Databac

Felipe González Márquez

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Felipe González Márquez né en 1942 Avocat, secrétaire général du Parti socialiste. Ce document contient 122 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Homme politique espagnol. Secrétaire général du parti socialiste ouvrier espagnol à trente ans, il devint Premier ministre en 1982. Européen convaincu, il accéléra les négociations pour l'entrée de l'Espagne dans la CEE. Il adopta une politique économique néolibérale qui connut le succès jusqu'à la fin des années 1980. Réélu successivement en 1986, puis en 1989, Gonzalez, dont le charisme et la popularité étaient toujours intacts, réussit en 1993, malgré le recul électoral du PSOE discrédité par les difficultés économiques et de nombreux scandales, à se maintenir dans ses fonctions. Mais la multiplication des scandales, dont certains mettaient directement en cause F. Gonzalez, favorisèrent, à partir de 1994, ses adversaires. En dépit de la popularité toujours forte du Premier ministre, son parti fut battu aux élections législatives de mars 1996 et il fut remplacé par J.M. Aznar. En juin 1997, Felipe Gonzalez abandonna la direction du PSOE. Il fut appelé à témoigner en 1997 au procès des Groupes armés de libération (GAL), accusés d'avoir assassiné des membres de l'ETA sur le territoire français, son gouvernement étant soupçonné d'avoir couvert les agissements de ces groupes. Sa responsabilité fut mise en cause par plusieurs témoins, mais il nia toute connaissance de ces faits.

« Felipe González Márquez né en 1942 Avocat, secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol héritier du vieux parti socialiste de Pablo Iglesias qui fut rénové à la suite du congrès de Suresnes (octobre 1974), soutenu par l'Internationale socialiste, il mène une campagne électorale à l'américaine et aux élections de juin 1977 arrive en seconde position avec 25% des voix contre 35% à l'Union du centre d'Adolfo Suarez.

Après la victoire des socialistes aux élections de 1982, il forme son premier gouvernement.

Ses efforts pour moderniser le pays et intégrer l'Espagne à la CEE l'amènent quatre fois de suite à remporter les élections.

Son parti est finalement battu aux élections législatives de 1996, et José Maria Aznar est le nouveau Premier ministre espagnol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles