Félix VALLOTTON:LA MALADE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Félix VALLOTTON
LA MAL A DE
Une servante apporte une tisane à une jeune malade ...
Vallotton brosse
cette scène banale avec un sens
du détpil stupéfiant.
Quelque temps
après, en rejoignant Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Ker-Xavier
Roussel et Maurice Denis,
il adoptera le style décoratif cher aux nabis.
D'origine helvète, Vallotton a été influencé
l
·usqu'au début des années 1890 par le réa
isme de la peinture suisse.
Pour cette toile, il
s'est d'ailleurs inspir~ du Petit Déieuner, de
son compatriote Jean-Etienne Liotard .
L'ŒUVRE
la malade alitée n'est autre que la compagne
de
l'artiste, Hélène Chatenay, jeune femme
d'origine modeste que
le peintre avait connue
trois
ans plus tôt et qui lui a également servi
de modèle dans La Cuisinière.
Curieusement,
Vallotton ne nous laisse voir la jeune femme
que de dos.
C'est d'autant plus surprenant
que
la logique voudrait que l'on dorme dans
l'autre sens.
Vallotton cherche en fait à resti
tuer une ambiance et à montrer le dévoue
ment de la servante pour sa maîtresse.
la
scène elle-même est légèrement apprêtée: la
servante entre en effet dans la chambre en
regardant droit devant elle, au lieu de jeter
un coup d'œil à la malade.
Vallotton crée
ainsi une impression
d'immobilité presque
dérouta n
te.
On est frappé par la minutie du
A l'époqu e du «flou impressionniste » l'hyperrealisme de V allo tton trou blait les esprit s.
Sa précision toute photo graphique est étonnamment m od erne.
Félix V ALWTTON 1865-1925
.LsMIJiode
• HuRe sur toile 74cmx: lOO cm • Signé bord droit «F.
Vallotton »
• Peint en 1892
• Localisatlon: Lausanne, galerie
Vallotton, collection partkulière
coup de pinceau de l'artiste: les plis du
tablier de la servante, la finesse de la dentel
le sur la chemise de nuit de la mala de et les
reflets sur les bouteilles.
Tous les o bj ets sont
rendus avec un tel réa lisme qu'on croit regar
der
une photographie.
Mais le Vallo tton nabi
renoncera vite
à cette technique ...
LA CRIT IQUE
le peintre ne fut guère compris de son vivant.
les critiques
qualifiaient en effet son style de
«sec» , « froid », « sans poési e» et «lourd» ,
et insistaient sur son « ~érédité calvin iste» .
D'autres étaient rebutés par ses œuvres d'une
« austérité qui glace ».
Ce n'est que dans les
années 50 et 60 que de grandes rétrospec
tives
de son œuvre furent orga nisées.
Et,
même à cette époque, la critique ne lui rendit
pas
tout à fait justice .
L'HIS TOIRE
le tableau a fait partie de la co llection Paul
Vallotton , avant d'ent rer dans la galerie du
même nom à lausanne.
LA COTE
Une
œuvre plus tardive, Baigneuse au
rocher, s'est vendue 514000 FF
(95 000 dollars) dans une vente aux
enchères à Zurich, en 1992.
On peut
acheter une huile
du peintre à partir de
75000 FF (13700 dollars).
Ses gravures sur bois, très prisées,
coûtent entre
8000 FF (1500 dollars)
et
130000 FF(23600 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Félix VALLOTTON:NU A L'ÉTOFFE BLEUE.
- Félix VALLOTTON:MADAME ALEXANDRE BERNHEIM.
- Félix VALLOTTON:LE BALLON.
- Félix VALLOTTON:PORTRAIT DE FÉLIX FÉNÉON.
- Molière : le malade imaginaire (analysé linéaire)