Fennec
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Fennec
Il porte des oreilles démesurées.Le fennec, qui est apparenté au renard et au chien, constitue le membre le plus aberrant de la famille des Canidés.Il présente de curieuses adaptations morphologiques, tout comme, d'une autre manière, le loup à crinière despampas sud-américaines.
Le fennec a choisi de vivre au cœur des déserts d'Afrique septentrionale et d'Asieoccidentale.
Il porte un pelage laineux, à la fois très fin et chaud, ce qui peut paraître bizarre pour un mammifère quiévolue dans les déserts brûlants.
Il faut savoir qu'une épaisse fourrure protège aussi bien de la forte chaleur que dufroid.
Les Bédouins le savent bien, qui portent de lourds vêtements de laine.
Signalons encore que dans les régionsdésertiques, les nuits sont fraîches et parfois même très froides, en raison de l'intensité de la radiation thermique.Or, précisé-ment, le fennec sort de son terrier la nuit pour aller chasser les petits rongeurs dont il se nourrit, et qui eux aussisont strictement nocturnes.Outre son pelage spécial, le fennec est doté d'oreilles au pavillon démesurément agrandi, dont l'intérieur est tapisséd'un matelas de longs poils.
Cette conformation protège le conduit auditif du sable, qui est retenu par les poilsprotecteurs, et les larges pavillons permettent au fennec de capter les moindres bruits dans la nuit du désert.
C'estainsi que ce petit carnassier peut détecter la présence, même lointaine, d'une proie ou d'un ennemi.Le fennec creuse des terriers assez profonds, au fond desquels il passe le jour dans une température agréable.
C'estlà que la femelle met au monde ses petits, qui naissent aveugles et couverts seulement d'un léger duvet.
Gestation: 50 à 51 joursNombre de petits: 2 à 5Longévité:14 ans Poids adulte:1,5 kgCorps: longueur 35 à 40 cmQueue: longueur 18 à 30 cmFamille: CanidésOrdre: CarnivoresClasse: MammifèresEmbranchement: VertébrésGenre et espèce: Fennecus zerda (fennec).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓