FEN
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 FEN
1.
Avant 1914, Il n'y a guère qu'une poignée d'instituteurs (le noyau de •l'Ecole émancipée •, de tendance syndicaliste révolutionnaire) pour s'intégrer au mouvement
syndical qui est, à cette époque, à base spécifiquement ouvrière.
Entre les deux
guerres, le syndicalisme enseignant fait un bond considérable.
Une petite minorité est
organisée, eprès la scission syndicale de 1921, à la CGTU (è prépondérance commu niste).
Mais la grande majorité se groupe au sein de la CGT, dans la FédéraUon générale de l'enseignement (91 000 cotisants en 1932), elle-même partie de la Fédé ration des fonctionnaires.
Après la troisième scission de la CGT (1947), les syndica
listes de l'enseignement se partagent en différentes tendances, mals évitent leur propre scission en constituant une organisation autonome: la Fédération de l'éduca tion nationale (FEN), qui compte aujourd'hui 350 000 adhérents.
2.
Le syndicalisme enseignant a été et reste encore marqué par l'esprit de caté gorie.
La FEN est constituée par une série de syndicats nationaux correspondant aux
deux principales divisions de la fonction enseignante.
A cOté du puissant syndicat naUonal des Instituteurs (SNI), plus de 200 000 adhérents, on trouve le syndicat national
de l'enseignement secondaire (SNES), plus de 40 000 adhérents, le syndicat national de
l'enseignement technique (SNET), mais aussi un syndicat de proviseurs, un syndi cat de professeurs d'écoles normales, un syndicat de professeurs d'éducation phy
sique, etc.
3.
Il est vrai qu'il existe aussi des aecUona départementales regroupant toutes les catégories, mais elles sont surtout animées par les instituteurs.
Les enseignants du second degré ont également des sections académiques.
Le taux de syndlcallaatlon
est certainement le plus élevé du syndicalisme français (80 è 90 °/o).
4.
La vie intérieure de la FEN repose sur la distinction en tendances, représentant
diverses orientations.
La tendance majoritaire est la tendance autonome (A), qui a
pour principe l'indépendance du syndicalisme et dont les dirigeants sont surtout
soucieux de préserver leur syndicat de la pression de l'actuelle CGT.
En second rang vient la tendance dite B, dont les adhérents désirent au contraire la reconstruc tion de l'unfté syndicale.
La tendance de l'• Ecole émancipée" subsiste, mais elle est
très minoritaire.
5.
Outre la défense des revendications des diverses catégories d'enseignants, qu'Il est parfois difficile d'harmoniser, la FEN se préoccupe des problèmes pédagogique& et mène un combat permanent pour la défense de la lalclté.
Occupant une position
charnière entre les centrales ouvrières, elle a joué, ces dernières années, un rôle
politique important, prenant l'initiative d'actions communes contre I'OAS, contre la guerre d'Algérie, etc., se montrant nettement hostile au régime actuel.
Elle vient de
condamner la réforme de l'enseignement de M.
Fouchet.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓