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femme Savantes de Molière Explication linéaire

Publié le 29/05/2022

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« EL1 femme Savantes de Molière Intro : Molière, grand dramaturge du classicisme, est connu par ses grandes comédies qui corrigent les mœurs par le rire.

Les Femmes savantes est l’une d’elles.

Elle est écrite en 1672, est composée de 5 actes et en alexandrins.

Elle illustre le désordre qui règne dans la maison bourgeoise de Chrysale, depuis que les femmes y ont pris le pouvoir, en imposant à tous leur passion pour l’esprit et le savoir. Situation extrait : Dans ce passage de la scène d’exposition (acte1 scène 1), Molière nous présente, un dialogue qui oppose deux sœurs.

La cadette annonce sa volonté de se marier à l’ainée.

Mais, cette dernière essaie de l'en dissuader du contraire, car elle pense que le mariage lui empêcherait de devenir une femme savante. Projet de lecture : Comment les deux sœurs s’opposent-elles sur le sujet du mariage dans ce dialogue? 1 ère mouvement : Henriette exprime sa vision idéalisée du mariage : (v.1 à 6) : Thèse d’Henriette sur le mariage : Le mariage est une finalité pour un couple qui s’aime pour profiter de la joie de la vie à deux, par Un lexique du bonheur valorisant : union de tendresse (v4), douceurs, innocente vie (v5) =>le mariage est un bonheur Une argumentation du bonheur : exprimé par le chiasme ‘Un homme qui vous aime, et soit aimé de vous’ : qui renforce l’union de deux réalité (couple et amour) + la métaphore « ce nœud » v.6 => pour montrer l’attachement des époux 2 questions rhétoriques (v5 &v6), destinées à interpeler le public (double énonciation) et à agacer Armande 2eme mouvement : Armande blâme sa sœur pour sa bassesse (v.7 à 11)  Champ lexical de bassesse (= petitesse): bas (v7), petit v8), claquemurer (v9), choses du ménage (v9) : lié à la femme au foyer qui a un petit esprit.

Appuyer par une allitération b/p/p (v7 v8) : il s’agit d’un son dur et violent pour évoquer le lexique de la bassesse.

Et une phrase exclamative (v7) pour insister sur la petitesse de l’esprit de sa sœur. v9 A v11 Description de la femme au foyer : ménage (v9), époux, enfants (v11) est dévalorisante car associée à des termes péjoratifs provenant des mots familiers« , marmots v11 , grossier et vulgaire v12 + Armande, qui est très précieuse, utilise des termes peu précis pour parler du foyer choses»v9, «personnes »v12 « sorte « v13 => pour montrer son mépris total de la femme au foyer V11’’ Qu’un idole d’époux, et des marmots d’enfants !» hyperbole de domination idole d’époux :=> l’homme domine la femme dans la relation « classique ».+ Phrase exclamative qui exprime l’indignation et le mépris 3.

(v.12 à 17) blâme du mariage : conception matérialiste et dépréciative d’Armande du mariage v12 et v13 Armande fait le blâme du mariage par enjambement + Accumulation péjorative ‘gens grossiers , ‘personnes vulgaires’ + injonctions: verbe à l’impératif : « laissez » pour amplifier que le mariage est dégradant , laissé pour des gens banales qui n’ont rien à faire d’intéressant. Pour la convaincre Henriette de laisser de côté cette idée de mariage car c’est une institution de bas étage.  v14 & 15 Armande fait l’éloge des études  champ lexical de la hauteur dans la tirade «hauts »,«élever » (v14 ), « monte »,« audessus »(v20)  Enjambement + La métaphore filée de l’élévation est méliorative car elle correspond à la fois à la supériorité et à la spiritualité (=esprit) ≠ lexique bassesse (=corps, sens matière), renforcée par Hyperbole «plus nobles plaisirs » pour mieux valoriser le savoir v.17 « comme nous » annonce une argumentation par l’exemple volonté de ramener Henriette au sein de la famille des savantes.

+ l’hyperbole et l’impératif « donnez-vous toute entière » pour insister à son intégration à la famille des savantes 4.

v.18 à 23) éloge de la mère savante présentée en exemple v18-v21 il faut se mettre au-dessus du genre humain pour suivre le chemin de la raison et de la mère  v18&v20 La mère comme référence + registre didactique « exemple » (v18), « ainsi que moi » (v20) qui doivent »(v31) et la mise en incise de « ma sœur »(v25) Armande met en valeur une préciosité ridicule  v19 argt de la gloire + hyperboles ’’ on honore en tous lieux’ pour frapper les esprits et valoriser la femme savante dans la société  V21 argt du plaisir : + métaphore de de la lumière ‘clartés’ les études et le savoir apportent des plaisirs élevés et donnent aux femmes le pouvoir de l’esprit v22&v23 le champ lexical de l’amour et de plaisir employé pour les choses de l’esprit « charmantes douceurs » v22, l’amour de l’étude »v23 » « beaux feux »& « doux attachement » (v30) : volonté Les femmes savantes Page 1. »

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