Databac

Féminicides: comment lutter contre ?

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Féminicides: comment lutter contre ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« INTRO : Nous allons aujourd’hui vous parler du cas des féminicides, plus précisément comment lutter contre, une des plus vieilles oppressions du monde.

Une définition du féminicide peut être l’homicide volontaire d’une femme par un tiers, mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de femmes pour la simple raison de ce qu’elles sont.

Dans la politique et dans la loi, la définition utilisée est celle de l’homicide volontaire de femmes. Le féminicide est généralement commis par des hommes, mais il arrive parfois que des membres féminins de la famille soient impliqués.

Le féminicide se distingue des homicides masculins par certaines particularités.

Par exemple, la plupart des cas de féminicide sont commis par des partenaires ou des ex-partenaires, suite à des violences continuelles au domicile, des menaces ou des actes d’intimidation, des violences sexuelles ou des situations où les femmes ont moins de pouvoir ou moins de ressources que leur partenaire.

Les actes de violence envers les femmes ont des natures très diverses, allant du harcèlement verbal et la mise à mal psychologique, aux violences physiques ou sexuelles.

Dans ces violences envers les femmes, on trouve la forme la plus importante et la plus grave : le féminicide, c’est-à-dire le meurtre d’une femme. Nous savons qu’une grande proportion de féminicides sont commis sur des femmes qui vivent dans des relations violentes, avec leur partenaire.

D’après Le collectif "Féminicides par conjoint ou ex-conjoint" 113 féminicides ont été commis en 2021 en France.

L'an dernier,il y en avait 102 , selon ce même collectif et le ministère de l'Intérieur.

Des chiffres insoutenables : Cela correspond a une victime tout les trois jours.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les pressions psychologiques amenant au suicide, cela faisant encore grimper les chiffres.

Paris est le secteur où le plus de viols et de violences sont signalées en France, les chiffres restant sûrement en deçà de la réalité. II- LES DIFFERENTS TYPES DE FEMINICIDES Nous allons voir comment L’O.M.S., Organisation mondiale de la santé catégorise les féminicides .

Il y en a 4 types. Pour commencer le Féminicide intime. Le féminicide est intime lorsqu’il est commis par un partenaire ou un ex-partenaire de la victime, environ 35% de l’ensemble des meurtres de femmes seraient fait par des partenaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles