Félix VALLOTTON:NU A L'ÉTOFFE BLEUE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Félix VALLOTTON
NU A L' ÉTOFFE BLEUE
S' arrêtant un jour devant « Le Bain turc» d'Ingres , Valloton se mit à
pleurer d'émotion.
Dès lor s, le nu passa au premier plan de ses
préoccupations arti stiques.
Il en réalisa des centaines, tous plus
troublants les uns que les autres ...
Les contemporains de Vallotton restaient per
plexes devant ces portraits de femmes peints
avec
une précision Fresque chirurgicale.
Cer
tains pensaient qu'i travailla it d 'après photo
graphie, comme Bonnard et Vuillard.
Il n'en
était rien.
Avant de réaliser ses toiles, Vallot
ton multipliait les études au crayon de ses
modèles.
Mais le résultat n'a rien de clas
sique .
Le spectateur se retrouve devant ces
femmes
dans une attitude qui finit par le
gêner, presque le choquer, comme si on le
forçait à violer une intimité mystérieuse.
LE TABLEAU
Un fond neutre , une chaise, une étoffe bleue :
cette mise en scène
rudimentaire met en
valeur
un corps qui bascule vers l'avant et un
regard qui ne lâche pas le spectateur.
Tout
est immobile et contrôlé.
Vallotton ne capte
pas
un mouvement, il le fige et semble l ' impo
ser à son modèle.
Impossible de deviner ce
que
ressent cette femme et ce que recherche
Val lotton reçut le cho c a rtistique de sa vie
devant Le Ba i n turc d 'Ingr es.
Ce qui le séduisa it? La pureté des l ignes, la perfe ctio n du de ss in et l' impr e ssion de fr o i deu r qui éma ne de s œuv res du grand ma ître .
Félix VALLOTTON 1865-1925
.Nu à l'étoffe bleue
• Huile sur toile 100 cm x 81 cm
• Signé et daté en bas, à droite
• Peint en 1912
• Localisation : Genève, musée du Petit-Palais
l' artiste.
Vallotton réduit volontairement son
tableau à la sévérité de ses lignes et à une
amb iance
opp ressante.
LE SUJET
Impossible de rattacher Vallotton à une quel
conque tradition.
Son principal critique, Paul
Budry, s'est attaché à expliquer la profonde ori
ginalité de cet artiste solitaire: «Si Vallotton,
comme Ingres, s'efforce de jeter autour de la
forme une ligne simple et continue , c' est pour
la rendre immobile , sans violence, en apaisant
son mouvement , c'est pour représenter son
repos .
Mais
ce dessin , trop serré, étrangle le
mouvement au lieu de l' arrêter et enferme le
modèle dans une attitude si stricte et si définie
gu' elle appara î t toute transita i re .
Tou tes les
figures de Vallotton ont quelque chose de mal
déployé : elles sont comme un animal pris au
piège et qui reste raide, maladroit,
malheu
reux, avec les pottes cassées et plein du désir
de s'échapper .
» On comprend l'embarras des
critiques .
Ces nus techniquement « indé
passables »,
pour reprendre l'expression de l'un
d'eux, les metta ient mal à l 'aise.
On accusa
donc
Vallotton de misogynie !
LA COTE
Les œuvre s de Vallotton sont bien
pré sente s s
ur les march és de l' art.
Les pri x
s ont
très v ari és.
Un e Fe mm e jouant
dan s un paysage a att eint 401100 FF
(73000 dollar s).
Mai s un piè tre
nu datant de 1918 n'a trou vé preneur
qu 'à 55000 FF( lOOOO dollar s)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Félix VALLOTTON:MADAME ALEXANDRE BERNHEIM.
- Félix VALLOTTON:LA MALADE.
- Félix VALLOTTON:LE BALLON.
- Félix VALLOTTON:PORTRAIT DE FÉLIX FÉNÉON.
- Barbe-Bleue de Max Frisch