Databac

Fédération de Malaisie (2005-2006)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie (2005-2006). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Fédération de Malaisie (2005-2006) Le Premier ministre Badawi consolide son pouvoir Au cours de la période 2005-2006, l’autorité de l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO, dominante dans la coalition gouvernementale du Front national), solidement implantée au pouvoir, est demeurée intacte depuis les élections de mars 2004, comme le prestige du Premier ministre Abdullah Ahmad Badawi.

Par la suite, la coalition gouvernementale a célébré trois victoires consécutives dans autant d’élections partielles.

Le 6 décembre 2005, le Front national a arraché un siège détenu par l’opposition dans l’État du Kelantan.

Ce scrutin baromètre dans Pengkalan Pasir a été d’autant plus significatif que cette circonscription rurale, pauvre et à majorité malaise, était solidement contrôlée par le Parti islamique malais (PAS) depuis 1990. Le Premier ministre Badawi, qui a succédé au règne autoritaire de Dr Mahathir bin Mohamad, a poursuivi la consolidation de son pouvoir.

Les obsèques de son épouse, la très populaire Endon Mahmood, surnommée « s œur aînée Endon » et décédée en décembre 2005, ont été couvertes par la télévision nationale.

Autre personnalité en vue, l’ancien vice-premier ministre Anwar Ibrahim, libéré de prison en octobre 2004, est régulièrement revenu en Malaisie, où il a notamment fait campagne pour des candidats de l’opposition. Fin 2005, les pratiques abusives de la police malaise ont soulevé l’indignation et provoqué une crise diplomatique avec les autorités de Pékin.

En particulier, une cassette vidéo a montré une femme d’origine chinoise obligée de se tenir accroupie et nue lors d’un interrogatoire.

Le chef de la police, Musa Hassan, a répliqué qu’il s’agissait là d’une « procédure habituelle ».

Puis le ministre de la Sécurité intérieure, Noh Omar, a déclaré que les étrangers réprouvant ces méthodes n’avaient qu’à « retourner chez eux », avant de s’en excuser.

De multiples critiques se sont fait jour dans la presse locale, surtout celle de langue chinoise.

Dans l’État de Sarawak, à Bornéo, où les musulmans sont minoritaires, le rédacteur en chef (non musulman) du Sarawak Tribune a remis sa démission après avoir publié les caricatures controversées sur Mahomet.

En février 2006 toujours, Kuala Lumpur a été l’hôte d’une conférence multilatérale pour ouvrir le dialogue au sujet de cette polémique. Par ailleurs, la Malaisie a amorcé le recrutement de son premier astronaute, qui devrait se rendre dans l’espace à bord d’un vaisseau russe en 2007.

À cette occasion, les imams ont étudié la manière dont un musulman pourra pratiquer sa religion au quotidien lors de son périple au-dessus de la Terre. Sur le plan économique, la Banque centrale a prédit une croissance du PIB de 6 % en 2006, malgré les dangers d’inflation dus à la hausse du prix du pétrole, contre 5,3 % en 2005, grâce à de fortes exportations de produits électroniques et d’une plus grande production de pétrole et de gaz, en plus des dépenses publiques.

La Malaisie est passée du 28e au 23e rang des économies les plus compétitives dans le monde.

Une forte appréciation de la devise nationale (ringgit) par rapport au dollar a fait baisser le coût des importations et aidé ainsi à combattre l’inflation.

D’autre part, le transporteur national, Malaysia Airlines (entreprise publique à hauteur de 69 %), a annoncé devoir licencier de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles