FELLINI ROMA
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
FELLINI ROMA
Réalisation.....................................................................
Scénario .......................................................................
Directeur de la photographie : .........................................
Décors et costumes .........................................................
Musique ........................................................................
Montage........................................................................
Production.....................................................................
Distribution....................................................................
Durée ...........................................................................
Federico FELLINI (1972) Bernardino ZAPPONI Giuseppe ROTUNNO (Technicolor)
Danilo DONATI
Nino ROTA
Ruggero MASTROIANNI Ultra-Films, SPA (Rome) Les Artistes Associés (Paris) Les Artistes Associés
128 minutes
INTERPRÉTATION
Peter GONZALES(le jeune homme, alter ego de Fellini), Fiona FLORENCE, Britta BARNES, Pia de DOSES, Marne MAITLAND, Renato GIOVANNOLI, Elisa MAINARDI Paula ROUT, Galliano SBARRA, Paola NATALE, Mario del VAGO, Alfredo ADAMI, Stefano MAYORE, et une apparition de Anna MAGNANI dans son propre rôle.
L'HISTOIRE
Pour les élèves de l'école primaire italienne, Rome est « la ville éternelle «, chargée d'Histoire et de gloire antique. Pour le jeune provincial qui y débarque vers la fin des années 30 c'est tout autre chose : une cité grouillante, peuplée de personnages pittoresques... Ce jeune homme un peu timide (reflet du réalisateur Federico Fellini) prend pension dans un appartement populaire où l'accueille une famille modeste, bruyante, débraillée. Le soir, dans un restaurant du quartier dont les tables s'étalent jusque sur la chaussée, les clients parlent, rient, crient et mangent goulûment des nourritures lourdes. Aujourd'hui (plus précisément : en 1971), c'est encore un autre panorama. Une circulation intense occupe les voies multiples du Boulevard Périphérique qui ceinture la ville. Un camion se
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma
Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
FELLINI ROMA
Réalisation ......................................
.
Federico FELLINI (1972)
Bernardino ZAPPONI Giuseppe ROTUNNO (Technicolor)
Scénario
........................................
.
Directeur de la photographie: ......................
.
Décors et costumes
...............................
.
Danilo DONATI Musique ........................................
.
Nino ROTA Montage ........................................
.
Ruggero MASTROIANNI Ultra-Films, SPA (Rome)
Les Artistes Associés (Paris)
Les Artistes Associés
Production ......................................
.
Distribution
.....................................
.
Durée ..........................................
.
128 minutes
INTERPRÉTATION
Peter GONZALES(le jeune homme, alter ego de Fellini), Fiona FLORENCE, Britta DARNES, Pia de DOSES, Marne MAITLAND, Renato GIOV ANNOLI, Elisa MAINARDI Paula ROUT, Galliano SBARRA, Paola NATALE, Mario del VAGO, Alfredo ADAMI, Stefano MA YORE, et une apparition de Anna MAGNANI dans son propre rôle.
L'HISTOIRE
Pour les élèves de l'école primaire italienne,
Rome est «la ville éternelle», chargée d'His
toire et de gloire antique.
Pour le jeune pro
vincial qui y débarque vers la fin des années 30 c'est tout autre chose: une cité grouillante,
peuplée de personnages pittoresques...
Ce
jeune homme
un peu timide (reflet du réali
sateur Federico Fellini) prend pension dans
un appartement populaire où l'accueille une
famille modeste, bruyante, débraillée.
Le
soir, dans
un restaurant du quartier dont les
tables s'étalent jusque sur la chaussée, les
clients parlent, rient, crient et
man~ent gou
lûment des nourritures lourdes.
Aujourd'hui
(plus précisément: en
1971 ), c'est encore un autre panorama.
Une circulation intense
occupe les voies multiples du Boulevard Péri phérique qui ceinture la ville.
Un camion se ·enverse et prend feu.
Images nocturnes,
impressionnantes.
Fellini, entouré de son
équipe de tournage, sillonne
les rues de la ville
et discute avec ses habitants.
Il évoque les
music-halls
d'antan avec leurs spectacles
grotesques, leur atmosphère douteuse et bon
enfant, leurs artistes minables, la joie et les
disputes
d'un public trivial.
Les cinéastes
tournent à présent dans les sous-sols de Rome
où il est question de construire un métro.
Ils découvrent
d'anciennes grottes ornées de
fresques antiques dont les dessins s'estompent
au contact de l'air.
Sur les parvis des églises, au bord des fontaines, des groupes de "hip
pies" se vautrent, s'ennuient, s'embrassent.
L'amour, en 1971, se montre au grand jour.
En 1940, au contraire, il y avait d'immenses
bordels, les uns luxueux, réservés à la clientèle
huppée, les autres lamentables et malpropres
abritant des prostituées lourdes, vulgaires,
excitantes.
Rome, c'est aussi la haute société,
la noblesse, l'Église.
Dans un palais obscur et
improbable, un parterre de dignitaires
applaudit un défilé de mode ...
ecclésiastique.
Puis, apparaît, dans une sorte d'apothéose
dérisoire, le Pape lui-même.
Rome, c'est enfin le quartier touristique de Trastevere.
Intel
lectuels, badauds, artistes, étrangers et margi
naux s'entrecroisent, s'apostrophent, et s'at
tablent dans les recoins.
Fellim,
au terme de
son reportage décousu s'adresse à la comé
dienne Anna Magnani qu'il considère comme
un symbole de Rome.
Elle lui conseille d'aller
se coucher! Dans la nuit, les plus fiers des
monuments romains sont illuminés par des
spots puissants.
La ville est vide et lugubre.
Une longue cohorte de motocyclistes anony
mes, bottés casqués, la traverse et s'en éloigne.
LA PETITE HISTOIRE e! ·u; Comme LA DOLCE VITA, SATY RICON et, plus tard, CASANOVA, FEL LINI-ROMA se présente comme une fresque
monumentale, à la fois reportage historico
poétique et évocation intemporelle de fan
tasmes personnels.
Mais
la fiction prend le
pas sur la réalité.
Ainsi, la scène tournée sur 3 le boulevard périphérique a été totalement t reconstituée en studio: 500 mètres d'asphalte, Ill des centaines de voitures, la nuit, la pluie, le g> feu.
Une création monstre.
E @.
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