femme Savantes de Molière Explication linéaire
Publié le 29/05/2022
Extrait du document
«
EL1
femme Savantes de Molière
Intro : Molière, grand dramaturge du classicisme, est connu par ses grandes comédies qui corrigent
les mœurs par le rire.
Les Femmes savantes est l’une d’elles.
Elle est écrite en 1672, est composée
de 5 actes et en alexandrins.
Elle illustre le désordre qui règne dans la maison bourgeoise de Chrysale,
depuis que les femmes y ont pris le pouvoir, en imposant à tous leur passion pour l’esprit et le
savoir.
Situation extrait : Dans ce passage de la scène d’exposition (acte1 scène 1), Molière nous présente, un
dialogue qui oppose deux sœurs.
La cadette annonce sa volonté de se marier à l’ainée.
Mais, cette dernière
essaie de l'en dissuader du contraire, car elle pense que le mariage lui empêcherait de devenir une
femme savante.
Projet de lecture : Comment les deux sœurs s’opposent-elles sur le sujet du mariage dans ce
dialogue?
1 ère mouvement : Henriette exprime sa vision idéalisée du mariage
: (v.1 à 6) :
Thèse d’Henriette sur le mariage : Le mariage est une finalité pour un couple qui s’aime pour profiter
de la joie de la vie à deux, par
Un lexique du bonheur valorisant : union de tendresse (v4), douceurs, innocente vie (v5) =>le
mariage est un bonheur
Une argumentation du bonheur : exprimé par le chiasme ‘Un homme qui vous aime, et soit aimé de
vous’ : qui renforce l’union de deux réalité (couple et amour) + la métaphore « ce nœud » v.6 =>
pour montrer l’attachement des époux
2 questions rhétoriques (v5 &v6), destinées à interpeler le public (double énonciation) et à agacer
Armande
2eme mouvement : Armande blâme sa sœur pour sa bassesse (v.7 à 11)
Champ lexical de bassesse (= petitesse): bas (v7), petit v8), claquemurer (v9), choses du ménage
(v9) : lié à la femme au foyer qui a un petit esprit.
Appuyer par une allitération b/p/p (v7 v8) : il
s’agit d’un son dur et violent pour évoquer le lexique de la bassesse.
Et une phrase
exclamative (v7) pour insister sur la petitesse de l’esprit de sa sœur.
v9 A v11 Description de la femme au foyer : ménage (v9), époux, enfants (v11) est dévalorisante
car associée à des termes péjoratifs provenant des mots familiers« , marmots v11 , grossier et
vulgaire v12 + Armande, qui est très précieuse, utilise des termes peu précis pour parler du foyer
choses»v9, «personnes »v12 « sorte « v13 => pour montrer son mépris total de la femme au
foyer
V11’’ Qu’un idole d’époux, et des marmots d’enfants !» hyperbole de domination idole d’époux :=>
l’homme domine la femme dans la relation « classique ».+ Phrase exclamative qui exprime
l’indignation et le mépris
3.
(v.12 à 17) blâme du mariage : conception matérialiste et dépréciative d’Armande du
mariage
v12 et v13 Armande fait le blâme du mariage par enjambement + Accumulation péjorative ‘gens
grossiers , ‘personnes vulgaires’ + injonctions: verbe à l’impératif : « laissez » pour amplifier
que le mariage est dégradant , laissé pour des gens banales qui n’ont rien à faire d’intéressant.
Pour la convaincre Henriette de laisser de côté cette idée de mariage car c’est une institution de bas
étage.
v14 & 15 Armande fait l’éloge des études
champ lexical de la hauteur dans la tirade «hauts »,«élever » (v14 ), « monte »,« audessus »(v20)
Enjambement + La métaphore filée de l’élévation est méliorative car elle correspond à la fois à
la supériorité et à la spiritualité (=esprit) ≠ lexique bassesse (=corps, sens matière), renforcée
par Hyperbole «plus nobles plaisirs » pour mieux valoriser le savoir
v.17 « comme nous » annonce une argumentation par l’exemple
volonté de ramener
Henriette au sein de la famille des savantes.
+ l’hyperbole et l’impératif « donnez-vous toute
entière » pour insister à son intégration à la famille des savantes
4.
v.18 à 23) éloge de la mère savante présentée en exemple
v18-v21 il faut se mettre au-dessus du genre humain pour suivre le chemin de la raison et de la
mère
v18&v20 La mère comme référence + registre didactique « exemple » (v18), « ainsi que moi »
(v20) qui doivent »(v31) et la mise en incise de « ma sœur »(v25) Armande met en valeur une
préciosité ridicule
v19 argt de la gloire + hyperboles ’’ on honore en tous lieux’ pour frapper les esprits et valoriser
la femme savante dans la société
V21 argt du plaisir : + métaphore de de la lumière ‘clartés’
les études et le savoir apportent
des plaisirs élevés et donnent aux femmes le pouvoir de l’esprit
v22&v23 le champ lexical de l’amour et de plaisir employé pour les choses de l’esprit « charmantes
douceurs » v22, l’amour de l’étude »v23 » « beaux feux »& « doux attachement » (v30) : volonté
Les femmes savantes
Page 1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3
- Explication linéaire de la déclaration de droit de la femme :postambule
- Molière fait dire au bourgeois Chrysale dans « les Femmes savantes : Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes Qu'une femme étudie et sache tant de choses : Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil Sur ses gens Et régler sa dépense avec économie Doit être sa science et sa philosophie. Dégagez l'idée générale contenue dans ces vers et discutez-la. En quoi est-elle juste? En quoi est-elle excessive ?
- Molière : le malade imaginaire (analysé linéaire)
- Explication linéaire Ma bohême Rimbaud