creusé au pied des dunes.
Il ne boitpratiquement jamais.
Seule, la rosée matinale lui offre le minimum de liquide nécessaire à sa subsistance.
Au mois demars, la femelle, après une gestation d'environ cinquante et un jours, met bas deux à cinq petits par portée.
Decaractère craintif, le fennec peut cependant s'apprivoiser facilement, mais il doit constamment être protégé du froidcar il y est très sensible.
EMBRANCHEMENT : vertébCLASSE : mammifèresORDRE : carnivoresFAMILLE : canidésLong, totale : 65 cm (dont 25 cm pour la queue)Haut.
: 20 cm (pavillons d'oreilles longs de 15 cm)Présence de bulles auditives (cavités crâniennes très développées)Durée de vie : 15 ans.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓