FEN
Publié le 16/05/2020
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1 Avant 1914, il n'y a guère qu'une poignée d'Instituteurs (le noyau de « I'Ëcole émancipée », de tendance synd:
caliste révolutionnaire) pour s'intégrer au mouvement
syndical qui est, à cette époque, à base spécifiquement
ouvrière.
Entre les deux guerres, le :;yndlcallsme ensei gnant fait un bond considérable.
Une petite minorité est
organisée, après la scission syndicale de 1921, à la CGTU (à prépondérance communiste).
Mais la grande majorité se groupe au sein de la CGT, dans la Fédération générale
de l'Enseignement (91 000 cotisants en 1932), elle-même partie de la Fédération des fonctionnaires.
Après la troi
sième scission de la CGT (1947) , les syndicalistes de
l'enseignement se partagent en différentes tendances,
mais évitent leur propre scission en constituant" une
organisation autonome : la Fédération de l'Education natio
nale (FEN).
qui compte aujourd'hui
500 000 adhérents.
2 Le syndicalisme enseignant a été et reste encore
marqué par
l'esprit de catégorie.
La FEN est constituée
par une série de syndicats nationaux correspondant aux
deux principales divisions de la fonction enseignante.
A
côté du puissant
Syndicat national des Instituteurs (SNI),
p l us de 200 000 adhérents, on trouve le Syndicat national
de l' Enseignement secondaire (SNES), plus de 40 000 adhérents , le Synd icat na tional de l'Enseignement techni
que (SNET) , mais aussi un synd icat de prov iseurs , un
synd i
cat de pro fess eurs d 'é co les normales , un syndica t
de professeurs d'éducat ion physique , et c.
3 Il est vrai qu'il exi ste aussi des sections départemen
tales regroupan t toutes les catégor i es, mais elles sont
surtout animées par les instituteurs .
Les enseignants du
second degré ont également des sections académiques .
Le taux de synd icalisation est certainement
le plus élevé
du syndicalisme français (80 à 90 %).
4 La vie intérieure de la FEN repose sur la distinction
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