Fenestelle
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Fenestelle
Des colonies «en nid d'abeilles».Le mode de vie de cet organisme marin est à rapprocher de celui des madrépores et autres constructeurs de récifs.Il vivait en effet de façon coloniale et possédait la faculté de se développer rapidement, par simplebourgeonnement.
Il appartient aux Bryozoaires, qui sont des animaux marins que l'on retrouve assez régulièrementtout au long des temps géologiques.
Connus depuis l'ère Primaire, ils ont encore des représentants actuels.Ces petits animaux édifient un squelette externe, constitué de chitine ou de calcaire et dans lequel s'abrite toute lacolonie.
Cette «habitation» sommaire a la forme d'un éventail.
Le mode de reproduction est assez original: êtreshermaphrodites, ils donnent naissance à un oeuf qui va lui-même engendrer une larve.
Celle-ci est entourée d'unfragile squelette.
Après une courte période de vie libre, elle se fixe, le plus souvent sur un fond rocheux, à partirduquel prend naissance la nouvelle colonie.
Les fenestelles sont caractéristiques de l'ère Primaire.La biologie des Bryozoaires fossiles est encore un domaine mal connu.
Un certain nombre de familles n'ont eu eneffet aucun descendant grâce auquel il aurait été possible de faire des comparaisons.
Par analogie avec lesBryozoaires actuels, on admet qu'ils devaient se développer sous des profondeurs d'eau peu importantes.
Certains,telles les fenestelles, se sont développés de façon suffisamment massive pour édifier de gigantesques formationsrécifales.
Taille de l'échantillon: quelques centimètresLa famille compte de nombreux genres échelonnés du Silurien au Permien, fin de l'ère Primaire (-430 à —250 millionsd'années)Le genre Fenestella a produit d'importants récifs dans les Ardennes (étage Dinantien, Carbonifère inférieur)Embranchement: VermidiensClasse: BryozoairesOrdre: CryptostomesFamille: FenestellidésGenre et espèce: Fenestella plebeia.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓